Publié le 13 novembre 2023

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Derrière le projet d'A69, l'influence "déterminante" de l'entreprise castraise Pierre Fabre

Au cœur du projet d’A69, il y a une entreprise : le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre, implanté à Castres depuis 60 ans et principal employeur privé de la région. C’est son fondateur qui aurait été à l’origine du projet. Un lourd héritage que continue de soutenir l’entreprise mais aussi les élus qui y sont directement ou indirectement liés.

Pierre fabre A69 manifestation XR Extinction rebellion Martin
De nombreux témoignages convergent sur le rôle décisif de Pierre Fabre dans le lancement de l'A69 entre Toulouse et Castres.
@Extinction Rebellion / Martin

L’A69 a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Grèves de la faim et de la soif, abattage de centaines d’arbres, manifestations réprimées par les forces de l’ordre, évacuation des opposants… Mais derrière ce projet autoroutier "d’un autre temps", comme le décrivent ses détracteurs, il y a surtout une entreprise, autrefois très mobilisée, et aujourd’hui bien discrète : celle des laboratoires Pierre Fabre, groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique français, créé en 1962 à Castres par le pharmacien et botaniste Castrais du même nom.

L’entreprise, plus gros employeur privé du Tarn, compte une dizaine de sites dans la région, dont l’usine de Soual, ouverte en 1968 à une dizaine de kilomètres de Castres, site industriel historique du Groupe Pierre Fabre et aujourd’hui sa plus grosse usine. Elle accueille la fabrication et le conditionnement de l’ensemble des marques dermo-cosmétiques du groupe : Ducray, A-Derma, Klorane, René Furterer. Soual se trouve ainsi sur le tracé de la future A69, une deux fois deux voies de 53 kilomètres permettant de réduire d'une vingtaine de minutes le trajet Castres-Toulouse, les deux villes étant aujourd’hui reliées par une nationale.

"Implication farouche"

Il faut remonter au début des années 2000 pour retrouver l’origine du projet. Pierre-Yves Revol, alors directeur général délégué du groupe et aujourd’hui président de la Fondation Pierre Fabre, principal actionnaire de l’entreprise, confirme alors à La Dépêche du midi "l'implication farouche de Pierre Fabre dans ce dossier". Depuis des mois, il arpente en personne tous "les salons et même les antichambres des ministères pour faire progresser ce dossier d'intérêt général", précise-t-il également. D’intérêt général peut-être, mais aussi d’intérêt privé puisque cette autoroute permettrait de connecter les salariés du groupe et de faire transiter plus facilement ses marchandises.

"Il est clair que le groupe a été le moteur de ce projet, il a fait un lobbying acharné et son influence a été déterminante", confirme à Novethic Bernard Cottaz-Cordier, membre du collectif La voie est libre qui s’oppose à l’A69. "Certes, le poids économique de Pierre Fabre est important mais ça n’autorise pas tout. Et on voit bien que vingt ans plus tard, le groupe a continué de se développer même sans autoroute", constate-t-il. Pour dénoncer cette influence, des activistes d’Extinction Rebellion ont déployé en février dernier une banderole devant le siège du groupe pharmaceutique à Lavaur, dans le Tarn : "Pierre Fabre, le greenwashing ne lavera pas tes mains sales."

Contacté par Novethic, le groupe s’est contenté de nous renvoyer à une lettre publique ouverte, adressée à La Voie est libre, et datant de septembre 2022. "Nous vous faisons part de notre soutien résolu à la réalisation de ce projet", est-il indiqué. "Nous soutenons avec force le projet de l'A69 car sa réalisation va permettre une réduction du nombre des accidents et une amélioration de la qualité de vie du plus grand nombre", souligne encore Éric Ducournau, Directeur Général du Groupe Pierre Fabre. Depuis, l’entreprise n’a plus communiqué officiellement, mais a sans aucun doute agi en coulisses.

La poursuite de l'A69 se joue au plus haut niveau

Car au-delà de son poids économique, c’est aussi la connivence de Pierre Fabre avec les politiques qui est dénoncée. "Partout dans le département il y a une proximité entre des élus et Pierre Fabre, poursuit Bernard Cottaz-Cordier. Le député de la 3ème circonscription Jean Terlier, dont la femme est directrice du marketing au sein du groupe, est un fervent défenseur du projet. De même, Bernard Carayon, le maire de Lavaur, prend régulièrement la parole en faveur de l’A69. Or, c'est le député à l’origine de ‘l’amendement Pierre Fabre, qui a permis la structure financière originale du groupe (le groupe Pierre Fabre est majoritairement contrôlé par une Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Pierre Fabre, ndr)."

Les liens entre le projet d'A69 et la sphère publique ne s’arrêtent pas là. Selon une enquête publiée par le média indépendant Off investigation, deux des actionnaires du projet A69 ont directement ou indirectement contribué à financer la carrière politique d'Emmanuel Macron et son accession à l'Élysée. Parmi eux, Emmanuel Miquel, dirigeant du fonds Ardian, qui a été trésorier de la campagne présidentielle puis conseiller économique, en charge de l’attractivité.

Les pressions semblent donc s'exercer jusqu'à Paris. Selon des informations de France 3 Occitanie, les laboratoires Pierre Fabre ont adressé un courrier au gouvernement fin septembre, alors que le ministre des Transports, Clément Beaune, évoque un moratoire au sujet des projets autoroutiers. "Une lettre très claire et très ferme indiquant que si c'est la fin du projet, il n'y aura plus d'investissement dans le Sud du Tarn", indique une source qui a eu le document entre les mains. Bien que les travaux aient commencé, les opposants ne lâchent rien. Ils viennent de déposer une pétition auprès de l’Assemblée nationale pour stopper le projet. 

Concepcion Alvarez


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

Ouighours chine ALI ATMACA ANADOLU AGENCY Anadolu Agency via AFP

Hugo Boss, Decathlon, Zara... une quarantaine de marques accusées de continuer à profiter du travail forcé des Ouïghours

Un nouveau rapport, commandé par le Parlement européen et publié mercredi 6 décembre, met en évidence le lien de plusieurs marques européennes avec des usines chinoises, accusées de recourir au travail forcé des Ouïghours. Alors que Bruxelles doit prochainement adopter sa directive sur le devoir de...

A69 une autre voie valentine chapuis AFP

Avène, Klorane, Ducray... Le groupe Pierre Fabre boycotté à cause de son implication dans l'autoroute A69

Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres ont dégainé une nouvelle arme : le boycott. Ils ciblent Pierre Fabre, et ses célèbres marques - Avène, Ducray, Klorane - accusé d'être impliqué dans ce projet très décrié. Risque de réputation, inquiétudes au sein des salariés, arrêt...

Pierre fabre A69 manifestation XR Extinction rebellion Martin

Derrière le projet d'A69, l'influence "déterminante" de l'entreprise castraise Pierre Fabre

Au cœur du projet d’A69, il y a une entreprise : le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre, implanté à Castres depuis 60 ans et principal employeur privé de la région. C’est son fondateur qui aurait été à l’origine du projet. Un lourd héritage que continue de soutenir l’entreprise...

Manifestation anti eacop projet totalernergies ouganda tanzanie STEPHANE DE SAKUTIN AFP

La bataille judiciaire reprend pour TotalÉnergies, attaqué au pénal pour ses projets fossiles climaticides

Quatre associations de défense de l’environnement ont porté plainte devant le tribunal judiciaire de Nanterre contre TotalÉnergies pour "des faits s’apparentant à un climaticide" en raison de ses investissements dans les énergies fossiles. Une première.