Publié le 30 mai 2023

ENVIRONNEMENT

Les dessous toxiques de la Puff, la cigarette électronique à l'assaut des jeunes

Avec son packaging pop, son petit prix et ses saveurs récréatives, la cigarette électronique jetable, ou puff, se démocratise à grande vitesse. Un succès amplifié par les réseaux sociaux où des campagnes d’influence ciblent un public très jeune. Pourtant, les impacts sur la santé des consommateurs et sur la planète de ces vapoteuses sont pointés du doigt par les élus et les experts, qui appellent à son interdiction.

Cigarette electronique jetable puff dangers DENIS CHARLET AFP
Un jeune sur dix affirme avoir déjà acheté une puff en 2022 en France, selon une étude de l'Alliance contre le tabac.
DENIS CHARLET / AFP

"Marshmallow", "ice cream cookie", "cola cerise" ou encore "café latte"… Si ces saveurs évoquent des confiseries ou des boissons, il s’agit bien ici de cigarettes électroniques jetables. Aussi appelées "puff", ces modèles de vapoteuses apparus en 2021 sur le marché français rencontrent un grand succès, en particulier auprès des jeunes. Et pour cause. Arborant des packaging colorés, les puffs sont bon marché. Vendues aux alentours de 10 euros dans les bureaux de tabac mais aussi sur internet, elles représentent l’équivalent de deux paquets de cigarettes classiques et contiennent entre 0 et 20 milligrammes/millilitre de nicotine.

Des arguments qui séduisent les adolescents, parfois dès le collège, influencés par les réseaux sociaux où la puff a su trouver son public. Sur TikTok, le hashtag #Wpuff, l’une des marques les plus répandues, rassemble plus de 171 millions de vues. Résultat, près d’un jeune français sur dix confie avoir déjà acheté une cigarette électronique jetable en 2022, pourtant interdite à la vente aux mineurs, selon un étude de l’Alliance contre le tabac. "Les chiffres publiés récemment par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) ne font que confirmer cette tendance : l’utilisation par les adolescents de la cigarette électronique, dont la puff, a triplé entre 2017 et 2022", soulignent les auteurs d’une tribune publiée le 30 avril dernier dans les pages du Monde.

Une porte d’entrée au tabagisme

Signée par un collectif d’une vingtaine d’experts, dont des médecins, des tabacologues et des défenseurs de l’environnement, la déclaration appelle à l’interdiction des cigarettes électroniques jetables en France. "Loin d’être un outil de sevrage tabagique, [elles] représentent un danger environnemental et de santé publique", alertent les signataires. Consommées par les jeunes, les vapoteuses jetables constituent en effet une initiation au tabagisme. "On met de la nicotine en contact avec des cerveaux très jeunes, qui vont s'y habituer très vite, qui vont devenir très addicts", explique Loïc Josserand, président de l'Alliance contre le tabac, interrogé par TF1. Les sels de nicotine entrant dans la composition des puffs peuvent par ailleurs provoquer des inflammations des voies respiratoires.

Côté environnemental, la situation n’est pas meilleure. Plastique, lithium, métaux lourds… Les composants non biodégradables et non recyclables des vapoteuses jetables ne sont pas sans impact et peuvent engendrer une pollution de l’eau et des sols. L’usage de cigarettes électroniques serait responsable de 450 000 tonnes de déchets par an selon une étude publiée en 2018 par l’American public health association. "Si certains fabricants revendiquent la recyclabilité de leurs produits (à l’instar de Wpuff), aucune source vérifiable ni label indépendant le confirme. Ces simples affirmations émanant des fabricants sont un exemple caractéristique de greenwashing", affirme l’Alliance contre le tabac.

Vers une interdiction en France ?

Pour autant, le développement du marché des cigarettes électronique est aujourd’hui au cœur de la stratégie des industriels du secteur. Philip Morris aspire ainsi à réaliser 50% de son chiffre d’affaires au moyen de "produits sans fumée" en 2025. Un moyen de contrer la baisse des ventes de cigarettes traditionnelles dans de nombreux pays occidentaux, mais aussi un levier marketing. C’est également le cas de British American Tobacco qui aurait dépensé 1,157 milliard d'euros pour promouvoir ses produits "sans tabac" sur les réseaux sociaux, selon une enquête du Guardian publiée en 2021. Mêmes méthodes aux États-Unis, où le fabricant Juul a été contraint de verser 440 millions de dollars à 33 États pour ses pratiques commerciales ciblant les jeunes, toujours selon les informations du quotidien britannique.

Déjà interdite en Belgique, en Allemagne et en Irlande, la puff pourrait-elle donc connaître le même sort en France ? Une proposition de loi allant en ce sens a été déposée par Francesca Pasquini, députée écologiste des Hauts-de-Seine. Réunissant une soixantaine de signatures, elle ne devrait cependant pas être discutée avant la rentrée de septembre 2023. De son côté, François Braun le ministre de la Santé, "est tout à fait favorable à une interdiction des puffs dans le cadre du prochain Programme national de lutte contre le tabagisme 2023-2027" affirme auprès de l'AFP son cabinet, qui annonce une collaboration "avec les parlementaires et les associations mobilisées sur le sujet."

Florine Morestin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Trafic automobile pollution de l air bouchons voitures istock

Normes antipollution : nouvelle attaque contre le Pacte vert européen

La lutte contre la pollution de l'air attendra... Les pays de l'UE se sont accordés sur les contours de la nouvelle norme Euro 7 qui fixent des limites de pollution aux véhicules. Mais face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles, acculés par la fin des véhicules thermiques, les...

Usine plastique GEORGE FREY GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP

Projet d'usine suspendu, pollution, risque cancérigène : les industriels du plastique menacés aux États-Unis

La nouvelle pourrait contraindre les industriels pétrochimiques outre-Atlantique. D’après une récente évaluation, l'Agence de protection de l'environnement américaine pourrait considérer la production de PET comme contribuant à un risque déraisonnable pour la santé humaine. Une classification qui...

Pexels leddso dello 4438747 1

L'épreuve de natation dans la Seine annulée : la pollution, un risque pour les Jeux Olympiques

La sentence est tombée. Une épreuve de la coupe du monde de natation prévue ce premier week-end d'août, qui servait de test pour les Jeux Olympiques 2024, a été annulée à cause de la pollution. Malgré tout, la mairie assure que grâce à des travaux de grande ampleur, les risques seront maîtrisés...

Algues vertes prefecture Finistere

Algues vertes : la justice durcit le ton contre l'État et lui donne quatre mois pour agir

Algues vertes, Acte II. Cette fois, le tribunal administratif de Rennes exige du gouvernement des actions concrètes et immédiates. La préfecture devra renforcer son plan de lutte contre les algues vertes, aux émanations toxiques, qui prolifèrent à cause des modes d'agriculture et d'élevage...