Publié le 23 avril 2021

SOCIAL

Le journalisme, véritable "vaccin contre la désinformation", mis à mal par la Covid-19

Dans plus de 130 pays dans le monde, la liberté de la presse est au minimum entravée, si ce n’est interdite. Tel est le bilan du dernier rapport annuel de Reporters sans frontières. La crise pandémique a fait reculer ce droit. La France est 34e, sur 180 pays évalués.

RSF rapport annuel 2021
Reporters sans frontière a publié le 20 avril son rapport annuel sur la liberté de la presse.
@RSF

Reporters sans frontières (RSF) a publié mardi 20 avril son rapport annuel sur la liberté de la Presse. Publié sous le slogan "le journalisme est un vaccin contre la désinformation", l’étude montre que l'exercice du journalisme est "totalement ou partiellement bloqué" dans plus de 130 pays. L'organisation internationale juge que la crise sanitaire a entravé cette liberté. 73 % des 180 pays évalués par l'ONG se caractérisent par des situations jugées "très graves", "difficiles", voire "problématiques" pour la profession.

Seuls 12 pays sur 180, soit 7 %, contre 8 % en 2020, affichent une "bonne situation". La pandémie de Covid-19 a représenté "une forme d'opportunité pour des États qui ont pu restreindre la liberté de la presse", souligne à l'Agence France-Presse le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. Ce fut le cas dans les pays les plus muselés comme l'Arabie saoudite (170e) ou la Syrie (173e, + 1 place par rapport à 2019), d'après l'ONG.

Carte liberté de la presse

La liberté de la presse est entravé dans plus de 70 % des pays. Source : RSF

Désinformation sur le Covid-19

La situation est d'autant plus préoccupante que le journalisme est le principal rempart contre la "viralité de la désinformation par-delà les frontières, sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux", parfois alimentée par le pouvoir. Les présidents Jair Bolsonaro au Brésil (111e, -4) et Nicolas Maduro au Venezuela (148e, -1) ont ainsi "fait la promotion de médicaments dont l'efficacité n'a jamais été prouvée par le monde médical", rappelle l'ONG.

Les exemples se multiplient. En Iran (174e, -1), les autorités ont "multiplié les condamnations de journalistes pour mieux minimiser le nombre de décès liés" au Covid-19. L'Égypte (166e) a interdit "la publication de chiffres sur la pandémie autres que ceux du ministère de la Santé". En Hongrie (92e, -3), le régime de Viktor Orban bloque l’information sur le coronavirus avec la législation d'urgence en vigueur depuis mars 2020.

Tout au bas du classement figure toujours la Chine (177e), devant le Turkménistan (178e, +1), la Corée du Nord (179e, +1) et l'Érythrée (180e, -2). En haut du tableau, la Norvège conserve la première place pour la cinquième année consécutive, devant la Finlande et la Suède, redevenue troisième au détriment du Danemark (4e, -1). L'Europe reste la région la plus sûre, mais les agressions et interpellations abusives s'y sont multipliées, notamment en France (34e) lors des manifestations contre le projet de loi "sécurité globale".

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Maindombe @J. Claeys Boùùaert

Quand les crédits carbone mettent en danger les droits des peuples autochtones

Absence de consentement, de retombées économiques ou modification de force de l'usage des terres... les populations autochtones bénéficient difficilement des retombées des crédits carbone issus des forêts qu'elles protègent. Une étude de l'ONG Rights and Resources Initiative (RRI) estime que seuls 3...

Manifestation anti pass sanitaire Alain Pitton NurPhoto NurPhoto via AFP

Vagues d’indignations après les comparaisons entre le recours au pass sanitaire et l’holocauste

Lors des manifestations contre la généralisation du pass sanitaire et les vaccins qui ont émaillé le pays ce week-end, de nombreux slogans ont effectué des comparaisons odieuses entre la politique française et l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces positions ont provoqué...

Piratage telephone pegasi Marilia Castelli on Unsplash

Pegasus : Cibles d’un système mondial d’espionnage, plusieurs médias et personnalités portent plainte

Des milliers de téléphones appartenant à des journalistes, avocats, défenseurs des droits humains... ont été espionnés par le logiciel israëlien Pegasus de NSO group, pour le compte de plusieurs pays dont le Mexique, la Hongrie ou encore le Maroc. Si la France n'était pas cliente du groupe NSO,...

Galite femmes hommes plans de relance oxfam

Les appels pour un plan de relance féministe se multiplient alors que la pandémie a creusé les inégalités femmes-hommes

À l'occasion du Forum Génération Égalité, le rassemblement féministe mondial le plus important depuis 1995 coprésidé par le Mexique et la France sous l'égide de l'ONU, les associations mettent la pression sur les gouvernements pour mettre l'égalité femmes hommes au cœur des plans de relance. Les...