Publié le 11 juillet 2019

ENVIRONNEMENT

Plasticroûte : au bord de la mer, le plastique s'incruste dans la roche !

Le plastique est partout, il est même incrusté dans la roche des littoraux. C'est ce que viennent de constater des chercheurs sur l'île de Madère au Portugal. Cette "plasticroûte" composé principalement de polyéthylène, un composant très utilisé dans les emballages plastique, est un nouveau témoignage de cette pollution. Et elle pourrait avoir un impact néfaste sur la biodiversité locale. 

Couche de plastique sur la roche
La plasticroûte est une nouvelle forme de pollution plastique découvert à Madère au Portugal.
Ignacio Gestoso Garcia

La pollution plastique prend parfois des formes inattendues. Des chercheurs du Centre des sciences environnementales et marines (MARE) de Lisbonne ont découvert sur l’île de Madère ce qu’ils appellent une "plasticroûte". Il s’agit d’une couche de plastique qui s’est littéralement incrustée dans la roche.

"De gros morceaux de plastique ont dû se broyer sur la roche et les pièces se sont incrustées sous l’action de l’eau de mer comme les lichens et les algues", explique le biologiste Ignacio Gestoso Garcia au site Earther. Les chercheurs avaient déjà observé ce phénomène en 2016, puis à plusieurs reprises en 2017 et 2018. "Plus tôt cette année nous avons constaté que cette couche était plus abondante et nous avons donc lancé une surveillance plus rigoureuse du phénomène", ajoute le biologiste dans un entretien à CNN.

Plasticroute madère

9,46 de la surface rocheuse recouverte de plasticroûte

Au total, 9,46 % de la surface rocheuse était recouverte de plastique. Selon les analyses menées par les scientifiques cette croûte est composée principalement de polyéthylène, un composant très utilisé dans les emballages plastique. Or, cette plasticroûte peut avoir une influence sur la biodiversité locale.

"L’impact potentiel de cette plasticroûte doit être approfondi car, par exemple, une ingestion potentielle par des organismes intertidaux pourrait ouvrir la voie à l’arrivée des plastiques dans la chaîne alimentaire marine. Il faudrait donc étudier son intégration dans une catégorie de débris marins", notent les scientifiques dans leur étude. Les chercheurs supposent que ce phénomène ne concerne pas exclusivement l’île de Madère et conseillent que des enquêtes soient menées dans d’autres littoraux.

La pollution plastique est un véritable fléau pour les océans et les mers. Selon le WWF, c’est l’équivalent d’un camion poubelle de plastique qui est déversé chaque minute dans l’océan. Des chercheurs ont d’ailleurs découvert que même dans les zones les plus profondes à 11 kilomètres de profondeur, les animaux sont contaminés par des microfibres de plastique. Au total, plus de 1,5 million animaux meurent chaque année de cette pollution.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Pollution sonore paris chant oiseau

[Bonne nouvelle] Le confinement met la pollution sonore en sourdine

Ce sont des bruits qu'on avait presque oublié tant ils étaient relégués à l'arrière-plan, cachés par le brouhaha des voitures, des trains, des marteaux-piqueurs et des avions. Aujourd'hui, les Parisiens et Franciliens entendent à nouveau clairement le chant des oiseaux et le bruissement des...

Place de la concorde vide mardi 17mars coronavirus LudovicMarin AFP

Coronavirus : le confinement d’un tiers de l’humanité réduit la pollution de l’air de façon très nette... y compris à Paris

Avec la mise en place de mesures de confinement à l'échelle planétaire, de la Chine aux Etats-Unis, en passant par l'Inde et l'Europe, la qualité de l'air commence nettement à s'améliorer. Cela a été mesuré en Chine, dans le nord de l'Italie et en France. Dans la région parisienne, l'air n'avait pas...

Microplastique machine a laver textile

Contre les microplastiques, les fabricants devront équiper les machines à laver de filtres d’ici 2025

Lors du lavage, les vêtements fabriqués avec des fibres synthétiques libèrent des microparticules de plastiques qui se déversent dans les océans. Pour y remédier, une nouvelle mesure émanant de la loi économie circulaire oblige les fabricants de machines à laver de les doter d'un filtre d'ici 2025....

Incendie Lubrizol Philippe LOPEZ AFP 0897628754

Lubrizol mis en examen pour les dégâts environnementaux du sinistre suite à l’incendie de son usine à Rouen

Cinq mois après le gigantesque incendie qui a ravagé l'usine Lubrizol à Rouen, le groupe a été mis en examen pour sa responsabilité dans les dégâts environnementaux causés par le sinistre, dont l'origine reste encore inconnue.