Publié le 16 juillet 2020
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[La vidéo des solutions] Greenly, l'application qui mesure l'impact carbone de vos achats
La startup Greenly propose une application qui permet aux citoyens de connaître leur budget carbone en fonction de leurs dépenses. Restaurant, essence, sport,... l'application calcule vos émissions de CO2 en se synchronisant à vos données bancaires. Une manière de mieux gérer son empreinte carbone en réalisant des efforts sur les dépenses les plus polluantes.

@Greenly
Et si, en plus de connaître le coût financier de vos achats lors de vos courses, vous étiez informé de leur empreinte carbone ? C’est l’idée de Greenly, une application gratuite lancée en octobre dernier. "Le but est de réconcilier la prise de conscience des citoyens sur le fait que le réchauffement climatique est un problème majeur pour notre époque et notre génération et le fait qu’au quotidien, on n’a pas tellement d’outils pour essayer d’être acteur dans cette lutte contre le changement climatique", explique le cofondateur, Alexis Normand.
Le concept est simple: l’utilisateur télécharge l’application qui va se synchroniser avec ses comptes bancaires via le service sécurisé Linxo, un outil que les banques utilisent également pour protéger leurs données. Pour chaque transaction, l’application analyse le nombre de CO2 émis en fonction du fournisseur et de la catégorie d’achat. Essence, alimentation, électricité, textile,… tout est pris en compte pour établir votre budget carbone.
"Chaque dépense est inscrite dans le journal de bord avec son équivalent CO2. J’ai accès à un camembert de mes différents postes de dépenses et, en un coup d’œil, je peux voir quel secteur a le plus d’impact dans mon budget carbone. Je peux aussi me comparer à mes amis et recevoir des conseils de l’application pour réduire mon empreinte en étant rediriger vers des alternatives plus vertes", précise Alexis Normand.
Financer des projets bas carbone
L’application vient également de nouer des partenariats avec plusieurs enseignes comme Naturalia pour l’alimentation bio, Ilek, fournisseur d’énergie verte 100 % Made In France ou encore ReCommerce, leader de la tech reconditionnée. Si l’utilisateur de Greenly décide d’effectuer des achats chez un de ses fournisseurs, il va abonder une cagnotte qui lui permettra de financer des projets bas carbone. "Chez Naturalia, si je dépense 50 euros, je récupère l’équivalent d’un euro soit à peu près 100kg de CO2 que je peux par exemple redistribuer dans un projet de lutte contre la déforestation pour compenser mes émissions", explique Alexis Normand.
La startup pourrait connaitre un nouveau tournant dans les prochains mois. Alors que le frein principal reste encore la confiance -certains citoyens hésitent à entrer leurs données bancaires dans une application qu'ils ne connaissent pas- Greenly va bientôt s'associer à une banque. Les négociations sont encore en cours mais le calculateur de carbone serait présent directement sur l'application bancaire. Une avancée majeure pour Greenly qui espère ainsi toucher un large public.
Marina Fabre, @fabre_marina