Publié le 08 mars 2022

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Les dix chiffres clés du dernier rapport du Giec sur le changement climatique en une infographie

Après un premier rapport paru en août, le Giec alerte une nouvelle fois sur les nombreux impacts du changement climatique aujourd'hui et demain. Ce deuxième volet du 6e rapport d'évaluation sur le changement climatique montre qu'aucun écosystème n'est et ne sera épargné et que les dommages pourraient parfois être irréversibles. Voici les dix chiffres à retenir de ce nouvel opus, en attendant le dernier volet en avril.

Climate strike 051121 fridays for future bangladesh
Les petits États insulaires en développement font partie des régions les plus exposées aux impacts du changement climatique.
@Fridays for Future Bangladesh

La moitié de la population mondiale souffre déjà du changement climatique. C’est l’un des dix chiffres chocs du deuxième volet du 6e rapport d’évaluation du Giec, publié le 28 février dernier. À l'heure actuelle, selon les experts de l’Onu, entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes vivent déjà dans des pays très vulnérables aux impacts climatiques, avec des points chauds mondiaux concentrés dans les petits États insulaires en développement, l'Arctique, l'Asie du Sud, l'Amérique centrale et du Sud et une grande partie de l'Afrique subsaharienne.

Dans les pays très vulnérables, par exemple, la mortalité due aux sécheresses, aux tempêtes et aux inondations sur la période 2010-2020 était 15 fois plus élevée que dans les pays à très faible vulnérabilité. En un siècle et demi, la planète a gagné en moyenne environ +1,1°C et devrait atteindre le seuil de 1,5 degré d'ici deux décennies. Or, les impacts climatiques sont déjà plus répandus et plus graves que prévu avec "seulement" 1,1°C de réchauffement, préviennent les experts. Pour rappel, l’Accord de Paris prévoit que nous ne dépassions pas 1,5°C voire 2°C d’ici la fin du siècle…

Infog rapport du GIEC résumé en 10 chiffres 8

Certains impacts seront inévitables y compris dans un scénario 1,5°C

Les impacts déjà ressentis aujourd’hui vont se multiplier à l’avenir, y compris si les émissions de gaz à effet de serre ralentissent, préviennent les scientifiques, rendant inévitables certains impacts climatiques très importants jusqu'en 2040. En Europe, d’ici la moitié du siècle, on pourrait ainsi compter 30 000 décès par an à cause des vagues de chaleur extrême, dans un scénario 1,5°C et jusqu’à trois fois plus si le réchauffement atteint 3°C. La France serait l’un des pays les plus menacés, avec jusqu’à 4 000 morts par an.

Dans le monde, un milliard d’habitants des zones côtières est menacé par la montée des eaux ou les submersions marines tandis que plus de 130 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté d’ici la fin de la décennie. Mais les populations humaines ne seraient pas les seules touchées. Un tiers des espèces sont à haut risque d’extinction dans un réchauffement de +3°C. Ce serait deux fois moins dans un scénario 1,5°C.

L’agriculture aussi sera impactée. Si le réchauffement atteint 2°C, il ne sera plus possible de produire les cultures de base dans de nombreuses régions, notamment sous les tropiques, sans des mesures d'adaptation qui ne sont pas disponibles actuellement. Ainsi, on estime que même si le réchauffement est limité, 8% des terres aujourd’hui cultivables ne le seront plus d’ici la fin du siècle. 10 000 milliards de dollars d’infrastructures sont également menacés dans les zones sujettes à des inondations exceptionnelles.

Il est donc indispensable de réduire rapidement nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans le même temps, il faut protéger 30 à 50 % des terres et des mers, nous dit le Giec. Ce sera notamment l’objet des discussions à la COP15 Biodiversité qui doit se tenir en Chine d’ici la fin de l’été.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Maraude canicule croix rouge Croix Rouge francaise COM 75 Benjamin Vancrayenest

Paris est la ville la plus mortelle d’Europe en cas de canicule : tous les chiffres en une infographie

Paris est la ville d'Europe où le risque de mourir de chaud est le plus élevé parmi plus de 850 villes analysées par des chercheurs anglais. La capitale est particulièrement vulnérable à la canicule en raison de sa densité, de ses constructions très minérales, qui créent un effet d'îlot de chaleur...

Secheresse hivernale lac Fourcade a moitie vide pres de Saint Nexans France le 14 fevrier 2023 PHILIPPE LOPEZ AFP

Records de température, déficit de pluie, nappes phréatiques à sec : La sécheresse hivernale résumée en une infographie

La sécheresse n’est plus réservée qu’aux seules périodes estivales. Après une année 2022 inédite sur le plan de la météo, les premiers mois de l’année semblent suivre la même tendance. Records de température, déficit de pluie, nappes phréatiques à sec : voici les principaux éléments à retenir sur...

Cop27 pertes et dommages

COP27 : les impacts humains et financiers du changement climatique en une infographie

La COP27 s'ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Pour cet évènement historique, la Loss & Damage Collaboration a publié un rapport soulignant les impacts financiers et humains massifs des catastrophes climatiques. Alors que leur nombre a doublé depuis 1991, la question du...

Gorilles des plaines orientales rick Murphy CCO

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de...