Publié le 18 novembre 2024

Au moins 15% du PIB sera perdu en 2050 à cause de la crise climatique. C’est l’une des conclusions de la version récemment mise à jour des scénarios d’évaluation des risques économiques liés au changement climatique, publiée par le NGFS, le réseau des banques centrales mondiales consacré au verdissement du système financier. Une évaluation trois fois plus élevée que dans le passé, suite à la meilleure prise en compte des risques chroniques associés avec les déréglements climatiques.

Les risques physiques pesant sur l'économie à cause du changement climatique pourraient être nettement plus élevés qu'anticipé, selon le NGFS, réseau des banques centrales mondiales pour le verdissement du système financier. Dans un récent rapport, l'organisme a en effet réévalué ses scénarios de prospective pour l'économie mondiale face aux effets du changement climatique. Les résultats montrent que près de 15 à 20% du PIB mondial pourraient être perdus à cause des risques physiques liés au changement climatique, si les trajectoires climatiques actuelles se poursuivent. Des chiffres environ trois fois plus élevés que lors de la précédente évaluation.

Pour parvenir à ces résultats, le NGFS s'est appuyé sur les dernières modélisations et connaissances scientifiques disponibles, afin de mieux prendre en compte notamment la diversité des risques physiques liés au changement climatique. Le modèle intègre ainsi de façon plus approfondie les risques chroniques, en plus des risques liés aux événements climatiques extrêmes. "Ce dernier rapport offre une vision plus holistique des risques économiques liés au climat", estime Sarah Daymier, consultante sur les questions climatiques auprès des institutions financières pour Square Management.
Progrès méthodologiques dans l'évaluation des conséquences économiques du changement climatique
"Cette mise à jour s'appuie sur les dernières données économiques et climatiques ainsi que sur
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.