Publié le 16 juin 2017

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Rémunération de Carlos Ghosn : pourquoi un rejet des actionnaires n’aurait rien changé

Le 15 juin, lors de l'Assemblée générale de Renault, les actionnaires ont approuvé la rémunération de 7 millions d'euros du PDG Carlos Ghosn pour 2017. Un vote négatif n'aurait cependant rien changé. En effet, la loi prévoit, en cas de rejet, la reconduction de la rémunération antérieure, soit... 7 millions d'euros.


Jeudi 15 juin, lors de l’Assemblée générale de Renault, les actionnaires ont approuvé à 53,05% la rémunération du PDG du groupe automobile, Carlos Ghosn. Elle s'élève à 7 millions d'euros pour 2016. Ce vote était consultatif. Un second vote, contraignant cette fois, concernait la politique de rémunération définie pour 2017. Là aussi, les actionnaires ont validé les futurs 7 millions d’euros du PDG, à 54,01%. Ces taux exceptionnellement bas n'ont en réalité jamais mis en danger le grand patron.

Une "déception" pour Loïc Dessaint, directeur de Proxinvest, cabinet de conseil auprès des investisseurs, qui avait appelé à voter contre. Ainsi que pour l’État, actionnaire du groupe, qui s’était positionné en leader de la fronde. En effet, un rejet de ces politiques de rémunération était de l'ordre du possible. L’année dernière, alors que le vote n’était pas encore contraignant, les actionnaires avaient refusé à 54 % la rémunération de Carlos Ghosn. À cette époque, les 7 millions touchés chez Renault, ajoutés aux 8 millions d’euros de Nissan (dont Carlos Ghosn est PDG), avaient soulevé de nombreuses critiques. Pour comparaison, la rémunération médiane d’un PDG du CAC 40 avoisine plutôt les 4,3 millions d’euros.

Soutien des deux agences de conseil américaines

Reste à comprendre pourquoi les actionnaires ont fait volte-face par rapport à l’année dernière. "Les deux grandes agences de conseil américaines ont appelé à voter pour, contrairement à 2016", explique Loïc Dessaint. "La raison en est que, depuis le rejet des actionnaires, Renault a amélioré la transparence, il fait maintenant partie des meilleurs élèves français dans ce domaine. Il communique les critères de performances et les objectifs à atteindre. Chez Proxinvest, cela nous a permis de voir que les critères de performances étaient établis au rabais, que la rémunération variable de Carlos Ghosn était forcément assurée".

Au rang des marques de bonne volonté de la marque, Renault a également concédé l’annulation d’un bonus annuel différé sur plusieurs années ainsi qu’une baisse du pourcentage du variable. "Au total, la baisse n’est que de 2% sur le total de la rémunération. C’est une plaisanterie !", s’insurge le directeur de Proxinvest.

En cas de rejet, la rémunération antérieure demeure

Cependant, un rejet des actionnaires n’aurait pas vraiment changé la donne. La loi Sapin 2, qui a instauré un vote contraignant des actionnaires, prévoit qu’en cas de rejet, la rémunération antérieure demeure. Un vœu des parlementaires qui voulaient éviter un vide juridique.  Or, la rémunération de Carlos Ghosn n’a pas évolué entre 2016 et 2017.

À partir de 2018 en revanche, en cas de vote négatif de l’Assemblée, les rémunérations variables ou exceptionnelles ne pourront pas être versées. De quoi abaisser considérablement les rémunérations de Carlos Ghosn. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Engagement actionnarial

Certains actionnaires des entreprises cotées ou non peuvent faire pression sur les entreprises pour qu’elles exercent leurs activités en respectant mieux l’environnement et l’humain. Les ONG peuvent aussi utiliser l’engagement actionnarial pour porter les controverses devant les assemblées générales.

Plateforme BP ExxonMobilAustralia

Nouvel activisme climatique : Engine N°1, le fonds d’investissement qui fait plier ExxonMobil

Engine N°1 ne veut pas être un actionnaire comme les autres. Le tout petit fonds d’investissement californien veut transformer les entreprises en usant des méthodes traditionnelles des fonds activistes. Sa première cible, ExxonMobil, a dû intégrer dans son conseil de nouveaux administrateurs plus...

Entreprises actionnaires assemblees generales alphaspirit

Plastiques, discriminations, salaires… Les actionnaires mettent la pression sur les grandes entreprises

La saison des Assemblées générales bat son plein à travers le monde et la discussion avec les actionnaires n’est pas toujours simple. Chez GE, la rémunération du DG a été rejetée, tandis que la direction du chimiste Dupont a été sommée de mesurer sa pollution plastique. Quant au géant de...

ExxonMobil Australia

Un petit actionnaire alerte sur la "menace existentielle" qui pèse sur ExxonMobil

ExxonMobil se place en position de risque majeur à force de ne pas suffisamment prendre en compte le réchauffement climatique dans sa stratégie. C’est ce qu’écrit le récent fonds activiste Engine n°1 dans une lettre aux actionnaires du groupe, en amont de l’assemblée générale du 26 mai. Ce nouveau...

Jusqu'à 3000 fois le salaire médian dans leur entreprise : découvrez le palmarès des dirigeants américains surpayés

De nombreux dirigeants de grands groupes américains continuent d’être surpayés par rapport aux performances de leurs entreprises. L’ONG As You Sow publie son classement des 100 patrons trop payés et constate des trop perçus records, la palme revenant aux dirigeants d’Oracle, à plus de 216 millions...