Publié le 31 janvier 2020

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Avec sa nouvelle dirigeante, H&M renforce son virage durable

C’est une révolution pour le géant suédois de la fast fashion. Le groupe vient de nommer Helena Helmersson, l'ancienne responsable du développement durable, à sa tête. Première femme à occuper ce poste, elle marque un vrai changement dans la stratégie de ce géant du prêt à porter qui ambitionne de devenir un "producteur de mode circulaire et positive tout en étant une entreprise juste et équitable".

H m Helena Helmersson durabilite
La nomination d’Helena Helmersson à la tête du groupe suédois, symbole de la fast fashion, entérine le changement de stratégie de l’entreprise.
H&M

Changement de direction chez H&M. Le 30 janvier, le géant suédois a nommé à la tête de l’entreprise une femme, Helena Helmersson, précédemment directrice des opérations et responsable de toute la stratégie durable du groupe. Elle a pris ses fonctions jeudi en déclarant : "J'ai hâte de poursuivre le changement".

La nomination d’Helena Helmersson à la tête du groupe suédois, symbole de la fast fashion, entérine le changement de stratégie de l’entreprise mise en difficulté par sa politique de production de volumes considérables de vêtements à bas prix, vendus dans des magasins toujours plus nombreux sur la planète. H&M a entièrement revu sa politique en misant sur une stratégie de transformation dont l’ambition est "d’utiliser la taille et la dimension mondiale du groupe pour être le leader du changement du secteur" et devenir "un producteur de mode circulaire et positive tout en étant une entreprise juste et équitable."  

Une vision globale du développement durable

Ce vaste programme a permis à Helena Helmersson d’être élue, en 2019, leader de l’entreprise durable par l’association américaine des écoles de management, AASCB. Elle a été récompensée pour avoir exercé "une influence déterminante sur la prise en compte du développement durable par son secteur". Au sein du groupe H&M dans lequel elle est entrée en 1997, les initiatives qu’elle a prises vont "de la transparence sur toute la chaîne de sous-traitance à la collecte de vêtements usés en passant par l'élimination des produits chimiques dangereux." Cela a entraîné des innovations comme la location de vêtements.  

Quand Helena Helmersson décrit, dans un récent entretien video, tous les défis auxquels est confronté son entreprise, elle met d’abord en avant celui de l’impact sur les ressources naturelles liés à la fabrication de textile. Mais c’est aussi elle qui a lancé, en 2013, la politique de salaires décents (Fair Living Wages ) du groupe qui recoure massivement aux usines asiatiques du monde ce qui laisse penser qu’elle a bien une vision globale du développement durable faisant aller de pair dimensions environnementales et sociales.

La bourse de Stockholm où H&M est cotée a réservé un très bon accueil à tous ces changements de direction accompagnés d’une amélioration des bénéfices puisque l’action a augmenté de 9, 4 % dans la journée du 30 janvier.

Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT, Directrice générale de Novethic


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