Publié le 09 avril 2020

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[La vidéo des solutions] Avec ses chefs engagés, Ecotable livre 500 repas par jour aux soignants

Ce sont des chefs engagés dans l'alimentation durable et ils ont décidé d'apporter leur aide aux soignants. Une dizaine de chefs réunis par la communauté Ecotable ont lancé l'initiative "Restaurons les soignant.e.s durablement". 500 repas sont livrés chaque jour dans les hôpitaux pour apporter du réconfort dans un quotidien difficile. Et l'initiative compte bien se poursuivre tant qu'il y en aura besoin. 

Ecotable Mika Cotellon
Les chefs ont créé un cercle vertueux dans lequel les producteurs continuent d'être justement rémunérés pour les aider à traverser la crise.
Mika Cotellon

Si vous êtes passionné par la cuisine locale, de saison ou l’alimentation durable, le nom d’Écotable vous est peut-être familier. Ce label, qui récompense les restaurants durables, est aussi une association qui regroupe des acteurs engagés de ce milieu : chefs, restaurants, producteurs, citoyens… Face au Coronavirus, la communauté a décidé de se mobiliser. "On s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose qu’on savait faire certainement mieux que beaucoup c’est restaurer les forces, restaurer les corps à travers une alimentation saine et équilibrée", explique Hervé Maro, président de l’association. D’où le lancement de l’initiative "Restaurons nos soignant.e.s durablement".

C'est un message d'un personnel soignant qui a lancé le mouvement. Travaillant en hôpital, il a fait le constat qu'il était de plus en plus difficile de se nourrir correctement avec le confinement et la fermeture des cantines. En moins d'une semaine, toute la communauté Écotable s'est mobilisée. Une seule cuisine a été ouverte pour plus de sécurité. Mais le rythme est soutenu : depuis le 30 mars, chaque jour, 500 repas sont livrés dans plusieurs hôpitaux parisiens.

Une dizaine de chefs se sont réparti les rôles. Parmi eux, Ai Loan Dupuis, cheffe de Sezono. Elle a été chargée de l'approvisionnement. "L'objectif est de cuisiner des plats simples, en fonction de l'approvisionnement de nos producteurs, mais qui soient réconfortants pour les soignants, que le repas devienne une petite étincelle de joie dans leur combat", explique la restauratrice. Tous les produits utilisés répondent aux critères de la communauté Écotable. Il s'agit donc d'aliments bio ou issus d'une agriculture éthique et durable. 

Un cercle vertueux pour pérenniser cette initiative

Pour pérenniser cette initiative à long terme sans précariser les acteurs de cette chaîne alimentaire, Ecotable a lancé une campagne de crowfunding sur KissKissBankBank. "Notre stratégie est aussi de faire vivre les producteurs avec qui on travaille habituellement et qui pourraient aujourd'hui manquer de débouchés car leurs circuits de distribution habituels ne sont plus activés. Le but c'est d'aider les agriculteurs à maintenir leurs revenus", plaide Ai Loan Dupuis. 

D’autres initiatives de chefs se développent dans toute la France. Le chef cuisinier de l’Élysée, Guillaume Gomez et le journaliste spécialisé Stéphane Méjanès ont lancé le mouvement "Les chefs avec les soignants". 200 cuisiniers se sont engagés dans cette démarche qui consiste à apporter un "repas dominical, synonyme de réconfort dans un quotidien professionnel difficile". Ici, tout le monde est bénévole : l’opération a le soutien du marché de Rungis et de grossistes comme METRO.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Fleurs truffaut ehpad chu 1

[La vidéo des solutions] Les fleurs invendues viennent égayer les Ehpad et hôpitaux

Pour fleurir les Ehpad et hôpitaux, l'enseigne de jardinerie Truffaut, en partenariat avec Phenix, entreprise spécialisée dans la gestion des invendus, a décidé de donner une partie de ses plantes, fleurs, chocolats... Plus de 120 000 euros de produits ont ainsi été distribués. Et ce cas n'est pas...

Cest qui le patron coronavirus

[Vidéo des solutions] La marque "C'est qui le patron" lance un mouvement de solidarité en reversant les gains additionnels dus à la crise du Coronavirus

750 000 euros en seulement une semaine. La marque "C'est qui le patron", face à l'explosion de ses ventes, a décidé de créer un fonds de soutien des citoyens et consommateurs pour y verser ses gains additionnels soit 200 000 euros. Elle appelle les autres entreprises à ne pas profiter de la crise,...

Ecotable Mika Cotellon

[La vidéo des solutions] Avec ses chefs engagés, Ecotable livre 500 repas par jour aux soignants

Ce sont des chefs engagés dans l'alimentation durable et ils ont décidé d'apporter leur aide aux soignants. Une dizaine de chefs réunis par la communauté Ecotable ont lancé l'initiative "Restaurons les soignant.e.s durablement". 500 repas sont livrés chaque jour dans les hôpitaux pour apporter du...

Coronavirus masque 1083

[La vidéo des solutions] La marque française 1083 passe du jean aux masques

Participant à l'effort national, la petite marque de textile 1083, spécialisée dans le Made In France, a arrêté sa production de jeans pour se consacrer à celle des masques. Le but est de venir en aide aux soignants, en première ligne, qui sont en rupture de protection.