La pollution plastique prend parfois des formes inattendues. Des chercheurs du Centre des sciences environnementales et marines (MARE) de Lisbonne ont découvert sur l’île de Madère ce qu’ils appellent une "plasticroûte". Il s’agit d’une couche de plastique qui s’est littéralement incrustée dans la roche.
"De gros morceaux de plastique ont dû se broyer sur la roche et les pièces se sont incrustées sous l’action de l’eau de mer comme les lichens et les algues", explique le biologiste Ignacio Gestoso Garcia au site Earther. Les chercheurs avaient déjà observé ce phénomène en 2016, puis à plusieurs reprises en 2017 et 2018. "Plus tôt cette année nous avons constaté que cette couche était plus abondante et nous avons donc lancé une surveillance plus rigoureuse du phénomène", ajoute le biologiste dans un entretien à CNN.
9,46 de la surface rocheuse recouverte de plasticroûte
Au total, 9,46 % de la surface rocheuse était recouverte de plastique. Selon les analyses menées par les scientifiques cette croûte est composée principalement de polyéthylène, un composant très utilisé dans les emballages plastique. Or, cette plasticroûte peut avoir une influence sur la biodiversité locale.
"L’impact potentiel de cette plasticroûte doit être approfondi car, par exemple, une ingestion potentielle par des organismes intertidaux pourrait ouvrir la voie à l’arrivée des plastiques dans la chaîne alimentaire marine. Il faudrait donc étudier son intégration dans une catégorie de débris marins", notent les scientifiques dans leur étude. Les chercheurs supposent que ce phénomène ne concerne pas exclusivement l’île de Madère et conseillent que des enquêtes soient menées dans d’autres littoraux.
La pollution plastique est un véritable fléau pour les océans et les mers. Selon le WWF, c’est l’équivalent d’un camion poubelle de plastique qui est déversé chaque minute dans l’océan. Des chercheurs ont d’ailleurs découvert que même dans les zones les plus profondes à 11 kilomètres de profondeur, les animaux sont contaminés par des microfibres de plastique. Au total, plus de 1,5 million animaux meurent chaque année de cette pollution.
Marina Fabre, @fabre_marina
Publié le 11 juillet 2019
Le plastique est partout, il est même incrusté dans la roche des littoraux. C'est ce que viennent de constater des chercheurs sur l'île de Madère au Portugal. Cette "plasticroûte" composé principalement de polyéthylène, un composant très utilisé dans les emballages plastique, est un nouveau témoignage de cette pollution. Et elle pourrait avoir un impact néfaste sur la biodiversité locale.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes