Publié le 27 novembre 2018
FINANCE DURABLE
Climate Finance Day : en un an, la finance française s’est (un peu) verdie
Livret développement durable et solidaire affecté à la transition écologique, assurance-vie labellisée climat et solidaire, application des recommandations de la Task Force internationale sur le climat (TCFD), green bonds... Un an après, où en sont les engagements pris par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, pour verdir la finance ?

DR
"La finance sera verte ou ne sera pas" martelait il y a un an Bruno Le Maire, en clôture du Climate Finance Day 2017. Pour concrétiser ces belles paroles, le ministre de l'Économie faisait signer dans la foulée une Charte des investisseurs publics à la Caisse des dépôts (CDC), à l’AFD (Agence Française de Développement), à BPIFrance, au FRR (Fonds de réserve pour les retraites) et à l’Erafp (Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique). Le but était alors de verdir le portefeuille de ces institutions qui gèrent à elles seules 590 milliards d'euros.
De son côté, la Caisse des dépôts (dont Novethic est une filiale), prenait de nouveaux engagements à horizon 2020 alors que l’empreinte carbone de son portefeuille d’actions a déjà diminué de 27 % entre 2014 et 2016, au-dessus de ses objectifs. Elle appelait aussi à ce que "les sommes collectées au titre du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) soient orientées vers le financement de projets ayant un impact climatique favorable".
Un LDDS pas si solidaire que ça
Un souhait alors explicitement partagé par Bruno Le Maire... Et renouvelé cette année, le ministre déplore que les fonds du LDDS ne vont pas exclusivement à des investissements verts. Interrogée par Novethic, la Caisse des Dépôts explique travailler à l'amélioration de la lisibilité et de la transparence du fléchage de l'épargne LDDS vers les projets climatiques. Deux cartes interactives sont déjà accessibles ici sur les prêts croissance verte et les éco-prêts.
Cela avance en revanche sur le verdissement des assurances-vie, un placement détenu par 45 % des Français. En première lecture à l’Assemblée nationale, la loi Pacte introduit l’obligation pour tout nouveau contrat d’assurance-vie d’inclure au moins une unité de compte relevant de l’investissement socialement responsable et une autre de la finance verte ou solidaire d’ici 2022. L'enjeu est de taille puisque l’encours total de l’assurance-vie représente 1 700 milliards d’euros.
Enfin, la France fait figure de leader en matière de green bonds avec plus de 37 milliards d'euros d'émissions vertes cumulées depuis 2012. Le pays est ainsi le premier émetteur en Europe et le troisième au niveau mondial, derrière la Chine et les États-Unis. Paris est aussi à la pointe pour ce qui est de l’application des recommandations de la TCFD (Task Force on Climate Related-Financial Disclosures) sur le reporting climat grâce à son désormais célèbre article 173 issu de la loi sur la Transition énergétique votée en 2015.
Concepcion Alvarez, @conce1