Publié le 08 décembre 2021

SOCIAL

Fracture numérique : près d’un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à Internet

Près de trois milliards d’habitants dans le monde sont ce qu’on appelle des "exclus numériques". C’est le constat dressé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui publie cette semaine de nouvelles données. Une fracture numérique qui touche davantage les pays les plus pauvres et les femmes.

Fracture numerique mondiale
Dans les pays les moins avancés, seulement 19 % des femmes sont connectées.
Donald Giannatti / Unsplash

Malgré l’essor sans précédent d'Internet ces dix dernières années, près d’un tiers de la population mondiale n’a pas encore accès à une connexion au web, selon des données de l’Union internationale des télécommunications (UIT) publiées mardi 30 novembre. L’agence onusienne estime ainsi qu’environ 2,9 milliards de personnes, soit 37 % de la population mondiale, "n'ont jamais utilisé Internet". La capacité de cette frange de la population à se connecter "demeure marquée par de profondes inégalités", souligne l’UIT.

96% de ces "exclus numériques" vivent dans des pays en développement et la plupart sont confrontés à la pauvreté, l'analphabétisme, l'accès limité à l'électricité et le manque de connaissances en matière d’outils numériques et de leurs bénéfices. Le manque de contenus web en langues locales est aussi pointé ainsi que le prix des abonnements. Si l’UIT milite pour que leur coût ne dépasse pas 2 % du revenu national brut par habitant (RNB), elle déplore un prix pouvant aller jusqu’à 20 % du RNB dans certains de ces pays.

"Fossé numérique" dans les pays les plus pauvres

D’après les données de l’institut onusien, ce "fossé numérique" est encore plus marqué dans les pays les moins avancés (PMA), où près des trois quarts de la population n'ont jamais utilisé Internet. Dans ces territoires, les femmes sont plus marginalisées que les hommes. Seulement 19 % d’entre elles sont connectées, contre 31 % pour la gent masculine. Par ailleurs, avec seulement 13 % d’habitants connectés, les zones rurales sont les plus à la peine en matière d’accès.

Si le restant de la population (4,9 milliards de personnes) a utilisé au moins une fois internet, l’institut tempère : "Des centaines de millions n'y ont accès que de manière occasionnelle, au moyen de dispositifs en partage ou d'une connectivité à bas débit qui limite grandement l'utilité de leur connexion." Ce phénomène est largement constaté sur le continent africain d'après l'agence de l'ONU.

Quelques progrès malgré tout

L’Union internationale des télécommunications souligne tout de même quelques progrès. Depuis 2019, elle observe une croissance globale de 13 % de la pénétration d’Internet dans les pays en développement. Dans les 46 pays désignés par l'ONU comme étant les moins avancés (PMA), la hausse moyenne était supérieure à 20 %. Autre chiffre saillant partagé par l’UIT : le nombre d'internautes dans le monde a augmenté de plus de 10 % depuis la première année de la pandémie de Covid-19. "Cela correspond de loin à la progression annuelle la plus importante en dix ans", souligne l’agence.

Et Doreen Bogdan-Martin, directrice du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, de conclure : "Ces statistiques montrent que l'UIT a beaucoup progressé dans l'accomplissement de sa mission consistant à connecter le monde. (…) Malheureusement, les communautés décrites comme les plus susceptibles d'être laissées pour compte dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030 sont précisément celles qui sont aujourd'hui exclues du numérique."

Mathieu Viviani @MathieuViviani


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Dhaka Bangladesh conditions de travail 09b69f6b5a

Devoir de vigilance, six ans après : "Une loi aussi ambitieuse qui tient sur une page A4 ne peut pas être révolutionnaire"

La loi sur le devoir de vigilance, qui contraint les grandes entreprises à prévenir et réparer les violations des droits humains et environnementaux sur l'ensemble de leur chaîne de valeur tient-elle ses promesses ? Six ans après son adoption, le bilan est mitigé. La première et unique décision de...

Lena situations LOIC VENANCE AFP

Politisation des influenceurs : le tournant de la réforme des retraites

Fini la célèbre neutralité des influenceurs lifestyle ou mode ? Depuis l'annonce du 49.3, les stars des réseaux sociaux prennent position contre la réforme des retraites. Habituellement lisses et fuyant les sujets politiques, leur engagement marque une rupture. Mais attention à ne pas se brûler les...

Greve feministe journee internationale droits des femmes LIONEL BONAVENTURE AFP

"Le féminisme capitalismo-compatible mène au profit, pas à l'égalité", selon Sandrine Holin

Index de l'égalité, formation à la "confiance en soi", coaching pour booster sa carrière... les entreprises rivalisent de méthodes pour tendre vers l'égalité de genre. Mais un féminisme capitalismo-compatible qui sert les profits ne peut pas "briser le plafond de verre", dénonce Sandrine Holin dans...

Bamako Mali Russie milice Wagner Florent Vergnes AFP

Guerre hybride russe en Afrique : un front de propagande ouvert sur les réseaux sociaux (3/3)

La guerre de Poutine en Ukraine a permis de mesurer que les règles de la guerre avaient changé ou plutôt qu’elles étaient pulvérisées dans un monde de communication globale digitalisée. Si depuis un an les victimes ukrainiennes sont aussi bien civiles que militaires, l’affrontement se déroule aussi...