Publié le 09 novembre 2020

SOCIAL

Covid-19 : le footballeur anglais Marcus Rashford fait plier le gouvernement sur la pauvreté infantile

Le gouvernement britannique a promis de fournir aux enfants de familles défavorisées, durement touchées par les retombées de la pandémie, des repas gratuits pendant les vacances de Noël et après, a annoncé dimanche le footballeur Marcus Rashford, leader de la campagne menée en ce sens.

Marcus Rashford CliveBrunskill GettyImage AFP
Marcus Rashford mène depuis plusieurs mois un combat contre la pauvreté qui touche les enfants.
@MarcusRashford/GettyImage/AFP

Au Royaume-Uni, les enfants les plus pauvres bénéficient de repas gratuits en période scolaire, mais pas pendant les vacances. Face aux difficiles retombées économiques du coronavirus, la star de Manchester United avait appelé le gouvernement à nourrir gratuitement plus d'un million d'enfants pendant les vacances scolaires. Le footballeur de 23 ans affirme avoir reçu samedi 7 novembre un coup de fil de Boris Johnson, juste après la victoire 3-1 de son club contre Everton en Premier League, dans lequel le Premier ministre britannique lui annonçait que le gouvernement allait finalement débloquer des fonds.

"J'ai eu une bonne conversation avec le Premier ministre pour mieux comprendre le plan qu'il proposait, et je salue ces mesures qui ont été prises pour lutter contre la pauvreté alimentaire infantile", a indiqué le footballeur dans un communiqué. Marcus Rashford avait déjà fait reculer le gouvernement en le contraignant à prolonger durant l'été ce programme de repas gratuits mis en place pendant le confinement et la fermeture des écoles.

La décision de Boris Johnson intervient comme une nouvelle volte-face dans cette affaire, après que le gouvernement avait refusé en octobre de prolonger ces repas gratuits durant les vacances de la Toussaint. Mais la campagne de Marcus Rashford a touché une corde sensible chez de nombreux Britanniques, surtout à l'approche de Noël, et le gouvernement s'est trouvé régulièrement accusé dans les journaux d'être sans cœur.

Jusqu’à Noël 2020

Le footballeur originaire du Nord de l'Angleterre, où il a lui aussi grandi dans la pauvreté, s'est dit "très fier" de ceux qui avaient soutenu sa campagne, promettant de "se battre pour le reste de (sa) vie" afin d'éviter que de petits Britanniques ne souffrent de la faim. La ministre du Travail et des Retraites Therese Coffey a annoncé que 170 millions de livres (188 millions d'euros) supplémentaires seront débloqués pour financer le programme pendant la période de Noël 2020, mais aussi pendant les vacances de Pâques, d'été et de Noël 2021.

"Nous voulons nous assurer que les personnes vulnérables se sentent prises en charge tout au long de cette période difficile", a-t-elle déclaré, "et, surtout, que personne ne souffre de la faim ou ne soit incapable de payer ses factures cet hiver".

La rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Femmes comite executif AzmanL Istock

Décision "historique" de l'Allemagne qui interdit les comités de direction sans femme

L'Allemagne ne tolérera plus un comité exécutif des grosses entreprises cotées 100 % masculin. Le gouvernement a décidé d'imposer la présence d'une femme dans ses hautes instances à partir de trois membres. Une "percée historique" qui rappelle que la France, une des pionnières de la politique des...

Manifestation migrants place de la Republique Jerome Gilles NurPhoto NurPhoto via AFP

Loi "sécurité globale" : Les images de la violente évacuation de migrants place de la République créent la polémique

Le gouvernement veut mener une "guerre de l’image" pour protéger les policiers en intervention. La loi sécurité votée ce jour à l’Assemblé prévoit de punir des diffusions de vidéos malveillantes des forces de l’ordre. Un vote qui entre en collision avec, justement, une série de vidéos témoignant de...

G20 G20SaudiArabia

Covid-19 : le G20 promet un accès aux vaccins à tous les pays

Donner accès aux vaccins à tous les pays de la planète, telle est la promesse faite par les membres du G20, à l’occasion de leur dernière réunion annuelle - exceptionnellement virtuelle cette année – qui s’est tenue sous présidence saoudienne ce week-end. Depuis l’annonce de Pfizer, qui assure avoir...

Hold up

Arguments d’autorité, charge de la preuve, peurs… Tout ce qui ne va pas avec Hold-Up, le documentaire sur le Covid-19

Le complotisme gagne beaucoup de terrain en France. Et la pandémie mondiale du Covid-19 est un terreau fertile pour ce type de thèse. C’est ainsi qu’a pu voir le jour "Hold-Up", censé être un documentaire prouvant que le Covid-19 est une manipulation mondiale. Entre des affirmations avancées sans...