Publié le 18 mai 2018
ENVIRONNEMENT
La machine Plast'if imprime des objets en 3D à partir des déchets en plastique des salariés
Et si vos dizaines de gobelets plastiques permettaient de créer un tabouret ou des prothèses pour handicapés ? La startup Plast'if a inventé une machine qui transforme sur place, dans l'entreprise, vos déchets en plastique.

Plastif
4,7 milliards. C'est le nombre de gobelets en plastique utilisés chaque année en France. Ils s'accumulent dans les poubelles, sur les bureaux, sur les machines à café... rarement dans les filières de recyclage. Seul 1 % d'entre eux sont effectivement recyclés. Pour remédier à ce problème, une jeune entreprise a créé Plast'if, une machine qui récupère les déchets plastiques des salariés et les transforme en objets.
Imprimer un tabouret, des prothèses ou une housse de téléphone
Cette machine, équipée d'une imprimante 3D, est placée dans l'entreprise. Chaque jour, les salariés y mettent leurs déchets plastiques et cumulent des points. La machine analyse, trie et broie le plastique pour le transformer en filament. À partir d'un certain nombre de points, le salarié pourra alors choisir l'objet qu'il souhaite imprimer, entièrement conçu à partir de ses déchets.
"C'est à la fois un outil de sensibilisation au recyclage, mais aussi un moyen concret de réduire nos déchets", explique à Novethic, Cassandra Delage, fondatrice de Plast'if. "Nous avons pré-programmé un catalogue d'objets à imprimer. Il peut s'agir d'objets utiles pour l'employé comme un support d'ordinateur, d'objets pour l'entreprise, un tabouret par exemple ou alors des objets qui répondent à des besoins d'associations, comme des prothèses ou des lunettes".
Créer un circuit court du déchet
Pour l'instant la startup ne souhaite pas communiquer sur le prix de la machine. Elle est en discussion avec des grands groupes de télécommunications et de transport, mais aussi avec la ville de Paris qui souhaiterait équiper l'Hôtel de ville d'une machine Plast'if.
"Notre but est de changer la perspective du recyclage directement au cœur des entreprises. En créant un circuit court, les employés pourront être acteur du changement et voir que le plastique est une vraie ressource afin que chacun puisse créer une différence sur son lieu de travail", conclut la CEO de Plast'if.
Marina Fabre @fabre_marina