Traditionnellement, le lauréat pour la paix conclut la saison des prix Nobel. 318 candidats avaient été proposés, parmi lesquels on retrouvait Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Onu, Greta Thunberg, activiste pour le climat, la Plateforme intergouvernementale scientifique & politique sur la biodiversité (IPBES), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la crise du Covid-19, et même Donald Trump pour sa médiation entre Israël et les Émirats Arabes Unis.
C’est finalement le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies qui remporte la prestigieuse récompense. Le PAM est récompensé pour "ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre", a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.
Sécurité alimentaire, paix et stabilité
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est "très honoré" d’avoir reçu le prix Nobel de la paix, a indiqué son directeur exécutif, l’Américain David Beasley, qui s’est dit "sans voix" pour la première fois de sa vie. "C’est une formidable reconnaissance de l’engagement de la famille PAM qui œuvre chaque jour à éradiquer la faim dans plus de 80 pays", a déclaré David Beasley sur son compte Twitter.
"Ils sont sur le terrain, dans les zones les plus difficiles, les plus complexes de la planète, que ce soit à cause de la guerre, des conflits, des conditions climatiques extrêmes, peu importe, ils sont sur le terrain et ils méritent cette récompense", a souligné David Beasley. Dans un communiqué séparé, il a insisté sur le lien indissociable entre "sécurité alimentaire, paix et stabilité". "Sans la paix, nous ne pouvons pas atteindre notre objectif mondial d’éradication de la faim ; et tant que la faim subsiste, nous n’aurons jamais un monde pacifique", a-t-il prévenu.
Pour ce qui est des autres prix Nobel, celui de chimie a été attribué à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna pour la mise au point de CrispR/cas9, le puissant outil d’édition génétique. Celui de physique pour Roger Penrose, Andrea Ghez et Reinhard Genzel pour leurs avancées majeures sur les trous noirs. Le prix Nobel de Médecine pour Harvey Halter, Michael Houghton et Charles Rice pour la découverte de l’hépatite C. Et le prix Nobel de littérature pour la poète Louise Glüch.
Ludovic Dupin avec AFP
Publié le 9 octobre 2020
Le programme alimentaire mondial a reçu le prix Nobel de la paix 2020 pour "ses efforts de lutte contre la faim" et pour sa contribution à la paix dans les zones de conflit. Pour les dirigeants récompensés, ce prix Nobel souligne l’importance de la sécurité alimentaire pour garantir la paix et la stabilité des régions les plus vulnérables.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes