Publié le 19 avril 2018

ENVIRONNEMENT

La bio-raffinerie de Total à La Mède sera dopée à l'huile de palme, dénoncent des ONG

La bio-raffinerie de Total à La Mède (Bouches-du-Rhône) consommera 550 000 tonnes d'huile de palme par an, faisant "bondir les importations françaises" de cette huile décriée, ont dénoncé jeudi 19 avril des ONG, alors que le gouvernement veut lutter contre la déforestation importée. Le groupe pétrolier français compte mettre en service cette bio-raffinerie cet été.

Total convertit la raffinerie de la Mède en bio-raffinerie.
@Total-C.Lacour

Selon un document de la préfecture des Bouches-du-Rhône que se sont procuré Greenpeace et les Amis de la Terre, "le plan d'approvisionnement en huiles de l'établissement est, en première approche, ainsi constitué : 100 kilotonnes par an d'huiles alimentaires usagées ou de graisses animales", "100 kilotonnes par an de produits acides issus du raffinage d'huiles végétales" - de l'huile de palme selon le document - et "450 kilotonnes par an d'huiles de palme brutes".

Ces associations de défense de l'environnement s'inquiètent de cet approvisionnement en huile de palme, dont la production en Malaisie et Indonésie entraîne une déforestation fragilisant l'écosystème, menaçant les rhinocéros, orangs-outans et tigres et affectant des populations locales.

Des huiles labellisées

Face aux critiques, Total s'engage à se fournir en huiles de palme "labellisées", selon ce document. Ces systèmes de certification sont toutefois jugés insuffisants par des ONG et des industriels. Total a dit auparavant vouloir utiliser 60 à 70 % d'huiles végétales, de l'huile de palme mais aussi de colza, de soja ou encore de tournesol et de 30 à 40 % d'huiles alimentaires usagées et d'huiles résiduelles.

"Le projet, qui fera bondir les importations françaises d'huile de palme de 64 %, démontre l'incohérence totale du gouvernement français", dénoncent Greenpeace et Les Amis de la Terre dans un communiqué commun. Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, veut mettre fin à l'importation des produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation dans le monde.

Des décisions européennes attendues

Selon Sylvain Angerand, des Amis de la Terre, "les prochaines semaines sont décisives car l'Europe est en train de réviser sa politique de soutien aux agrocarburants". Les députés européens ont voté en janvier pour une suppression progressive de l'huile de palme dans les biocarburants d'ici 2021. Ce vote, qui n'est pas contraignant, doit faire l'objet d'une négociation avec le Conseil européen et la Commission.

Total avait lancé en 2015 un projet de transformation de sa raffinerie de La Mède, alors déficitaire. Le groupe a cessé d'y raffiner du brut et l'a convertie au prix d'un investissement de 275 millions d'euros, y installant notamment un dépôt pétrolier, une ferme solaire, un centre de formation et cette bio-raffinerie.

La Rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Ressources naturelles

L’épuisement des ressources menace, dans la mer à cause de la pêche et de la pollution, sur la terre à cause de la déforestation et de la pollution. Pour tenter de limiter les dégâts, certains labels garantissent l’origine respectueuse des produits : FSC et PEFC pour la forêt, MSC pour la pêche.

Mine artisanal sable JOHN WESSELS AFP

Une ville comme Paris construite tous les cinq jours dans le monde : la pénurie de sable nous guette

La demande devient insoutenable. Le sable, deuxième ressource la plus exploitée après l'eau, est devenu indispensable à plusieurs secteurs, dont le BTP. Pour "rendre visible l'invisible", le PNUE vient de créer une plateforme inédite capable de suivre et surveiller le dragage du sable en milieu...

Penurie d eau montevideo eitan abramovich

Google accusé de piller l'eau potable en Uruguay, en pleine pénurie

En proie à une intense sécheresse, l'Uruguay ne peut plus compter sur ses réserves d'eau potable. Le liquide qui coule des robinets de la capitale Montevideo est salé et nauséabond depuis plusieurs mois. Dans ce contexte, l'installation d'un nouveau data center par Google, très gourmand en eau, ne...

Festival Les resistantes

Les luttes locales, le renouveau de la contestation écologique

La première édition du festival "Les Résistantes" affiche complet, signe que le sujet mobilise. Pendant quatre jours, du 3 au 6 août, le plateau du Larzac – lieu emblématique du combat pour l'écologie - va accueillir près de 5 000 personnes pour ces premières rencontres des luttes locales. De plus...

Sécheresse JORGE GUERRERO/AFP

Jour du dépassement : à partir de ce mercredi 2 août, l’homme vit désormais à crédit

Ce mercredi 2 août, l’humanité a épuisé l'intégralité des ressources naturelles que la Terre peut générer en un an. Ainsi, durant les cinq mois qui restent à l’année 2023, l’humanité vivra à crédit, en utilisant les ressources que la planète n’est plus en mesure de produire. Un jour d’autant plus...