Tiktok est en train de devenir un canal politique majeur ce qui pose de nombreux problèmes démocratiques et a une influence sur le fond des campagnes politiques, vidées ainsi de leur substance. Au parlement européen environs un tiers des députés français, allemands et italiens ont un compte sur le réseau qui rassemble plusieurs millions d’utilisateurs dans ces trois pays, surtout des jeunes.
Même si le chancelier allemand Olaf Sholtz surnommé Scholzomat pour son austérité mécanique, a ouvert un compte sur Tiktok en avril dernier, c’est l’AFD, le parti d’extrême droite et sa dirigeante Alice Weidel, qui font le plus d’audience et y sont les plus actifs. Cela leur a permis d’attirer le vote des jeunes et d’obtenir des scores importants aux élections locales. A la base de leur succès des videos aux messages simplistes qui font de l’audience. Maximilian Krah, tête de liste du parti d’extrême droite pour les élections européennes écarté depuis, avait par exemple déclaré dans une vidéo vue plus d’un million et demi de fois “les vrais hommes sont de droite et patriotes”.
Un rapport publié en avril par le centre d’éducation Anne Frank en Allemagne expliquait que l’AfD utilisait le réseau social “comme un univers parallèle pour diffuser ses messages et apparaitre comme le parti qui défend les jeunes dirigé, par une femme drôle et spontanée très loin de l’image qu’en donnent les médias traditionnels”.
La stratégie Bardella
Même opération séduction pour Jordan Bardella qui a lancé sa campagne TikTok de début d’année avec une vidéo dans une boîte de nuit le Duplex mitraillé par les smartphones de ses fans et au son de la chanson “En bande organisée”. Largement partagée elle permet de lui donner le statut de copain de soirée et ne donne pas la moindre idée sur le projet qu’il défend. Il domine largement les autres députés européens sur Tiktok alors que ses adversaires français qui ont beaucoup moins d’abonnés, ne cessent de souligner que son travail de parlementaire est fantomatique !
L’influence de TikTok semble déterminante sur le vote des jeunes ce qui est d’autant plus problématique que le réseau chinois diffuse très facilement de fausses informations. L’ONG Global Witness a fait un test en Irlande pour les élections européennes. Elle a créé 16 publicités contenant de fausses informations qu’elle a voulu publier sur X, Youtube et Tiktok. Le réseau X les a toutes bloquées, YouTube en a bloqué 14 sur 16 et Tik Tok les a toutes validées, ignorant superbement les recommandations de la réglementation européenne sur les services numériques qui imposent des lignes directrices aux plateformes pour limiter l’ingérence dans les scrutins électoraux.
C’est assez paradoxal de faire campagne pour les élections européennes sur un réseau social qui a été interdit sur les téléphones portables professionnels des députés européens en février 2023, inquiets de l’ingérence étrangère chinoise et de l’absence de sécurité des données qui y circulent.
Javier Milei, de président TikTok à président “off-shore”
Le vrai danger est sans doute l’émergence de nouveaux leaders qu’on pourrait appeler les présidents Tiktok à l’image de Javier Milei, élu en novembre 2023 à la tête de l’Argentine. Après avoir brandi des tronçonneuses, des mitraillettes et détruit les maquettes de la banque centrale dans des vidéos multidiffusées sur Tiktok, il a coupé à la hache dans les dépenses publiques et les postes gouvernementaux, virant même le ministre du travail en direct à la télévision.
Six mois après, il est surnommé le président “off-shore” tant il voyage loin de son pays, participe à des manifestations comme la réunion des droites extrêmes organisée par le parti Voxx en Espagne, s’est augmenté lui-même de 48 % et a considérablement aggravé la crise dans son pays. Il y a cinq millions de pauvres de plus qu’avant son élection et 55% des Argentins vivent maintenant en dessous du seuil de pauvreté selon l’église catholique. Elle appelle au secours le président pour qu’il organise l’aide alimentaire, en particulier pour les enfants, mais il refuse obstinément d’intervenir. Du coup des millions de tonnes de nourriture s’accumulent et pourrissent dans des hangars, faute de distribution.