Publié le 25 décembre 2024

Il est temps de se poser devant un bon film de Noël. La rédaction de Novethic en a sélectionné cinq, du traditionnel “Roi Lion” à l’histoire si touchante de cette petite chouette dans “Un conte de Noël ou presque” en passant par le moderne “Ce Noël-là”. A vos plaids !

“Un conte de Noël, ou presque”, une chouette histoire d’amitié – le conseil de Florine

Quoi de mieux qu’un conte pour se mettre dans l’ambiance des fêtes ? Cette année, les studios Disney nous transportent dans les rues de New York pour suivre les mésaventures d’un hibou nommé Moon. Accidentellement séparé de ses parents, le jeune oiseau se retrouve coincé dans un sapin destiné à décorer la célèbre place du Rockefeller Center. Perdu dans cette forêt de béton, loin de son habitat naturel, il découvre alors l’étrange faune locale, les lumières aveuglantes des magasins et les dangers des voitures qui quadrillent la ville. Mais surtout, Moon croise le chemin de Luna, une petite fille handicapée, elle aussi à la recherche de sa famille. Au travers de leur quête, les deux nouveaux amis nous démontrent l’importance de la tolérance et de l’entraide entre les êtres vivants. Si le court-métrage offre un récit plutôt classique, sa réalisation et ses décors, qui semblent faits de papiers et de bois, émerveilleront à coup sûr les petits comme les grands.

“Un conte de Noël, ou presque”, David Lowery, disponible sur Disney+, 2024

Le “Roi Lion”, classique parmi les classiques – le conseil de Clément

Il aurait été simple d’ajouter à cette liste “Mufasa”, le dernier film des studios Disney, actuellement en salle, et qui retrace l’histoire du célèbre père de Simba, dont la mort a marqué les enfants des années 1990. Le dernier Disney à Noël : la proposition est évidente. Mais puisque Noël est affaire de traditions, de nostalgie et de retour en enfance, pourquoi ne pas retourner directement aux sources, et regarder LE classique des classiques, l’éternel Roi Lion ? Le film d’animation sorti en 1994, qui narre l’histoire de Simba et de sa quête d’identité à travers les turpitudes du Royaume des Lions, reste indémodable. Lorsqu’on prend le temps de le regarder, il aborde aussi (avec plus ou moins de subtilité) le “cycle de la vie”, les relations entre les espèces vivantes et leur environnement, la recherche d’harmonie dans la nature. Qu’on aime l’original, ou qu’on préfère la nouveauté et l’hyperréalisme des effets spéciaux, c’est toujours une belle histoire à raconter aux enfants, et aux plus grands.

“Le Roi Lion”, Roger Allers et Rob Minkoff, disponible sur Disney+, 1994

Mufasa : Le Roi Lion, actuellement au cinéma

“Miyazaki, l’esprit de la nature”, un souffle de vie – le conseil de Marina

On entend déjà les enfants crier “Oh non, pas un documentaire !”. Et bien détrompez-vous, petits monstres, cette plongée dans l’imaginaire de Hayao Miazaki va vous faire voyager bien plus qu’un film d’aventure. Enrichi d’entretiens et d’images d’archives, ce film met en lumière les angoisses et les pulsions de vie de ce génie l’animation, ces préoccupations écologiques et sa relation à la nature, personnage à part entière de ces œuvres. “Nous avons fait beaucoup de films qui incitent les enfants à être joyeux et pleins d’espoir (…) Mais ils comprennent les problèmes instinctivement. Si nous les éludons, nos encouragements sont vains”, explique le réalisateur. De Nausicaä de la vallée du vent à Ponyo sur la falaise en passant par Mon voisin Totoro, quelle vision porte Hayao Miazaki ? Qu’est-ce-qui motive son art ?

“Miyazaki, l’esprit de la nature”, Léo Favier, disponible sur Arte, 2024

“Ce Noël-là”, le Love Actually moderne –le film d’Arnaud

Une grosse tempête de neige vient mettre tous les projets de Noël par terre, à Wellington-on-sea, une petite ville tranquille au Royaume-Uni. Des enfants sont livrés à eux-mêmes quand le minivan de leurs parents est bloqué sous la neige, un garçon doit improviser un repas de Noël quand sa mère, infirmière, est appelée au chevet des patients, et les dindes de Noël, libérées par une jeune végétarienne, doivent fuir le renard. Le film d’animation britannique ressemble de très près à Love Actually, un autre film classique de Noël du même réalisateur. A quelques différences près : il adopte le point de vue des enfants qui, tous, semblent être soucieux du changement climatique.

“Ce Noël-là”, Richard Curtis, , disponible sur Netflix, 2024 

“Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5”, un documentaire choc – le conseil de Concepcion

“Monsieur Zuckerberg, vous avez du sang sur les mains”. Le documentaire choc d’Elisa Jadot, diffusé sur France 5 le 10 décembre dernier et accessible en replay, suit le quotidien de cinq femmes, en Europe et aux Etats-Unis, qui ont bouleversé leur quotidien pour s’attaquer aux géants des réseaux sociaux (Meta, TikTok, X, Discord, Snapchat). “Les enfants ne sont pas votre priorité, ils sont vos produits”, lance l’une d’entre elles. Avocate, mère de famille, militante…elles mènent une lutte acharnée pour réglementer les Big 5. “On l’a bien fait pour la pornographie, l’alcool ou encore le tabac”, souligne la réalisatrice. Et si les vacances étaient le bon moment pour aider nos enfants et adolescents à lâcher les écrans.

“Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5”, Elisa Jadot, disponible sur France TV, 2024

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes