Publié le 08 novembre 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[La vidéo des solutions] Jean Bouteille modernise la consigne pour limiter les déchets

Et si on modernisait la consigne ? L'entreprise Jean Bouteille a fait du vrac liquide son fer de lance. Elle propose des tireuses de vin, huile, lessive et de savon disponibles en magasin ainsi qu'un contenant consigné et réutilisable. Depuis 2017, elle a ainsi évité la production de 103 000 bouteilles. Et son partenariat avec Franprix devrait démocratiser davantage le concept. 

Jean Bouteille 01
Sans emballage, les consommateurs peuvent économiser jusqu'à 25 % du prix du produit.
@MarinaFabre

Après le riz, les biscuits, les pâtes, voilà le vrac pour les produits liquides. C’est l’idée de Jean Bouteille. Cette startup installe des tireuses pour le vin, l’huile, le savon, la lessive dans les supermarchés. Elle propose également des bouteilles consignées réutilisables. Le but est de réduire l'impact environnemental de notre consommation.

Le concept est simple. Le consommateur achète un contenant Jean Bouteille à deux euros en magasin. Il s'agit soit d'une bouteille en verre pour le vin et l’huile, soit d'une bouteille en plastique recyclé pour le shampoing et la lessive. L'utilisateur peut ensuite réutiliser ces contenants indéfiniment grâce aux fontaines mises en place dans les magasins. Ou alors, il a la possibilité de les rendre en magasin où elles seront rachetées 1 euro l’unité. Jean Bouteille s’occupera de les laver pour les remettre dans le circuit du vrac liquide.

Et ce nouveau dispositif semble plutôt bien fonctionner. "Depuis 2017, nous avons évité la production de 103 000 bouteilles", se réjouit Priscilla Soudani, commerciale chez Jean Bouteille. Après avoir débuté dans des enseignes spécialisées comme Biocoop, elle a signé l'année dernière un partenariat avec Franprix. En Île-de-France, 99 magasins de l’enseigne sont équipés du dispositif.

Sans emballage, jusqu'à 25 % d'économie 

"Notre ambition c’est que le vrac devienne le standard. Aujourd’hui, on a le réflexe du préemballé, demain on aimerait que ce soit celui du sans emballage", insiste Priscilla Soudani. D’autant que Jean Bouteille a un argument choc, celui de la réduction du coût. Selon les produits, le consommateur peut économiser de 5 à 25 % par rapport au tarif moyen de la gamme.

La startup a choisi ne proposer à la vente que des produits bio. D'un vin à l’huile certifiés AB en passant par la lessive Ecocert. "On souhaite que le consommateur consomme simplement l’essentiel et du bon", avance Priscilla Soudani. Prochaine étape pour l’entreprise, proposer de la bière bio. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Base aerienne bretigny sur orge drones center

[La vidéo des solutions] Une ancienne base militaire transformée en ferme bio expérimentale

Des pommes de terre, du blé et des vaches à côté d'une piste militaire. Le paysage n'est pas commun, mais c'est pourtant sur 75 hectares de l'ancienne base militaire de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne que Fermes d'Avenir va installer un prototype de fermes bio agroécologique. Le but : nourrir une...

Pour un Noel responsable Rejoue donne une seconde vie aux jouets Pixabay

[La vidéo des solutions] Rejoué donne une seconde vie aux jouets pour un Noël responsable et solidaire

Des Playmobils au Monopoly en passant par les licornes... L'association Rejoué a collecté en 2018 plus de 43 tonnes de jouets. Dans un grand atelier de 2000 mètres carrés à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) elle leur donne une seconde vie pour les revendre à petits prix. Une manière de lutter contre la...

La reserve des arts responsable

[La vidéo des solutions] La Réserve des Arts donne une seconde vie aux déchets de la culture

C'est la caverne d'Alibaba des professionnels de la culture. La Réserve des Arts récupère chaque année à la fin des défilés de mode, des expositions et des événements culturels des tonnes de matériaux destinés à la poubelle. Elle les revend un tiers du prix dans son entrepôt de 1 000 mètres carrés...

Jules et jenn mode responsable black friday

[La vidéo des solutions] Jules & Jenn, la marque slowfashion qui propose des sacs et chaussures indémodables

En plein black Friday, à contre-courant de la surconsommation, la petite marque française Jules & Jenn propose des chaussures et sacs durables au style indémodable. L'objectif : pousser les consommateurs à garder leurs produits le plus longtemps possible. En prime, les pièces sont confectionnées...