Publié le 01 avril 2019

SOCIAL

[Décryptage] Appels au boycott : George Clooney contre Sultanat de Brunei, États arabes contre agrobusiness brésilien !

Le boycott est une arme géopolitique majeure à double face utilisée par des stars comme George Clooney pour défendre les droits humains mais aussi par des États arabes auprès de l’agrobusiness brésilien qui lui vend de la viande halal !

l'acteur George Clooney appelle à boycotter les hôtels de luxe à travers le monde dépendant du sultanat de Brunei.
@RachelMurray-GettyImagesNorthAmerica-AFP

L’histoire a fait le tour du monde : George Clooney appelle à boycotter les neuf hôtels de luxe détenus par le sultanat de Brunei pour protester contre son projet de condamner à mort les homosexuels et les personnes adultères. Deux d’entre eux sont à Paris, le Plaza Athénée et le Meurice, et si la star américaine n’a pas vidé les deux palaces, elle a réussi à lancer un débat mondial sur la volonté de ce micro-État pétrolier asiatique d’appliquer une loi islamique moyenâgeuse.

George Clooney a utilisé pour cela une arme économique en établissant un lien direct entre le paiement d’un séjour dans un hôtel de luxe et une complicité tacite de violations des droits humains exercée par le propriétaire dudit hôtel. Ces sanctions économiques pour un motif politique sont une arme puissante qui s’est avérée particulièrement efficace dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Elles mêlent dimensions éthiques, religieuses, économiques et politiques.

Moins médiatisé mais beaucoup plus important en volumes, un autre cas symbolise cette géopolitique complexe du boycott économique. L’agrobusiness brésilien, soutien clef du président Bolsonaro qui effectue en ce moment un voyage officiel en Israël, fait pression pour l’empêcher de déplacer l’ambassade du Brésil à Jérusalem. C’est ce que souhaite son autre soutien précieux, l’église évangéliste.

Batailles politiques et religieuses sur le plan économique

Or le Brésil est le premier producteur et exportateur de viande halal. Il la vend pour un montant qui a dépassé les 11 milliards de dollars en 2018 aux principaux pays arabes, Égypte en tête. Celle-ci a, dès novembre 2018, menacé le Brésil de représailles et boycott s’il cédait aux demandes d’Israël. L’agro business brésilien craint de perdre son premier débouché.

Hôtel de luxe ou viande halal, le message est le même dans ces deux cas de figure. Les batailles politiques et religieuses se déroulent aujourd’hui sur le terrain économique. Elles témoignent d’une interconnexion globale qui fait qu’un hôtel de luxe occidental appartient à un régime asiatique musulman rétrograde et que la viande halal consommée dans les pays arabes vient massivement du Brésil. C’est une autre facette de la mondialisation que ces appels au boycott remettent en cause pour des raisons éthiques.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Football mesure anti discrimination

Football : les équipes pourront perdre un match pour discriminations raciste ou homophobe

Insultes homophobes, cris de singe, jets de banane... la Fifa serre la vis contre les actes discriminatoires dont quelques supporters sont friands. Désormais, un match arrêté à cause de comportements racistes ou discriminatoires sera déclaré perdu pour l'équipe dont les supporters se sont livrés à...

Manifestation contre les feminicides violences conjugales afp

Féminicides : les entreprises aussi ont un rôle à jouer dans la lutte contre les violences conjugales

121 femmes sont mortes l'année dernière sous les coups de leur conjoint ou ex-compagnon. Face à la situation, la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes vient d'annoncer la tenue d'un "Grenelle sur les violences conjugales" en septembre. Les entreprises, qui peinent...

États-Unis : 200 entreprises prennent enfin la défense du droit à l’avortement

Mieux vaut tard que jamais. Alors que fin mai les grandes entreprises étaient restées muettes sur les atteintes au droit à l’avortement dans plusieurs États américains, près de 200 entreprises viennent de défendre publiquement ce droit fondamental dans une tribune au New York Times. Elles fustigent...

10 milliards d’humains en 2050 : cinq chiffres à retenir sur la surpopulation mondiale, annoncée par l’ONU

Le dernier rapport sur l’évolution de la population mondiale par l’ONU fixe à 2050 le moment où l’Humanité atteindra les 10 milliards d’individus, contre 7,7 milliards aujourd’hui. Un chiffre colossal qui masque des disparités importantes selon les pays et les régions du monde. Alors que des pays...