Publié le 22 novembre 2018

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Affaire Ghosn : un scandale qui illustre la montée en puissance des lanceurs d'alerte dans les entreprises

Comme UBS, Danske Bank, Cambridge Analytica, l’affaire Carlos Ghosn a été mise au jour par un lanceur d’alerte. Un nouveau cas qui illustre la montée en puissance des lanceurs d'alerte dans le monde de l'entreprise, dans un contexte d'exigences croissantes en termes de transparence.

Ces dernières années, de nombreux salariés se sont faits lanceurs d'alerte, en mettant la lumière médiatique sur les pratiques illégales de leur entreprise
@istock

Qui a lancé l'affaire Ghosn et pour quelles raisons ? Selon des médias japonais, l'informateur à l'origine de l'enquête, qui appartiendrait au service juridique de Nissan, aurait fourni ses informations dans le cadre d'une négociation de peine. "La culture de la dénonciation n'est pas très établie au Japon", souligne Jenny Corbett, chercheur à la Fondation pour les études australo-japonaises.

Le cas Ghosn peut donc "suggérer l'existence de tensions internes ou d'une lutte pour le pouvoir au sein de l'entreprise". Mais pour Patrick Wiedloecher, du Cercle d'éthique des affaires, le fait que le salarié de Nissan ait pu être motivé par des intérêts personnels, et que son initiative puisse être utilisée à des fins politiques, n'ôte pas à cet informateur son caractère de "lanceur d'alerte" si les faits dénoncés s'avèrent être réels. Surtout, l’affaire est symptomatique d’un mouvement "plus vaste" touchant le monde économique.

Lame de fond 

Ces dernières années, de nombreux salariés ont mis sur la place publique les pratiques illégales de leur entreprise, avec à la clé des scandales retentissants, allant de l'évasion fiscale ("Luxleaks" et autres) à l'utilisation frauduleuse de données informatiques (Cambridge Analytica). Cette "lame de fond", d’ampleur mondiale, est portée par une volonté de "lutter contre l'abus de pouvoir", analyse Nicole-Marie Meyer, responsable du programme Alerte éthique à Transparency International France.

"Les dirigeants politique et économiques sont de plus en plus appelés à rendre des comptes aux citoyens", ajoute-t-elle. Le "phénomène touche tous les secteurs et tous les types d'entreprise", souligne de son côté Patrick Widloecher, qui attribue ce phénomène à l'appétit croissant des citoyens pour la "transparence", mais aussi aux efforts mis en place pour mieux protéger les lanceurs d'alerte. En France, une "maison des lanceurs d'alerte" vient même d'être lancée par 17 associations pour les aider au quotidien. 

Le signe d’une bonne santé de l’entreprise

Dans une récente étude menée aux États-Unis, en Asie et en Europe (1), un cadre sur deux déclarait avoir été concerné par un lancement d'alerte, soit comme initiateur, soit comme destinataire. "Aujourd'hui, rien ne reste caché très longtemps : l'information circule très vite", rappelle Patrick Widloecher. "L'économie de marché est une économie de la confiance. Les entreprises doivent inspirer confiance, sinon elles se mettent à la merci de leurs concurrentes".

Dans une étude publiée mi-novembre par la Harvard Business Review, deux chercheurs américains, Stephen Stubben et Kyle Welch, assurent d’ailleurs que les "lanceurs d'alerte sont le signe d'entreprises en bonne santé". "Les entreprises qui utilisent plus activement leurs systèmes de détection internes peuvent identifier et résoudre les problèmes en interne avant qu'un litige ne devienne vraisemblable", expliquent-ils.

Ces systèmes revêtiraient même "une importance capitale pour la réalisation des objectifs de l'entreprise". Et d’affirmer que celles qui "utilisent le plus activement" sont "généralement plus rentables" et pérennes. 

Béatrice Héraud avec AFP

(1)  Étude du cabinet d'avocats Freshfields Bruckaus Deringer publiée fin 2017, menée auprès de 2 500 personnes aux États-Unis, en Asie et en Europe.


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Gouvernance

Donner du sens à son entreprise, lui donner un rôle qui limite les impacts négatifs pour la société. Quelles sont les bonnes pratiques que se se fixent les acteurs économiques?

Auchan AFP Russie

Total, Renault, Auchan… les entreprises priées de se doter d’une "politique étrangère"

Après des jours ou même des semaines de silence, ces trois entreprises ont finalement pris la parole pour expliquer leur choix de quitter ou de se maintenir en Russie. Le président Ukrainien, des ONG, des citoyens ou même des salariés les avaient sommés de "choisir leur camp". En effet, les...

Co syndicat entreprise

Les syndicats et représentants du personnel à la manœuvre pour accélérer la transition des entreprises

C’est une mesure encadrée par la loi climat et résilience qui pourrait bien lancer une nouvelle dynamique dans les entreprises. Les représentants du personnel ont désormais voix au chapitre sur les sujets liés à l’environnement. Plusieurs syndicats se mobilisent dans ce sillage pour faire émerger...

Larry Fink PDG BlackRock oBlackRock

Larry Fink, PDG de Blackrock, défend un nouveau capitalisme "des parties prenantes"

Dans sa traditionnelle lettre annuelle aux dirigeants d'entreprises, le patron du premier gestionnaire d'actifs au monde les incite à "s'engager auprès de leurs principales parties prenantes pour répondre à leurs attentes". Pour le "roi de Wall Street", seules les entreprises qui sauront s'adapter à...

Facebook panne monopole David Himbert Hans Lucas Hans Lucas via AFP

La panne historique de la galaxie Facebook illustre les dérives d'un quasi-monopole

Pendant de longues heures, du 4 au 5 octobre, l'empire Facebook est tombé. Les applications Instagram, Messenger ou Whatsapp inaccessibles, ont laissé sur la touche des milliards d'individus, illustrant la domination qu'exerce Facebook sur internet. Dans certains pays en développement, très...