Publié le 09 novembre 2020

SOCIAL

Covid-19 : le footballeur anglais Marcus Rashford fait plier le gouvernement sur la pauvreté infantile

Le gouvernement britannique a promis de fournir aux enfants de familles défavorisées, durement touchées par les retombées de la pandémie, des repas gratuits pendant les vacances de Noël et après, a annoncé dimanche le footballeur Marcus Rashford, leader de la campagne menée en ce sens.

Marcus Rashford CliveBrunskill GettyImage AFP
Marcus Rashford mène depuis plusieurs mois un combat contre la pauvreté qui touche les enfants.
@MarcusRashford/GettyImage/AFP

Au Royaume-Uni, les enfants les plus pauvres bénéficient de repas gratuits en période scolaire, mais pas pendant les vacances. Face aux difficiles retombées économiques du coronavirus, la star de Manchester United avait appelé le gouvernement à nourrir gratuitement plus d'un million d'enfants pendant les vacances scolaires. Le footballeur de 23 ans affirme avoir reçu samedi 7 novembre un coup de fil de Boris Johnson, juste après la victoire 3-1 de son club contre Everton en Premier League, dans lequel le Premier ministre britannique lui annonçait que le gouvernement allait finalement débloquer des fonds.

"J'ai eu une bonne conversation avec le Premier ministre pour mieux comprendre le plan qu'il proposait, et je salue ces mesures qui ont été prises pour lutter contre la pauvreté alimentaire infantile", a indiqué le footballeur dans un communiqué. Marcus Rashford avait déjà fait reculer le gouvernement en le contraignant à prolonger durant l'été ce programme de repas gratuits mis en place pendant le confinement et la fermeture des écoles.

La décision de Boris Johnson intervient comme une nouvelle volte-face dans cette affaire, après que le gouvernement avait refusé en octobre de prolonger ces repas gratuits durant les vacances de la Toussaint. Mais la campagne de Marcus Rashford a touché une corde sensible chez de nombreux Britanniques, surtout à l'approche de Noël, et le gouvernement s'est trouvé régulièrement accusé dans les journaux d'être sans cœur.

Jusqu’à Noël 2020

Le footballeur originaire du Nord de l'Angleterre, où il a lui aussi grandi dans la pauvreté, s'est dit "très fier" de ceux qui avaient soutenu sa campagne, promettant de "se battre pour le reste de (sa) vie" afin d'éviter que de petits Britanniques ne souffrent de la faim. La ministre du Travail et des Retraites Therese Coffey a annoncé que 170 millions de livres (188 millions d'euros) supplémentaires seront débloqués pour financer le programme pendant la période de Noël 2020, mais aussi pendant les vacances de Pâques, d'été et de Noël 2021.

"Nous voulons nous assurer que les personnes vulnérables se sentent prises en charge tout au long de cette période difficile", a-t-elle déclaré, "et, surtout, que personne ne souffre de la faim ou ne soit incapable de payer ses factures cet hiver".

La rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Solidarite Patpitchaya

[Édito] La planète est malade de la solidarité

Tandis que les Ouïgours sont soumis au travail forcé, que des ouvriers indiens meurent pour construire des stades de football au Qatar et que d’innombrables autres minorités luttent pour survivre, le monde se bat pour arracher aux laboratoires les productions en trop faibles volumes de vaccins...

Livres du changement

De Fahrenheit 451 à Germinal : Six livres "déclic" à l'origine de nos engagements

Nous avons tous lu des livres qui ont changé le cours de nos vies, réveillé en nous la colère contre les injustices, éveillé notre esprit critique, illuminé le chemin que nous allions prendre. Chaque journaliste de Novethic a sélectionné un livre qui a provoqué chez lui une prise de conscience, un...

Birmanie manifestations AFP STR

[Édito] Faire payer aux jeunes l’addition d’un monde qui craque, c’est hypothéquer l’avenir !

De l’Europe à la Birmanie en passant par la Russie, les tensions du moment sont aussi celles d’un conflit de générations et d’une grande bataille de modèles, entre celui de l’autoritarisme plus ou moins éclairé et celui d’une société plus horizontale où s’inventent de nouveaux modes de production et...

Raoni AFP

Amazonie : Le chef autochtone Raoni porte plainte contre Jair Bolsonaro pour crimes contre l’humanité

Figure emblématique de la lutte contre la déforestation, le chef autochtone Raoni a porté plainte vendredi 22 janvier contre le président brésilien pour crimes contre l’humanité devant la Cour pénale Internationale. Il alerte notamment sur une politique d’État qui encourage la destruction croissante...