Publié le 06 juin 2019

ENVIRONNEMENT

[Vidéo] À Venise, l'accident d'un navire de croisière relance le débat sur le tourisme de masse

C'est un accident impressionnant qui n'a heureusement pas provoqué de décès. Un paquebot de croisière a perdu le contrôle et a percuté un bateau de touristes sur les quais de Venise. L'événement a relancé le débat sur la présence de ces villes flottantes, symbole de la pollution et du tourisme de masse, au cœur de la cité. Les manifestants de No Grandi Navi (Pas de gros bateaux) se sont réunis spontanément sur les quais.  

Les militants anti super-paquebots se sont réunis spontanément dans l'après-midi de l'accident et ont prévu une manifestation pour le samedi 8 juin.
No Grandi Navi

C’est un bilan miraculeux. Cinq personnes ont été légèrement blessées à Venise après qu’un navire de croisière ait percuté un bateau avec plus de 130 personnes à bord. Tout commence vers 8 h 30 le 2 juin lorsqu’une longue sirène retentit dans le canal de la Guidecca à Venise. Le MSC-Opéra, un navire de croisière transportant 2 700 passagers, perd le contrôle suite à une panne de moteur.

"J’ai vu qu’il prenait de la vitesse et fonçait vers le ponton des Vaporetto de San Basilio, où il y avait de nombreux touristes", raconte au Point Andrea Ruaro, qui pilotait un des deux remorqueurs ayant pris en charge le paquebot, "J’ai mis toute la puissance pour le ramener vers le milieu du canal, mais c’était impossible". Le bateau racle alors le quai du port, très prisé pour sa vue de la ville, et percute le River-Countess, provoquant un tremblement.

 

Un danger pour "les fondations de certains palais historiques"

"À cet endroit, le quai est large et il n’y avait pas grand monde, mais si le bateau avait percuté la promenade des Zattere cent mètres plus tôt, il aurait risqué de toucher les terrasses des cafés, voire mis en danger les fondations de certains palais historiques", rapporte au Monde Roberto Ferruci. Cet écrivain et journaliste vénitien est engagé dans le combat contre les "super-paquebots", et il n’est pas le seul.

Les militants de No Grandi Navi (pas de grands bateaux, se sont réunis spontanément dès le dimanche après-midi pour manifester contre ces navires de croisières symbole du tourisme de masse et de la pollution. Ces paquebots sont théoriquement interdits dans la lagune depuis 2012, mais faute d’alternative, ils sont autorisés. Il faut dire qu’ils sont une manne financière pour la ville. D’après une étude de Riposte Turismo pour l’Association internationale des Compagnies de Croisières, ils représentent 3 % du PIB de Venise. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Decharge textile desert atacama chili 2 MARTIN BERNETTI AFP 02

Pollution textile : au Chili, une décharge de vêtements visible depuis l’espace

Un nouveau cliché satellite révèle l’étendue de la pollution textile liée à l’exportation de vêtements de seconde main dans le désert d’Atacama. Une illustration des conséquences sociales et environnementales de notre surconsommation de vêtements, qui pèsent sur de nombreux pays, du Chili au Ghana.

The plastic forecast meteo du plastique Fondation Minderoo

La météo du plastique, le bulletin qui annonce la quantité de microplastiques dans l'atmosphère

Températures, couverture nuageuse et pluie… de plastique. Voilà les prévisions données par "The plastic forecast", un nouveau genre de bulletin lancé par la Fondation Minderoo pour alerter sur la pollution liée à notre consommation de plastique. Une météo pour l’instant disponible uniquement pour...

Cigarette electronique jetable puff dangers DENIS CHARLET AFP

Les dessous toxiques de la Puff, la cigarette électronique à l'assaut des jeunes

Avec son packaging pop, son petit prix et ses saveurs récréatives, la cigarette électronique jetable, ou puff, se démocratise à grande vitesse. Un succès amplifié par les réseaux sociaux où des campagnes d’influence ciblent un public très jeune. Pourtant, les impacts sur la santé des consommateurs...

Yachts festival de cannes LOIC VENANCE AFP

Cannes, festival du greenwashing entre yachts, jets privés et compensation carbone

5 000 projections, 80 000 festivaliers, une population multipliée par trois… Si les chiffres du Festival de Cannes donnent le tournis, son impact environnemental n’en est pas moins impressionnant. Avec une empreinte carbone de plus de 25 000 tonnes de CO2, boostée par l’utilisation de jets privés et...