Publié le 15 septembre 2024

A contre-courant de l’écologie, l’entreprise Capri Sun réclame le retour des pailles en plastique dans l’Union européenne via une pétition adressée aux consommateurs. Une demande étonnante alors que l’interdiction de la vaisselle à usage unique en plastique vise à réduire les déchets et la pollution.

“Ramenez la paille en plastique”, voilà le message étonnant diffusé ces derniers jours par Capri Sun. Connue pour ses gourdes bleues et orange, la marque de boissons fruitées pour enfants s’est s’adressée directement aux consommateurs afin, selon ses mots, “d’opérer un changement positif”. Au travers d’une campagne menée sur les réseaux sociaux, elle appelle au retour des pailles en plastique – “recyclables” précise-t-elle – aujourd’hui interdites en Europe.

Depuis le 1er juillet 2021, les pailles, couverts ou encore bâtonnets en plastique à usage unique sont en effet bannis de l’Union européenne afin de lutter contre la pollution. En France, l’interdiction a même été introduite six mois en avance, contraignant les industriels à s’adapter. Pour se conformer à cette directive, Capri Sun a ainsi fait le choix, comme beaucoup d’entreprises de l’agro-alimentaire, d’associer ses boissons à une paille fabriquée à partir de carton.

Alors que le changement entraîne son lot de critiques, l’entreprise propose en mai 2024 une nouvelle version avec une paille en papier certifié FSC, promettant une “résistance supérieure de 36%”. Malgré tout, l’accessoire est “moins fonctionnel” et “la pochette et la paille en papier doivent être séparées pour être recyclées, ce qui n’est pas toujours pratique”, avance Capri Sun dans une publication LinkedIn. Résultat, la marque souhaite se tourner à nouveau vers la matière plastique et compte pour cela sur le soutien de ses clients.

La recyclabilité comme argument

“Nous nous efforçons d’utiliser à nouveau une paille en plastique recyclable, du moins en Suisse, où l’interdiction ne s’applique pas, contrairement à ce qui se passe dans l’Union européenne”, révèle au média suisse Sonntagszeitung Roland Weening, le PDG du groupe. Pour démontrer ses bonnes intentions, l’entreprise explique dans une pétition publiée le 28 août dernier avoir modifié l’emballage de ses gourdes pour désormais utiliser un mono-matériau, “recyclable à 95%”.

“Notre objectif est de réintroduire les pailles en plastique recyclables afin que la pochette et la paille puissent être recyclées ensemble. De cette manière, vous pouvez vous débarrasser facilement des deux, sans que la paille en papier ne pollue le processus de recyclage”, assure Capri Sun. Une communication qui semble convaincre une partie des consommateurs : le 13 septembre, la pétition récoltait déjà plus de 66 000 signatures. Dans le cas où l’entreprise en obtiendrait un million, elle pourrait appeler la Commission à légiférer sur le sujet grâce à une Initiative citoyenne européenne.

6 milliards de gourdes jetées chaque année

Pourtant, si la marque revendique produire “la boisson pour enfants la plus durable (…) au monde”, elle est aussi à l’origine d’une quantité massive de déchets, jusqu’ici non recyclables. Chaque année, plus de 6 milliards de produits Capri Sun sont vendus dans une centaine de pays. Rien qu’aux Etats-Unis, “1,4 milliard” de ces gourdes “sont mises en décharge ou jetées” tous les ans selon l’ONG américaine Natural Resources Defense Council, citée par le média Climax. Cela représenterait “suffisamment d’emballages pour faire presque cinq fois le tour de la Terre” estime l’organisation.

En carton ou en plastique, les pailles jetables présentent par ailleurs un danger pour la santé. D’après une étude publiée en août 2023 dans Food Additives & Contaminants, elles contiennent toutes deux des PFAS, des substances chimiques appelées “polluants éternels”, aussi nocives pour l’environnement que pour l’être humain. Sur 39 produits comparés, les pailles à base de végétaux concentreraient même jusqu’à trois fois plus de PFAS que les pailles en plastique. Pour éviter cette source de pollution, il reste la possibilité de déguster ses boissons avec une paille en acier inoxydable ou, pourquoi pas, pas de paille du tout.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes