Publié le 19 juillet 2021
SOCIAL
Vagues d’indignations après les comparaisons entre le recours au pass sanitaire et l’holocauste
Lors des manifestations contre la généralisation du pass sanitaire et les vaccins qui ont émaillé le pays ce week-end, de nombreux slogans ont effectué des comparaisons odieuses entre la politique française et l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces positions ont provoqué des réactions importantes, notamment celle de Joseph Szwarc, rescapé de la rafle du Vel d'Hiv en 1942 à Paris.

@Alain Pitton-NurPhoto-NurPhoto via AFP
Samedi 17 et dimanche 18 juillet, les manifestations contre le pass sanitaire et une possible vaccination obligatoire à l’avenir ont mal tourné. Sur les 100 000 personnes qui ont défilé selon le ministère de l’Intérieur, plusieurs de ces opposants se sont livrées à de choquantes insultes à l’histoire en comparant les dernières mesures de l’Exécutif aux pires décisions qui ont touché les populations juives en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les images les plus choquantes, on trouve cette photo retouchée de l’entrée du camp d’extermination d’Auschwitz. Sur le portail d’entrée, le fameux slogan "Arbeit macht Frei" (Le travail rend libre) est remplacé par "Le pass sanitaire rend libre". Une bannière qui a horrifié. Tandis que Matthieu Orphelin, député écologiste, écrit : "Juste ignoble. La honte absolue", de nombreux commentaires sur Twitter dénonce le manque d’intelligence et de culture des manifestants.
Juste ignoble. La honte absolue. #manif17juillet pic.twitter.com/29Qm6LTdTf
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) July 17, 2021
"Les larmes me sont venues"
Plus répandu, de nombreux manifestants, comparant souvent Emmanuel Macron à Adolf Hitler, ont arboré une étoile jaune sur la poitrine, rappelant l’obligation qui était imposée aux Juifs pour les différencier du reste de la population. Joseph Szwarc, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv, est monté à la tribune pour dénoncer cette comparaison. "Je voudrais dire mon indignation devant ce qui s’est passé cette semaine. Cette comparaison est odieuse. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j’ai été touché. Les larmes me sont venues. Je l’ai porté l’étoile. Je sais ce que c’est. Je l’ai dans ma chair encore", lance-t-il.
Rien, jamais, ne sera comparable à la Shoah, à l’étoile jaune ou à Auschwitz !
Immense gratitude à Joseph #Szwarc, victime de la rafle du Vélodrome d’Hiver, qui rappelle avec émotion cette réalité éternelle.#PassSanitaire @Le_Crif13 pic.twitter.com/Oej9gF4FnM— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) July 19, 2021
Sans comparaison avec l’holocauste, c’est la députée Martine Wonner, membre du groupe Libertés et Territoires, qui a dépassé les bornes. Habituée des positions anti-mesures sanitaires et anti-vaccinales, celle-ci avait déjà comparé la France à une dictature. Cette fois-ci, celle-ci a appelé à "faire le siège des parlementaires" et à "envahir leurs permanences". Son groupe a donc demandé son exclusion : "Les débats comme les critiques à l’encontre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 par l’exécutif sont légitimes mais de tels propos sont intolérables".
Ludovic Dupin @LudovicDupin