Publié le 15 juillet 2023
SOCIAL
L’autre côté, Le Pouvoir, Silo… cinq séries inspirantes pour mener des combats environnementaux et sociaux
Alors que les vacances d’été viennent à peine de débuter, quoi de mieux que de profiter de son temps libre pour se plonger (enfin) dans une bonne série. Mais laquelle ? Luttes sociales, environnementales, luttes de pouvoir... La rédaction de Novethic vous en a listé cinq séries de L'autre côté à Silo en passant par Succession, à voir de toute urgence.

Unsplash
L’autre Côté, la lutte d'un père dans une société qui s'effondre
Nous sommes en 2045. Crise écologique, guerre mondiale et épidémies ont entraîné une chute de l’économie et un rationnement des ressources naturelles. En Espagne, un régime autoritaire a pris le pouvoir et la capitale, Madrid, se retrouve divisée en deux secteurs : d’un côté, les élites, de l’autre, le peuple qui lutte pour survivre. Dans ce monde empreint de violence, Hugo, accompagné de sa belle-sœur Julia, se bat pour retrouver sa fille Marta, emmenée de force par les autorités dans une mystérieuse colonie. Une seule solution s’offre à lui : s’infiltrer coûte que coûte dans le luxueux secteur 1. Malgré des ressorts narratifs par moment cousus de fil blanc, L’autre Côté réussit durant treize épisodes à mêler avec succès série d’anticipation et références historiques, sur fond de luttes sociales.
Netflix, 1 saison
Le Pouvoir, une dystopie féministe électrique
Imaginez un monde où les femmes découvrent qu’elles ont un pouvoir, celui de générer des décharges électriques passant de leur clavicule au bout de leurs doigts. Des décharges importantes, parfois mortelles, qui renverseraient les rapports de domination actuelle. Imaginez donc un monde où les femmes seraient plus fortes que les hommes. Qu’adviendrait-il alors ? Abuseraient-elles de leur pouvoir ? C’est le thème de cette série tirée de l’excellent livre The Power écrit par Naomi Aldermann. Du Nigeria aux Etats-Unis en passant par l’Iran, cette révolution féministe va donner des sueurs froides aux masculinistes et "anti-woke" (sic) de tous poils.
Amazon Prime, saison 1
L’île prisonnière, une prise d'armes pour la planète
Entre le huis clos, le thriller, et la politique fiction, "L’Île prisonnière" est une mini-série percutante signée de l’écrivain à succès Michel Bussi. L’auteur de polars, notamment de "Mourir sur Seine" et de "Nymphéas Noirs" nous embarque au large de la Bretagne, sur la petite île imaginaire de Penhic, véritable havre de paix. Jusqu’au jour où une vingtaine d’activistes armés confinent tous les habitants dans l’école du village. Qui sont-ils ? Pourquoi retiennent-ils prisonniers les habitants de Penhic ? Une série qui traite du sujet brûlant de l'activisme écologique radical, puisqu'une poignée d’hommes est prête à tout pour défendre leur survie sur la planète, quitte à l'imposer par la force.
France Télévisions, mini-série de 6 épisodes
Silo, une plongée post-apocalyptique
Adapté du roman de science-fiction éponyme de Hugh Howey publié en 2012, Silo se déroule dans un futur dystopique où l’humanité a été contrainte de trouver refuge sous terre après que l’atmosphère soit devenue toxique et mortelle. Plus aucune vie n’est désormais possible à sa surface. Personne ne sait ni quand ni pourquoi ce silo de 144 étages a été construit. D’ailleurs, tous ceux qui tentent de le découvrir sont condamnés et expulsés de cette bulle. Un thriller haletant où l’ordre établi sert les intérêts d’une élite gouvernante exerçant un strict contrôle de la population. Jusqu’au jour où Juliette Nichols, incarnée par la comédienne Rebecca Ferguson (Dune), se retrouve parachutée au poste de shérif du silo et s’interroge sur la mort de l’homme qu’elle a aimé et du bien-fondé de cette communauté.
Apple TV+, 2 saisons
Succession, une lutte de pouvoir au sein d'une multinationale
Corruption, manipulation, luttes d’influence… Les enfants de la famille Roy sont prêts à tout pour déloger leur père, Logan Roy (Brian Cox) du sommet de WayStar RoyCo, la multinationale qu’il a créée. La quatrième et ultime saison de la série Succession termine la saga en apothéose, alors que la santé du patriarche décline et que le conglomérat spécialisé dans les médias et les divertissements fait l’objet de tractations pour un éventuel rachat par GoJo, un géant du streaming. Inspiré librement de l’histoire de la famille de Rupert Murdoch, propriétaire de Newscorp, Succession met en avant les errances de gouvernance d’un grand groupe coté dans lequel les querelles familiales s’entremêlent avec la gestion et la stratégie de l’entreprise.
Prime Video, 4 saisons
La rédaction