Publié le 30 octobre 2020

ENVIRONNEMENT

Le gouvernement soumet aux citoyens un nouveau "plan santé environnement"

En pleine crise sanitaire, le gouvernement propose aux citoyens de donner leur avis sur le quatrième plan santé environnement, dont la mise en application est prévue pour 2021. Il porte par exemple sur le bien-être et la protection de la faune sauvage ou sur la présence de substances toxiques dans notre environnement.

Renard Nature CC0
La quatrième plan santé environnement du gouvernement vise entre autres le bien-être de la faune sauvage.
@CC0

Le gouvernement a mis lundi 26 octobre en consultation publique le quatrième "plan national santé environnement". Élaboré conjointement par les ministères de la Santé et de la Transition écologique, il vise notamment à "mieux évaluer les risques émergents pour préparer l'avenir et rendre le citoyen acteur de sa santé en l'informant des risques associés à son environnement", a estimé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili sur Twitter.

Ce nouveau plan, dont la mise en consultation a été retardée pour cause d'épidémie de Covid, liste 19 actions liées à "quatre objectifs prioritaires" tournant autour de la recherche, de l'information du public ou encore de la réduction des risques, avec par exemple un accent mis sur la surveillance de la santé de la faune sauvage, alors que le Covid est né d'une "zoonose", transmission d'un virus de l'animal à l'humain.

Pas de 5G ou de glyphosate

Sur l'information, il prévoit par exemple la création d'une application pour expliquer comment réduire l'exposition aux ondes de la téléphonie portable ou d'une autre, "Scan4Chem, qui permettra, en le scannant, de savoir si un objet contient des substances extrêmement préoccupantes", à l'image d'applis existant pour les produits alimentaires ou cosmétiques.

Mais il ne traite pas de certains dossiers emblématiques, comme les produits phytosanitaires, la pollution de l'air ou la mise en oeuvre de la 5G par exemple, pour lesquels les ministères soulignent qu'existent des "plans dédiés". La consultation en ligne sera ouverte jusqu'au 9 décembre. Le plan devrait ensuite entrer en vigueur début 2021, pour une durée jusqu'en 2024.

Ses précédentes versions ont notamment débouché sur l'interdiction du bisphénol A - perturbateur endocrinien reconnu - dans les tickets de caisse ou de l'utilisation du perchloroéthylène - cancérigène avéré - dans les pressings.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Santé environnementale

Perturbateur endocriniens, pesticides, produits cancérigènes, effets toxiques indésirables, cocktails chimiques, la liste est longue des produits considérés comme dangereux pour la santé humaine. Ces dangers font l’objet de controverses comme le montrent les débats autour des ondes magnétiques.

Etudiants medecine discutent

Pandémie, pollution... Une formation environnement désormais obligatoire pour les étudiants en médecine

Les étudiants en médecine suivront, à partir de la rentrée prochaine, un nouveau cours de 6 heures dédié à l'écologie. Il répond aux nouveaux défis de la santé entre pandémies, dérèglement climatique et nécessité de penser la médecine autrement. C'est aussi un moyen de sensibiliser les étudiants à...

Abeille fleur pesticides istock

Un million d'Européens contre les pesticides et pendant ce temps-là... le règlement Reach est enterré

Une nouvelle initiative citoyenne européenne vient d'être validée. C'est seulement la septième sur la centaine déposée en dix ans. Elle concerne pour la seconde fois l'interdiction des pesticides, une préoccupation prégnante au sein de la population. Mais dans les sphères du pouvoir, c'est le...

Guerre ukraine feu ARIS MESSINIS AFP

Ukraine : La destruction de l’environnement, victime collatérale des guerres

Au fil de l'histoire, l'environnement a toujours été une arme de guerre. Si sa destruction volontaire est aujourd'hui interdite, elle est malgré tout une victime collatérale des conflits. Et la guerre en Ukraine n'y échappe pas. Derrière un lourd bilan humain, se cache des pipelines, des mines...

Chlordecone bananier

Antilles et pesticide : le cancer de la prostate lié au chlordécone est une maladie professionnelle

Un décret, publié le 22 décembre, reconnaît que le cancer de la prostate lié au chlordécone, est une maladie professionnelle. C’est le résultat d’un long combat mené par les Antillais pour faire reconnaître leur préjudice sanitaire lié à l’usage massif de ce pesticide dont les bananeraies ont été...