Publié le 09 avril 2020
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[La vidéo des solutions] Avec ses chefs engagés, Ecotable livre 500 repas par jour aux soignants
Ce sont des chefs engagés dans l'alimentation durable et ils ont décidé d'apporter leur aide aux soignants. Une dizaine de chefs réunis par la communauté Ecotable ont lancé l'initiative "Restaurons les soignant.e.s durablement". 500 repas sont livrés chaque jour dans les hôpitaux pour apporter du réconfort dans un quotidien difficile. Et l'initiative compte bien se poursuivre tant qu'il y en aura besoin.

Mika Cotellon
Si vous êtes passionné par la cuisine locale, de saison ou l’alimentation durable, le nom d’Écotable vous est peut-être familier. Ce label, qui récompense les restaurants durables, est aussi une association qui regroupe des acteurs engagés de ce milieu : chefs, restaurants, producteurs, citoyens… Face au Coronavirus, la communauté a décidé de se mobiliser. "On s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose qu’on savait faire certainement mieux que beaucoup c’est restaurer les forces, restaurer les corps à travers une alimentation saine et équilibrée", explique Hervé Maro, président de l’association. D’où le lancement de l’initiative "Restaurons nos soignant.e.s durablement".
C'est un message d'un personnel soignant qui a lancé le mouvement. Travaillant en hôpital, il a fait le constat qu'il était de plus en plus difficile de se nourrir correctement avec le confinement et la fermeture des cantines. En moins d'une semaine, toute la communauté Écotable s'est mobilisée. Une seule cuisine a été ouverte pour plus de sécurité. Mais le rythme est soutenu : depuis le 30 mars, chaque jour, 500 repas sont livrés dans plusieurs hôpitaux parisiens.
Une dizaine de chefs se sont réparti les rôles. Parmi eux, Ai Loan Dupuis, cheffe de Sezono. Elle a été chargée de l'approvisionnement. "L'objectif est de cuisiner des plats simples, en fonction de l'approvisionnement de nos producteurs, mais qui soient réconfortants pour les soignants, que le repas devienne une petite étincelle de joie dans leur combat", explique la restauratrice. Tous les produits utilisés répondent aux critères de la communauté Écotable. Il s'agit donc d'aliments bio ou issus d'une agriculture éthique et durable.
Un cercle vertueux pour pérenniser cette initiative
Pour pérenniser cette initiative à long terme sans précariser les acteurs de cette chaîne alimentaire, Ecotable a lancé une campagne de crowfunding sur KissKissBankBank. "Notre stratégie est aussi de faire vivre les producteurs avec qui on travaille habituellement et qui pourraient aujourd'hui manquer de débouchés car leurs circuits de distribution habituels ne sont plus activés. Le but c'est d'aider les agriculteurs à maintenir leurs revenus", plaide Ai Loan Dupuis.
D’autres initiatives de chefs se développent dans toute la France. Le chef cuisinier de l’Élysée, Guillaume Gomez et le journaliste spécialisé Stéphane Méjanès ont lancé le mouvement "Les chefs avec les soignants". 200 cuisiniers se sont engagés dans cette démarche qui consiste à apporter un "repas dominical, synonyme de réconfort dans un quotidien professionnel difficile". Ici, tout le monde est bénévole : l’opération a le soutien du marché de Rungis et de grossistes comme METRO.
Marina Fabre, @fabre_marina