Publié le 09 novembre 2020

SOCIAL

Covid-19 : le footballeur anglais Marcus Rashford fait plier le gouvernement sur la pauvreté infantile

Le gouvernement britannique a promis de fournir aux enfants de familles défavorisées, durement touchées par les retombées de la pandémie, des repas gratuits pendant les vacances de Noël et après, a annoncé dimanche le footballeur Marcus Rashford, leader de la campagne menée en ce sens.

Marcus Rashford CliveBrunskill GettyImage AFP
Marcus Rashford mène depuis plusieurs mois un combat contre la pauvreté qui touche les enfants.
@MarcusRashford/GettyImage/AFP

Au Royaume-Uni, les enfants les plus pauvres bénéficient de repas gratuits en période scolaire, mais pas pendant les vacances. Face aux difficiles retombées économiques du coronavirus, la star de Manchester United avait appelé le gouvernement à nourrir gratuitement plus d'un million d'enfants pendant les vacances scolaires. Le footballeur de 23 ans affirme avoir reçu samedi 7 novembre un coup de fil de Boris Johnson, juste après la victoire 3-1 de son club contre Everton en Premier League, dans lequel le Premier ministre britannique lui annonçait que le gouvernement allait finalement débloquer des fonds.

"J'ai eu une bonne conversation avec le Premier ministre pour mieux comprendre le plan qu'il proposait, et je salue ces mesures qui ont été prises pour lutter contre la pauvreté alimentaire infantile", a indiqué le footballeur dans un communiqué. Marcus Rashford avait déjà fait reculer le gouvernement en le contraignant à prolonger durant l'été ce programme de repas gratuits mis en place pendant le confinement et la fermeture des écoles.

La décision de Boris Johnson intervient comme une nouvelle volte-face dans cette affaire, après que le gouvernement avait refusé en octobre de prolonger ces repas gratuits durant les vacances de la Toussaint. Mais la campagne de Marcus Rashford a touché une corde sensible chez de nombreux Britanniques, surtout à l'approche de Noël, et le gouvernement s'est trouvé régulièrement accusé dans les journaux d'être sans cœur.

Jusqu’à Noël 2020

Le footballeur originaire du Nord de l'Angleterre, où il a lui aussi grandi dans la pauvreté, s'est dit "très fier" de ceux qui avaient soutenu sa campagne, promettant de "se battre pour le reste de (sa) vie" afin d'éviter que de petits Britanniques ne souffrent de la faim. La ministre du Travail et des Retraites Therese Coffey a annoncé que 170 millions de livres (188 millions d'euros) supplémentaires seront débloqués pour financer le programme pendant la période de Noël 2020, mais aussi pendant les vacances de Pâques, d'été et de Noël 2021.

"Nous voulons nous assurer que les personnes vulnérables se sentent prises en charge tout au long de cette période difficile", a-t-elle déclaré, "et, surtout, que personne ne souffre de la faim ou ne soit incapable de payer ses factures cet hiver".

La rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Zara deconfinement AFP

À Bordeaux, l'extension d'un magasin Zara refusée en raison du travail forcé des Ouïghours

Zara, qui voulait étendre un de ses magasins dans le centre-ville de Bordeaux, vient d'essuyer un refus par une Commission départementale. Un refus motivé par l'ouverture d'une enquête visant Inditex, la maison mère de Zara, pour "recel de crime contre l'humanité" après un rapport d'ONG l'accusant...

Fatigue pandemique iStock Drazen Zigic

Covid-19 : Face à Omicron et la cinquième vague, le risque de "fatigue pandémique" menace

Alors que le Vieux Continent est à nouveau l'épicentre de la pandémie et qu'un nouveau variant venu d'Afrique du Sud baptisé Omicron fait craindre le pire, le gouvernement appelle notamment à un renforcement des gestes barrières et du protocole sanitaire en milieu professionnel. Un nouveau tour de...

IStock 467921279 1

Qatar : malgré quelques avancées, les droits des travailleurs migrants encore trop peu respectés

Malgré des progrès dans la loi, le Qatar peine toujours à faire respecter les droits des travailleurs migrants sur le terrain. Des manquements pointés par l’ONG Amnesty International dans une analyse récente. Elle appelle l’émirat à agir d’ici le Mondial de football en 2022.

Francoise Verges Boulomsouk Svadphaiphane 1

Françoise Vergès, politologue : "Le peuple guadeloupéen se sent malmené depuis toujours"

Alors que le gouvernement tente de trouver une porte de sortie à la crise en Guadeloupe, dont le passe sanitaire et l'obligation vaccinale a été un élément déclencheur de mobilisation, la politologue Françoise Vergès observe un malaise plus profond. "Il n'y a pas de confiance en l'État", dit-elle...