Publié le 04 novembre 2020

POLITIQUE

Pas de vague démocrate aux États-Unis : Joe Biden appelle à la patience, Donald Trump dénonce une fraude

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote aux États-Unis, ni Joe Biden, ni Donald Trump ne peuvent revendiquer la victoire. Les deux hommes sont encore loin d’avoir réuni le nombre suffisant  de grands électeurs. Alors que le candidat démocrate appelle ses électeurs à la patience pour réaliser le dépouillement, l’actuel Président accuse déjà son adversaire d'organiser un vaste vol de l'élection.

Election US 2020 Trump Biden AngelaWeiss AFP
Présentation des résultats électoraux de l'élection présidentielle américaine dans le Nevada.
@AngelaWeiss/AFP

[Mis à jour le 4/11 à 09h44] À l’image d’un pays divisé pendant le mandat de Donald Trump, l’élection présidentielle trace les contours d’une Amérique indécise entre les deux candidats à la Maison blanche. La vague bleue annoncée par les sondages n’a pas eu lieu. Donald Trump a conservé sans difficulté des grands États clés républicains, comme la Floride et surtout le Texas, que beaucoup espéraient voir basculer en bleu. De même Joe Biden a remporté les grands jardins démocrates comme la Californie, New York, l’Illinois.

Plusieurs États, cependant, ont d’ores et déjà annoncé, qu’étant donné la masse des votes à distance, il faudra encore plusieurs jours pour obtenir les résultats précis. C’est le cas de la Pennsylvanie ou de la Georgie. Au total, près de 100 millions de votes ont été effectués en amont du jour électoral. À 8 heures du matin, heure française, le mercredi 4 novembre, Joe Biden totalise 238 grands électeurs et Donald Trump 213. Reste encore du chemin aux deux candidats pour atteindre la barre des 270 grands électeurs pour accéder à la Maison blanche.

Trump censuré sur Twitter

Du coup, les discours se tendent. Lors d’une courte prise de parole au milieu de la nuit outre-Atlantique, Joe Biden prévient ses électeurs que la victoire ne sera pas aisée. "Le résultat sera peut-être demain matin, il faudra peut-être plus longtemps. Mais on a bon espoir. On savait qu'il faudrait être patient avec les votes par correspondance. On doit attendre que tous les bulletins soient comptés", explique-t-il. Il ajoute : "Comme je l'ai toujours dit, ce n'est pas à moi, et ce n'est pas à Donald Trump de déclarer victoire."

De son côté Donald Trump réagit via son canal préféré habituel twitter. Il écrit : "Nous sommes ÉNORMES, mais ils essaient de VOLER l'élection. Nous ne les laisserons jamais le faire. Les votes ne peuvent pas être émis après la clôture du scrutin!". D’ailleurs, à la grande colère des Républicains, Twitter a modéré ce message avec un commentaire expliquant qu’il est "contesté et susceptible d'être trompeur quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique".

Plus tard, dans un discours à la Maison blanche, celui-ci a même revendiqué la victoire assurant être très largement en tête dans des Etats qui comptent pourtant encore les bulletins. Ils assurent que "c'est une fraude contre le peuple américain (...) nous allons nous tourner vers la cour suprême pour que tous les décomptes soient arrêtés afin qu'ils (les Démocrates) n'ajoutent pas des bulletins à quatre heures du matin". Le Vice-Président Mike Pence, s'est en revanche montré bien plus prudent assurant simplement "être en bonne voie de remporter l'élection". 

L’absence de succès net d’un des camps laisse craindre des émeutes dans le pays alors que les partisans de chaque camp risquent de refuser une victoire sur le fil du candidat adverse. Signe tangible des angoisses du pays, les commerces de plusieurs grandes villes, dont Washington, Los Angeles ou New York, se sont barricadés en prévision de possibles violences post-électorales. À New York, devant la célèbre Trump Tower, un impressionnant dispositif de sécurité a été déployé. On a vu aussi la grande enseigne Walmart suspendre temporairement la vente d’armes à feu "dans un souci de prudence".

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Gabon coup d etat septembre 2023 AFP

Coup d'État au Gabon : une économie pétrolière dominée par les entreprises françaises

Plus de 80 grandes entreprises françaises ont des filiales au Gabon dont Eramet, qui exploite le manganèse, les compagnies pétrolières TotalEnergies, Perenco ou encore Maurel&Prom, et l’acteur financier Meridiam. À l’annonce du coup d’État du 30 août, les entreprises cotées ont fait un plongeon...

Universites d ete EELV aout 2023 rappeur medine LOU BENOIST AFP 01

L'été de tous les dangers climatiques ne pénètre pas le champ politique, en France comme ailleurs

Des universités d'été des partis EELV et LFI ont retiendra la polémique autour du rappeur Médine et la proposition de Ségolène Royal pour prendre la tête d'une liste de gauche. Autour des réunions organisées par Gérald Darmanin ou Éric Ciotti, il n’aura été question que des personnalités qui y...

Frans Timmermans Pays Bas Commission europeenne Greg Baker AFP

Premier test électoral pour le Green deal aux Pays-Bas

Porteur et incarnation du Green deal européen, le vice-président de la Commission Frans Timmermans, a démissionné pour prendre la tête d’une liste sociale-démocrate et écologiste aux Pays-Bas aux législatives anticipées de l’automne. S’il l’emporte, il pourrait diriger le pays. Mais il fait face à...

Campagne greenpeace elections espagnoles 23J Greenpeace

L’Espagne fait barrage à l’extrême droite et protège ainsi le Pacte vert européen

Les Espagnols étaient appelés aux urnes dimanche 23 juillet pour des élections législatives anticipées. Alors que la droite était donnée grande gagnante, elle n’a finalement devancé le parti socialiste que de quelques voix. Ce résultat est un coup de frein aux stratégies d’alliance entre partis de...