Publié le 10 octobre 2024

L’ouragan Milton traverse en ce moment la Floride d’ouest en est, dévastant tout sur son passage. Deux semaines seulement après Helene qui a fait au moins 236 morts, il place les Etats-Unis face à la réalité du changement climatique.

Attendu comme l’un des ouragans “les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride”, Milton a touché terre dans la nuit de mercredi à jeudi 10 octobre. Affaibli mais toujours dangereux, il traverse en ce moment la Floride d’Ouest en Est, passant notamment près de la ville d’Orlando, où les parcs d’attraction de Disney World ont été fermés à la mi-journée. Les aéroports de Tampa et Sarasota sont également à l’arrêt. D’ores et déjà, on compte quatre morts, des centaines d’habitations détruites et trois millions d’Américains privés d’électricité. “La tempête est là. Il est temps pour chacun de se confiner (…). Restez à l’intérieur et ne prenez pas la route”, a prévenu le gouverneur de l’Etat de Floride Ron DeSantis lors d’une conférence de presse, juste avant l’arrivée de l’ouragan.

Dans le secteur où Milton a touché terre, les habitants se sont confinés en amont, à domicile ou dans des centres prévus pour. Le toit du stade Tropicana Field de Saint Petersburg, l’arène des Tampa Bay Rays, qui sert d’abri à la population, a été arraché par le vent. Deux semaines après le passage dans le même secteur de l’ouragan Helene, qui a fait au moins 236 morts à travers le sud-est des Etats-Unis, dont au moins 15 en Floride, Milton “va être une tempête mortelle et catastrophique“, a prévenu Deanne Criswell, directrice de l’agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (Fema).

Le changement climatique à l’œuvre

“De nombreux aspects d’Helene et de Milton correspondent tout à fait” à ce que les scientifiques anticipent en matière de changement climatique, explique à l’AFP le professeur John Marsham, spécialiste des sciences de l’atmosphère. “Les ouragans ont besoin d’océans chauds pour se former et les températures record des océans alimentent ces tempêtes dévastatrices. L’air chaud retient davantage d’eau, donnant des pluies plus abondantes et davantage d’inondations”, explique-t-il. Dans le même temps, “l’augmentation du niveau de la mer due au changement climatique entraîne une aggravation des inondations côtières”.

C’est une réaction en chaine qui a pour point commun le changement climatique. Celui-ci augmente la température des océans, ce qui provoque une intensification rapide des cyclones. L’ouragan Milton, comme l’ouragan Helene, s’est formé au-dessus du golfe de Mexique. Une mer dont la quantité d’énergie thermique stockée dans l’eau atteint des records en ce mois d’octobre, provoquant des ouragans extrêmement intenses. En effet, plus l’eau de l’océan est chaude, plus la tempête accumule d’énergie et plus elle peut s’intensifier rapidement.

Teneur thermique des océans (kilojoules/cm2) dans le golfe du Mexique, comparée à la moyenne mensuelle de 2013 à 2023. Source des données : Brian McNoldy ; Upper Ocean Dynamics Lab de l’université de Miami / Carbon Brief

Une étude d’attribution rapide a ainsi récemment conclu que les températures océaniques records dans le golfe du Mexique, qui ont contribué à la formation de l’ouragan Helene, étaient devenues 200 à 500 fois plus probables en raison du changement climatique d’origine humaine. Helene a été l’une des tempêtes les plus meurtrières de l’histoire des États-Unis, tuant au moins 236 personnes. Des tempêtes telles qu’Helene, qui devaient autrefois se produire tous les 130 ans, sont maintenant probables tous les 53 ans, soit environ 2,5 fois plus fréquemment, selon l’analyse.

Des larmes, de la 3D et des mensonges

“Honnêtement, vous devriez être bouleversés aussi et exiger des mesures pour protéger le climat”, a déclaré, extrêmement bouleversé, John Morales, spécialiste météo de la chaîne NBC, lorsqu’il a commencé à parler de l’intensification de l’ouragan Milton mercredi. “Je suis désolé. C’est juste terrifiant”, a-t-il poursuivi les larmes aux yeux.

Une autre vidéo a également fait le tour des réseaux sociaux. Celle de la chaîne météo américaine, The Weather Channel, qui a réalisé une modélisation 3D  très réaliste anticipant le passage de l’ouragan. Et comme on peut le voir, les dégâts s’annoncent considérables avec des niveaux d’eau pouvant dépasser 3 mètres (“above 9 FT”).

Pendant ce temps-là, en pleine campagne électorale, républicains et démocrates continuent de s’écharper au sujet de la gestion de ces deux ouragans par le gouvernement fédéral. Le président américain Joe Biden a dénoncé l’“avalanche de mensonges” de son prédécesseur et candidat à la Maison Blanche, Donald Trump. Celui-ci accuse les démocrates d’avoir “volé l’argent” de l’agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA) pour “le donner à leurs immigrés illégaux”. Des allégations qualifiées mercredi 9 octobre de “dangereuses” et “inadmissibles” par sa rivale pour la présidentielle du 5 novembre, la vice-présidente Kamala Harris. L’ouragan Milton est le 9e à se former dans l’Atlantique cette année au cours d’une saison d’ores et déjà exceptionnelle. [Mise à jour à 14h40 avec le nombre de victimes]

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes