Publié le 23 mai 2024

Plus de trois quarts des jeunes Français ne comptent pas aller voter aux élections européennes du 9 juin prochain. Le collectif d’étudiants Pour un réveil écologique a lancé une grande campagne d’affichage dans le métro pour les mobiliser. Et Bruxelles a même appelé à la rescousse la super-star américaine Taylor Swift en tournée en Europe en ce moment.

“Même si tu chantes mal, ta voix peut faire la différence”. Vous avez peut-être lu ce slogan en prenant le métro cette semaine. Le collectif Pour un réveil écologique a en effet lancé une campagne d’ampleur pour les élections européennes. Le but est simple : inciter les jeunes à voter. Car l’enjeu de ce scrutin ne mobilise pas les 18-34 ans. Selon un sondage Ifop, 76% n’ont pas l’intention d’aller voter. “Entre jeunes, on doit se mobiliser pour élire des députés portant une réelle volonté politique de transformation écologique et sociale”, réagit Valentin Andrieux, coordinateur de la campagne, “C’est notre avenir qui est en jeu”.

Une enquête électorale réalisée cette fois par Ipsos pointe par ailleurs le fossé entre les générations : les plus de 70 ans sont deux fois plus certains d’aller voter que les moins de 34 ans. “La possible remobilisation des jeunes dans la dernière ligne droite de la campagne -comme ce fut le cas lors du précédent scrutin en 2019- pourrait rebattre les cartes”, écrit dans une analyse pour Le Monde l’expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, Dorian Dreuil.

“Bardella mania” chez les 18-19 ans

Pour l’instant, chez les jeunes qui comptent aller voter, c’est le Rassemblement national qui remporte le plus de suffrages. La tête de liste du parti d’extrême droite, Jordan Bardella, convainc 32% des 18-25 ans et même 39% des 18-19 ans. Une “Bardella mania” en partie due à la popularité du candidat sur TikTok. Avec plus d’un million d’abonnés sur le réseau social, le candidat, âgé de 28 ans, sait parler aux jeunes. Or le réseau social a une influence de plus en plus grande auprès de cette catégorie de la population. Alors qu’en 2021, lors de la campagne des régionales, seulement 5% des jeunes s’informaient via les réseaux sociaux et en particulier Tiktok, le taux est monté à 10% en 2022 pour culminer à 29% aujourd’hui, relate l’Ifop. Tiktok se hisse “à la deuxième place des moyens d’information des jeunes sur les Européennes, derrière la télévision”. 

Pour inverser la tendance et mobiliser les jeunes, le Réveil écologique mise sur la pédagogie. “On est d’accord avec toi, l’Union européenne paraît parfois complexe, technocratique et éloignée de nos préoccupations”, écrit le collectif sur son site. “Pourtant l’UE joue un rôle central et même si son fonctionnement n’est pas idéal, de nombreuses avancées pour le climat ont pu être réalisées ces dernières années grâce à l’Union européenne”. La campagne d’affichage, qui se termine cette semaine, va se prolonger dans la rue. Le collectif organise dimanche 26 mai une grande mobilisation dans plusieurs villes de France pour “parler des élections européennes, du vote et discuter un peu plus”.

Taylor Swift à la rescousse

Le collectif de jeunes étudiants n’est pas le seul à tenter de mobiliser la jeunesse. L’initiative Changemakers, associée à l’Association européenne des collèges universitaires (EucA), a lancé la campagne Gen Z votes. Elle propose aux jeunes participants d’élaborer des politiques et des campagnes pour les élections. 240 participants ont ainsi posté des vidéos sur les réseaux sociaux pour promouvoir les élections. “Ces vidéos visent à montrer le pouvoir du vote des jeunes, les différentes formes de participation civique aux élections nationales et européennes, et l’impact des politiques de l’UE sur la vie de tous les jours”, a déclaré à Euronews un porte-parole de l’EuCa.

L’association Makesense a quant à elle lancé une plateforme pour tout comprendre aux élections : Paumé-es dans mon Europe. Quizz, articles, vidéos, podcasts, initiatives, lien pour faire sa procuration en un clic, l’objectif est d’aider les jeunes à reprendre le pouvoir sur “leurs votes” et “sur l’Europe”. Et si ça ne suffit pas, Margarítis Schinás, vice-président de la Commission européenne en charge des Migrations et de la promotion du mode de vie européen, a une autre idée : demander à Taylor Swift, la superstar américaine en tournée en Europe, de mobiliser les jeunes.

Personne ne peut mobiliser la jeunesse mieux que des jeunes eux-mêmes. Ce sont des jeunes qui peuvent inciter à participer davantage aux scrutins”, et de conclure “comme Taylor Swift par exemple”, avait-elle déclaré en début d’année. L’influence de la chanteuse est très importante aux Etats-Unis. En septembre dernier, elle avait incité ses abonnés à s’inscrire sur les listes électorales américaines. Résultat : 35 000 nouvelles inscriptions en un seul jour, soit 23% de plus que la même journée un an plus tôt. Pour l’instant, Taylor Swift n’a pas répondu à l’appel de Bruxelles, mais sa tournée européenne vient seulement de débuter.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes