Toujours plus de déchets et pas assez de recyclage. Pour la huitième année consécutive, le taux de recyclage peine à suivre le rythme de la consommation mondiale, alertent les chercheurs du groupe de réflexion Circle Economy, dans un rapport publié en collaboration avec Deloitte Global en marge de la 9e édition du Forum mondial de l’économie circulaire, qui s’est tenu à Sao Paulo, au Brésil, du 13 au 16 mai.
En réalité, le taux de circularité, soit le rapport entre l’utilisation circulaire des matériaux et leur usage global, continue de baisser. Dans le détail, seulement 6,9% des 106 milliards de tonnes de matériaux utilisés chaque année par l’économie mondiale proviennent de ressources recyclées, soit une baisse de 2,2% depuis 2015.
“Agence internationale des matériaux”
Alors que l’utilisation de matériaux recyclés a augmenté de 200 millions de tonnes entre 2018 et 2021, la consommation globale de matériaux a augmenté beaucoup plus rapidement, compensant ces améliorations. Résultat : la société dans son ensemble produit aujourd’hui beaucoup plus de déchets que les filières de recyclage ne sont en capacité de traiter. D’ailleurs, si tous les biens recyclables l’étaient réellement – ce qui reste aujourd’hui peu probable en raison du coût financier que cela peut représenter –, le taux de recyclage dans le monde n’atteindrait que 25%. Cela signifie, explique Circle Economy, qu’il est urgent de réduire notre consommation pour faire face à la crise mondiale des déchets qui nous attend dans les années à venir.
D’après les données du rapport, l’extraction mondiale de matières premières a plus que triplé au cours du dernier demi-siècle, atteignant récemment 100 milliards de tonnes par an. Or, ce chiffre devrait augmenter de 60% d’ici 2060, si aucune mesure n’est prise. De son côté, la consommation mondiale par habitant est passée de 8,4 tonnes dans les années 1970 à 12,2 tonnes en 2020. À noter toutefois que cette augmentation n’a pas été répartie de manière uniforme à travers le monde : les citoyens des pays à revenu élevé consomment six fois plus de ressources que ceux des pays à faible revenu, soit 24 tonnes contre 4 tonnes.
“Notre analyse est claire : même dans un monde idéal, nous ne pouvons pas résoudre la triple crise planétaire par le simple recyclage. Le changement systémique exige un changement fondamental des comportements”, déclare Ivonne Bojoh, directrice générale de Circle Economy. Ce nouveau rapport préconise ainsi des mesures visant à réduire la consommation globale des matériaux, tout en stimulant les efforts portés au recyclage. Par ailleurs, il appelle également à la création d’une “Agence internationale des matériaux”, sur le même modèle que l’Agence internationale de l’énergie (AIE), afin de guider les gouvernements et les entreprises dans la mesure et le suivi de l’utilisation durable des ressources.