Publié le 30 mai 2017

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Vidéo] Lilo, le Google responsable et solidaire

C'est l'alternative responsable à Google. Lilo, moteur de recherche français, reverse la moitié de ses bénéfices à des projets sociaux et environnementaux. En prime, les données des utilisateurs ne sont pas enregistrées et les data centers sont alimentés aux énergies renouvelables.


Clément Le Bras nous a donné rendez-vous à la Recyclerie, ce "café-cantine" éco-responsable du XVIIIème arrondissement de Paris. Il y a deux ans, avec son associé Marc Haussaire, il a fondé Lilo, un moteur de recherche solidaire qui donne un sens à vos clics.

"Un utilisateur génère environ 30 euros par an via les liens commerciaux. Nous avons choisi d'en reverser la moitié à des projets associatifs, environnementaux, sociaux, choisis par les internautes", explique Clément Le Bras. "La majorité des internautes ne savent pas que leurs recherches génèrent de l'argent. C'est pourtant un vrai pouvoir. Google affiche ainsi 90 milliards d'euros de chiffre d'affaires, un tiers des recettes de l'État français, c'est énorme !"

300 000 euros collectés 

Aujourd'hui, le moteur de recherche français compte plus de 675 000 utilisateurs mensuels et affiche presque 300 000 euros collectés en à peine 2 ans. "C'est une belle avancée. On représente désormais 2% du marché français", se réjouit Clément Le Bras. 70 projets ont ainsi été financés par les utilisateurs. De la réinsertion des personnes sans abri aux jouets conçus pour les jeunes autistes, en passant par un nouveau système d'exploitation qui lutte contre l'obsolescence programmée... Tous les sujets sont possibles.

Fort de son succès, l'équipe de Lilo étudie chaque jour trois à quatre nouveaux projets. "Ils doivent être  portés par une communauté. Et surtout, leur impact social et environnemental doit être clair", souligne le fondateur du moteur.

Pas de tracking publicitaire, pas d'enregistrement des données

Sur Lilo, contrairement à Google, pas de tracking publicitaire et surtout, pas d'enregistrement des données des utilisateurs. Aucune des recherches menées sur Lilo n'est liée à une adresse IP, "on utilise des outils de statistiques open source sans dépôt de cookie, on respecte parfaitement les directives de la CNIL", décrit Clément Le Bras. Les fondateurs s'enorgueillissent aussi d'un impact carbone négatif. "Nous stockons plus de carbone que nous n'en émettons. Nous utilisons uniquement des data centers à énergies renouvelables".

L'équipe veut bien sûr désormais changer d'échelle mais pas à n'importe quel prix. Ce sera sans concession et en gardant son indépendance, assure le fondateur. "On va à notre rythme", résume-t-il. Pour Clément Le Bras, l'objectif n'est pas tant devenir un "concurrent" de Google que d'en être une alternative éthique. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

LES REPARABLES Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Les Réparables, la solution pour prolonger la durée de vie de vos vêtements

Un trou dans votre jean favori, une veste décousue, des tennis abîmés ? Chaque année, des millions de tonnes de textile sont jetées au lieu d'être réparées. La plateforme les Réparables permet aux consommateurs de prolonger la durée de vie de leurs pièces préférées en quelques clics seulement....

Fleurs d halage Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Sur l’île Saint-Denis, une ancienne friche industrielle polluée devient une ferme florale d'ampleur

Dépolluer les sols, faire revenir la biodiversité, créer des emplois porteurs de sens... L'association Fleurs d'Halage s'est lancé le défi de transformer une ancienne friche industrielle de 3,6 hectares polluée aux métaux lourds en ferme florale. Malgré les obstacles, l'association va produire 100...

Zack Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Réparation, recyclage, don… Zack redonne vie aux déchets électroniques

Chaque année, le monde génère 54 millions de tonnes de déchets électroniques. Et la situation empire. Pour casser cette courbe infernale, la startup Zack veut leur donner une seconde vie. Revente, réparation, recyclage, don... elle propose des solutions clé en main aux particuliers et aux...

Gaspillage vestimentaire FabBrick

[La vidéo des solutions] FabBrick, la startup qui transforme nos déchets textiles en briques écologiques

C'est une petite marque qui monte. La startup FabBrick, lancée fin 2018, a créé un nouveau matériau de décoration et bientôt de construction : les déchets textiles. Alors que l'Europe en génère quatre millions de tonnes chaque année, l'architecte Clarisse Merlet a trouvé un procédé pour les...