Publié le 28 janvier 2019

ENVIRONNEMENT

Les 80 km/h sur la sellette malgré son impact positif sur l'environnement et la baisse des morts sur la route

Le nombre de morts sur les routes n'a jamais été aussi bas. Un record que le Premier ministre Édouard Philippe lie à la baisse de la vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h depuis le 1er juillet 2018. Malgré cette bonne nouvelle, l'impact positif sur l'environnement et le budget des Français de cette mesure, le gouvernement envisage de l'aménager suite à la contestation des Gilets jaunes. 

Depuis le 1er juillet les Français risquent une amende de 68 euros et une perte d'un point sur votre permis si vous roulez à 90 km / h au lieu de 80 km / h sur les routes secondaires.
Pixabay

[Mise à jour le 28 janvier 2019] La mortalité sur les routes affiche un recul historique. 3 259 personnes sont mortes en 2018 sur les routes de France. C'est neuf de moins que le précédent "record" enregistré en 2013, a annoncé Édouard Philippe le 28 janvier 2019. Sur les routes secondaires, où la vitesse est passée de 90km/h à 80 km/h au 1er juillet 2018, 116 vies ont été épargnées. 

Mais cette mesure est très contestée, notamment dans les zones rurales. Édouard Philippe a jugé "légitime d'en discuter" dans le cadre du grand débat national même s'il "serait fou de baisser le niveau d'ambition. 

600 000 allers-retours Paris New-York économisés

Car, au-delà de l'impact sur la sécurité routière, cette mesure aurait aussi un impact favorable sur l’environnement. C’est ce qu’a calculé EcoAct, société qui aide les entreprises à se décarboner. Selon ses estimations, rouler à 80 km/h permettrait une économie de 1 million de tonnes de CO2 pa an, soit 100 000 tours de la Terre en voiture, ou 600 000 allers-retours Paris-New York pour un passager en avion.

Les conclusions du Commissariat général au développement durable (CGDD) vont dans le même sens. Ce dernier estime que cette mesure permettra de réduire les bouchons. "Baisser la vitesse maximale de 90 à 80 km/h réduira les effets d’accordéon : il y aura moins de freinages et moins d’accélérations, donc moins d’embouteillages. La conséquence directe sera par conséquent une baisse des émissions de particules", expliquait à Marianne Benoit Hartman de France Nature Environnement.

De 30 à 120 euros en moins pour les conducteurs

Ce gain environnemental s'accompagne d'un gain économique. La réduction des bouchons entraîne une réduction de carburant. Le CGDD estime à 32 millions d’euros le montant des économies dans ce domaine. Si Ecoact calcule une économie de 30 euros par an par automobiliste, la sécurité routière conclut, elle, à une réduction de 120 euros.

Mais face à la contestation, le gouvernement envisagerait des aménagements route par route en permettant aux conseils départementaux d'être plus flexibles. Depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, beaucoup de radars ont été dégradés. La facture atteindrait 500 millions d'euros.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Usine plastique GEORGE FREY GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP

Projet d'usine suspendu, pollution, risque cancérigène : les industriels du plastique menacés aux États-Unis

La nouvelle pourrait contraindre les industriels pétrochimiques outre-Atlantique. D’après une récente évaluation, l'Agence de protection de l'environnement américaine pourrait considérer la production de PET comme contribuant à un risque déraisonnable pour la santé humaine. Une classification qui...

Pexels leddso dello 4438747 1

L'épreuve de natation dans la Seine annulée : la pollution, un risque pour les Jeux Olympiques

La sentence est tombée. Une épreuve de la coupe du monde de natation prévue ce premier week-end d'août, qui servait de test pour les Jeux Olympiques 2024, a été annulée à cause de la pollution. Malgré tout, la mairie assure que grâce à des travaux de grande ampleur, les risques seront maîtrisés...

Algues vertes prefecture Finistere

Algues vertes : la justice durcit le ton contre l'État et lui donne quatre mois pour agir

Algues vertes, Acte II. Cette fois, le tribunal administratif de Rennes exige du gouvernement des actions concrètes et immédiates. La préfecture devra renforcer son plan de lutte contre les algues vertes, aux émanations toxiques, qui prolifèrent à cause des modes d'agriculture et d'élevage...

Zones a faibles emissions CC0 Sebleouf

ZFE : un nouveau rétropédalage au détriment de la santé

Les ZFE ont-elles du plomb dans l’aile ? Seules cinq agglomérations (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg) auront désormais l’obligation de durcir les conditions de circulation liées aux "Zones à faible émission", au lieu des onze initialement prévues. Un rétropédalage pour éviter la...