Publié le 29 janvier 2025

Comme chaque année, le média Corporate Knights publie son classement des 100 grandes entreprises internationales cotées les plus engagées en matière de durabilité. Schneider Electric, Sims et Vestas Wind Systems composent le podium de ces grands groupes, qui, malgré les reculs en cours, continuent d’investir dans la transformation durable et la transition écologique et sociale.

Avec les reculs en cours en matière de transformation durable de l’économie, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, les entreprises vont-elles baisser les bras ? Pas toutes. Selon un rapport publié par le média Corporate Knights, les 100 entreprises les plus engagées en matière de transformation durable continuent, malgré une situation économique et politique mondiale incertaine, à s’engager et investir dans la transition écologique et sociale. 

Le rapport, basé sur une évaluation de près de 8 400 entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à un milliard de dollars, compare et classe quantitativement les plus grandes entreprises cotées en Bourse au monde, selon leur degré d’investissements dans des activités considérées comme contribuant à la transformation durable, et leur capacité à produire du revenu en minimisant leurs impacts sur le climat et l’eau ou leur consommation énergétique.

Il montre surtout que, malgré la fin attendue de l’IRA (Inflation Reduction Act) aux Etats-Unis et la simplification du Green Deal européen, les 100 premiers grands groupes internationaux du classement consacrent en moyenne près de 58% de leurs investissements à des projets de développement soutenables, un chiffre en hausse de 3 points par rapport à l’année précédente. Une part quatre fois plus élevée que la moyenne des autres sociétés cotées de taille comparable.

Investissements durables en hausse

Dans le classement, on retrouve ainsi de nombreuses entreprises engagées dans des activités liées à la transformation durable telle que Schneider Electric. Le géant français de la gestion et de l’efficacité énergétique arrive en première position, suivie de l’entreprise australienne Sims, spécialisée dans le recyclage de matériels électriques et électroniques, et l’entreprise danoise Vestas Wind Systems, fabricant de machineries éoliennes. Le reste du classement regroupe des entreprises des transports bas-carbone (Alstom, Yadea), de l’énergie (Orsted, ERG), des systèmes informatiques (Dassault Systèmes, SAP, Autodesk) mais aussi des banques, des entreprises de l’industrie lourde, de la pharmacie…

Top 10 classement <span class=

Toutes ces entreprises ont le point commun de parvenir à générer des revenus en investissant dans des activités liées à la transition écologique et sociale, en proposant des alternatives bas carbone, ou liées à l’économie circulaire. Au point même que ces activités soutenables sont désormais l’un de leurs principaux leviers de croissance et de compétitivité. “Au cours des cinq dernières années, les revenus durables des principales sociétés publiques mondiales ont augmenté deux fois plus vite que les autres revenus, et ils représentent désormais plus de 5 000 milliards de dollars de revenus annuels pour les 3 000 plus grandes entreprises que nous suivons”, explique ainsi Toby Heaps, cofondateur et PDG de Corporate Knights. Schneider Electric, par exemple, génère près de 74% de son revenu grâce à des activités contribuant à la transition énergétique, tandis qu’Alstom, réalise 84% de ses investissements dans des activités considérées comme participant à la durabilité.

La transition écologique continue de progresser

En dépit de taux d’intérêts élevés, et malgré une forte incertitude réglementaire, les résultats de ces entreprises montrent que la transition écologique continue de progresser à travers le monde. En moyenne ces cinq dernières années, les 100 entreprises les mieux classées en matière d’engagement sur la transformation durable affichaient même des performances financières supérieures aux entreprises cotées du MSCI All Country World (l’ensemble des entreprises cotées des 23 pays les plus avancés économiquement).

Les investissements dans les secteurs de la transition écologique continuent d’augmenter et de générer de l’activité au niveau mondial : en 2024, selon l’Agence internationale de l’énergie, les investissements dans les énergies renouvelables étaient deux fois supérieurs à ceux dans les énergies fossiles (2 000 milliards contre 1 000 milliards de dollars). Les investissements et les revenus générés par la production de véhicules électriques, de systèmes liés à l’efficacité énergétique, ou par les produits et services de l’économie circulaire continuent eux aussi d’augmenter.

Outre les données environnementales, le rapport Corporate Knights montre aussi que les enjeux sociaux progressent encore dans certaines entreprises. Par rapport au précédent rapport, la diversité raciale et de genre dans les comités de direction des 100 entreprises du classement progresse légèrement. En matière de rémunération, 80% des entreprises du top affichent également des critères de rémunération liés aux enjeux sociaux et environnementaux, contre 64% lors de la précédente édition.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes