Publié le 06 juin 2019
ENVIRONNEMENT
[Vidéo] À Venise, l'accident d'un navire de croisière relance le débat sur le tourisme de masse
C'est un accident impressionnant qui n'a heureusement pas provoqué de décès. Un paquebot de croisière a perdu le contrôle et a percuté un bateau de touristes sur les quais de Venise. L'événement a relancé le débat sur la présence de ces villes flottantes, symbole de la pollution et du tourisme de masse, au cœur de la cité. Les manifestants de No Grandi Navi (Pas de gros bateaux) se sont réunis spontanément sur les quais.

No Grandi Navi
C’est un bilan miraculeux. Cinq personnes ont été légèrement blessées à Venise après qu’un navire de croisière ait percuté un bateau avec plus de 130 personnes à bord. Tout commence vers 8 h 30 le 2 juin lorsqu’une longue sirène retentit dans le canal de la Guidecca à Venise. Le MSC-Opéra, un navire de croisière transportant 2 700 passagers, perd le contrôle suite à une panne de moteur.
"J’ai vu qu’il prenait de la vitesse et fonçait vers le ponton des Vaporetto de San Basilio, où il y avait de nombreux touristes", raconte au Point Andrea Ruaro, qui pilotait un des deux remorqueurs ayant pris en charge le paquebot, "J’ai mis toute la puissance pour le ramener vers le milieu du canal, mais c’était impossible". Le bateau racle alors le quai du port, très prisé pour sa vue de la ville, et percute le River-Countess, provoquant un tremblement.
#Venezia #VIDEO la nave da crociera #Opera di @MSC_Crociere fuori controllo ha speronato stamattina il battello fluviale #Michelangelo e la banchina.
Qualcuno ci spiegherà perché le navi che salvano vite sono sotto sequestro, mentre queste #grandinavi sono libere di far danni. pic.twitter.com/mSyhCMvvZc— Beppe Caccia (@beppecaccia) June 2, 2019
Un danger pour "les fondations de certains palais historiques"
"À cet endroit, le quai est large et il n’y avait pas grand monde, mais si le bateau avait percuté la promenade des Zattere cent mètres plus tôt, il aurait risqué de toucher les terrasses des cafés, voire mis en danger les fondations de certains palais historiques", rapporte au Monde Roberto Ferruci. Cet écrivain et journaliste vénitien est engagé dans le combat contre les "super-paquebots", et il n’est pas le seul.
Les militants de No Grandi Navi (pas de grands bateaux, se sont réunis spontanément dès le dimanche après-midi pour manifester contre ces navires de croisières symbole du tourisme de masse et de la pollution. Ces paquebots sont théoriquement interdits dans la lagune depuis 2012, mais faute d’alternative, ils sont autorisés. Il faut dire qu’ils sont une manne financière pour la ville. D’après une étude de Riposte Turismo pour l’Association internationale des Compagnies de Croisières, ils représentent 3 % du PIB de Venise.
Marina Fabre, @fabre_marina