Publié le 31 mai 2021

ENVIRONNEMENT

Le naufrage d’un porte-conteneurs inonde les plages du Sri Lanka de plastique toxique

Après avoir brûlé une dizaine de jours au large du Sri Lanka, le MV X-Press Pearl a déversé un cocktail toxique de plastique, pétrole, et produits chimiques dans l’océan indien et sur les plages du pays. Cette catastrophe écologique aux dégâts incommensurables matérialise un risque largement sous-estimé, celui des pollutions conjuguées.

Pollution plastique Sri lanka ISHARA S KODIKARA AFP
Depuis plusieurs jours, le Sri Lanka subit une marée de billes de plastique et de pétrole.
@ISHARA S. KODIKARA-AFP

Les plages du Sri Lanka affrontent une marée de plastique grisâtre déversée par le porte-conteneurs MV X-Press Pearl qui a brulé une dizaine de jours au large de Colombo. Parti d’Inde pour rejoindre Singapour, le cargo qui transportait non seulement des produits très toxiques mais aussi 28 conteneurs remplis de millions de granulés plastiques, destinés à l’industrie de l’emballage, a fait naufrage.

Les autorités locales bataillent à la fois pour contenir une marée noire classique, empêcher 25 tonnes d’acide citrique de se déverser dans l’océan et nettoyer des plages envahies par du polyéthylène, dérivé du pétrole d’autant plus toxique que le plastique est brûlé et mélangé à du pétrole lui-même chaud qui fuite du bateau. C’est ce qu’on appelle l’effet cocktail d’une pollution chimique.

Ses conséquences écologiques sont beaucoup plus graves qu’une simple marée noire et difficiles à évaluer dans leur globalité : "L’impact de cette pollution chimique à proximité des côtes a des répercussions sur l’acidité et la température de l’eau. Cela altère la biodiversité et fait disparaître le plancton", explique le Dr K.Arulananthan, scientifique à l’agence nationale pour la recherche et le développement aquatique.

Un risque largement sous-estimé

Ce naufrage spectaculaire illustre dramatiquement la nature d’un risque plastique, encore largement sous-estimé. Les images diffusées dans le monde entier donnent une acuité particulière au mouvement récent de mobilisation des actionnaires de grandes entreprises américaines du pétrole, de la chimie mais aussi de la distribution comme Amazon, de faire plus de transparence sur leur empreinte plastique.

Elles montrent aussi comme l’explique très clairement Dorothée Moisan dans son livre "Les Plastiqueurs" que "La question a longtemps été mal posée : on s’est demandé où va le plastique et comment s’en débarrasser alors qu'il aurait fallu se demander d’où il vient et comment cesser de le produire".

Conséquence : les efforts et l’attention sont focalisés sur le recyclage et non la réduction de la production qui ne cesse d’augmenter. Le naufrage du MV X-Press Pearl servira peut-être à lancer un débat global sur la diminution de la production mondiale de plastique. Celui de l’Evergreen dans le canal de Suez en mars avait déjà illustré les limites atteintes par l’intensification du transport maritime qui conjugue les risques environnementaux et sociaux. 

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

The plastic forecast meteo du plastique Fondation Minderoo

La météo du plastique, le bulletin qui annonce la quantité de microplastiques dans l'atmosphère

Températures, couverture nuageuse et pluie… de plastique. Voilà les prévisions données par "The plastic forecast", un nouveau genre de bulletin lancé par la Fondation Minderoo pour alerter sur la pollution liée à notre consommation de plastique. Une météo pour l’instant disponible uniquement pour...

Cigarette electronique jetable puff dangers DENIS CHARLET AFP

Les dessous toxiques de la Puff, la cigarette électronique à l'assaut des jeunes

Avec son packaging pop, son petit prix et ses saveurs récréatives, la cigarette électronique jetable, ou puff, se démocratise à grande vitesse. Un succès amplifié par les réseaux sociaux où des campagnes d’influence ciblent un public très jeune. Pourtant, les impacts sur la santé des consommateurs...

Yachts festival de cannes LOIC VENANCE AFP

Cannes, festival du greenwashing entre yachts, jets privés et compensation carbone

5 000 projections, 80 000 festivaliers, une population multipliée par trois… Si les chiffres du Festival de Cannes donnent le tournis, son impact environnemental n’en est pas moins impressionnant. Avec une empreinte carbone de plus de 25 000 tonnes de CO2, boostée par l’utilisation de jets privés et...

Avion aeroport lille nuisances SAMEER AL DOUMY AFP

Aéroports : les riverains rêvent de décroissance

S’ils avaient connu une accalmie durant le confinement, les riverains des aéroports français voient à nouveau leur quotidien rythmé par les avions qui survolent nuit et jour leur logement. Des nuisances qui ne devraient pas aller en s’atténuant, le trafic aérien repartant fortement à la hausse. Tous...