Publié le 15 mars 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[LA VIDEO DES SOLUTIONS] Contre la fast fashion, la Textilerie mise sur une boutique-atelier écoresponsable

Coudre soit même un ourlet tout en essayant des vêtements de seconde main, sans oublier de boire un petit  café ? C'est possible à la Textilerie, le nouveau lieu de la mode responsable qui allie une boutique, un atelier de couture, un café et une recyclerie. Installée depuis deux mois dans le 10ème arrondissement de Paris, la Textilerie propose une alternative concrète aux accros de la fast-fashion. 


C’est un peu le nouveau lieu de la mode responsable. Près de la gare de l’Est, à Paris, Alice Merle et Elsa Monségur viennent de créer la Textilerie, un lieu qui rassemble plusieurs activités autour du textile responsable. À la fois boutique, atelier de couture, café, recyclerie… Chaque mètre carré de la Textilerie est dédié à la mode éthique.

Plusieurs activités en un lieu

"On a une boutique divisée en trois parties. D’abord, la vente de tissus fabriqués à partir de coton bio", détaille Elsa Monségur. Sur l’étal, plus de 90 références de tissus sont exposées, du rouge au vert en passant par les tissus à motifs. "Ensuite, nous exposons les créateurs qui sont dans une démarche écoresponsable, et pour finir nous vendons des vêtements de seconde main que les gens nous amènent", explique Elsa Monségur. Et justement, ce jour-là, une cliente est venue déposer des vêtements qu'elle désirait donner. Tous ces dons sont alors pesés par la Textilerie puis triés, soit pour être donnés à des associations, soit pour être revendus.

Derrière la boutique, se trouve un atelier de couture. C’est ici qu’une fois par mois ont lieu les Repair Café. Lors de ces évènements gratuits, les salariés - tous en insertion - de la Textilerie aident des personnes venues apprendre à faire un ourlet ou réparer un trou. Le reste du temps, le lieu propose des cours de couture pour tous les niveaux. Hors de ces créneaux, vous pouvez aussi louer une machine à coudre et vous servir dans la banque de textile collectée par la Textilerie.

Création d'une microfilière de la mode responsable 

"Je suis moi-même une ancienne acheteuse frénétique de la fast fashion comme Zara, H&M, Mango… Mais consommer toujours plus, c’est juste alimenter son insatisfaction", plaide Elsa Monségur. "La production de vêtements neufs à un impact environnemental lourd. Il faut avoir conscience de toutes les ressources nécessaires pour le faire". 

Pour l’heure, l’objectif est de se faire connaître dans le quartier et de créer une microfilière de vêtements écoresponsables. Car l’atout majeur du lieu est d’avoir su rassembler autant d’activités liées à la mode responsable dans seulement 130 mètres carrés. 

Marina Fabre@fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Incendie en Californie octobre 2019 JoshEdelson AFP

[Édito Vidéo] L’électricien PG&E met le feu à la Californie et illustre le risque physique du changement climatique

Depuis des mois, des incendies ravagent la Californie. Le mauvais entretien des lignes électriques de PG & E n’y est pas étranger alors que la sécheresse, due au changement climatique, s’aggrave dans l’État américain. Si l’entreprise est désormais à genou, c’est l’ensemble de l’État qui vacille...

Manifestante libanaise Liban Joker PatrickBaz AFP

[Édito Vidéo] Face à une économie ultralibéralisée, des soulèvements mondialisés

À travers le monde, des centaines de milliers de personnes manifestent, poussées dans la rue par leur faiblesse de pouvoir d’achat et leur rejet d’une société où les inégalités se creusent. En Équateur, au Chili, cela conduit à des affrontements brutaux et même des morts. Ce mouvement généralisé...

[Édito Vidéo] Taxonomie européenne, Budget vert… quand le débat nucléaire a enfin du sens

Quand anti et pro nucléaires s’affrontent il n’y a pas de vérités qui émergent… seulement des convictions diamétralement opposées. Ce qui est contre-productif au moment où l’urgence climatique et environnementale interroge sur le rôle que l’atome doit jouer à l’avenir. Des réponses pourraient...

Chaleur mondial athletisme qatar MUSTAFA ABUMUNES AFP

[Vidéo] Au Qatar, le mondial d'athlétisme entre chaleur accablante, abandons et défaite écologique

Ce sont des images de souffrance. Sous une chaleur accablante et un taux d'humidité énorme, un nombre record d'athlètes ont abandonné le 50 km marche et le marathon féminin. Pour les épreuves intérieures de ce mondial d'athlétisme, les conditions sont meilleures, le stade étant climatisé. Mais les...