Publié le 28 janvier 2019

ENVIRONNEMENT

Les 80 km/h sur la sellette malgré son impact positif sur l'environnement et la baisse des morts sur la route

Le nombre de morts sur les routes n'a jamais été aussi bas. Un record que le Premier ministre Édouard Philippe lie à la baisse de la vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h depuis le 1er juillet 2018. Malgré cette bonne nouvelle, l'impact positif sur l'environnement et le budget des Français de cette mesure, le gouvernement envisage de l'aménager suite à la contestation des Gilets jaunes. 

Depuis le 1er juillet les Français risquent une amende de 68 euros et une perte d'un point sur votre permis si vous roulez à 90 km / h au lieu de 80 km / h sur les routes secondaires.
Pixabay

[Mise à jour le 28 janvier 2019] La mortalité sur les routes affiche un recul historique. 3 259 personnes sont mortes en 2018 sur les routes de France. C'est neuf de moins que le précédent "record" enregistré en 2013, a annoncé Édouard Philippe le 28 janvier 2019. Sur les routes secondaires, où la vitesse est passée de 90km/h à 80 km/h au 1er juillet 2018, 116 vies ont été épargnées. 

Mais cette mesure est très contestée, notamment dans les zones rurales. Édouard Philippe a jugé "légitime d'en discuter" dans le cadre du grand débat national même s'il "serait fou de baisser le niveau d'ambition. 

600 000 allers-retours Paris New-York économisés

Car, au-delà de l'impact sur la sécurité routière, cette mesure aurait aussi un impact favorable sur l’environnement. C’est ce qu’a calculé EcoAct, société qui aide les entreprises à se décarboner. Selon ses estimations, rouler à 80 km/h permettrait une économie de 1 million de tonnes de CO2 pa an, soit 100 000 tours de la Terre en voiture, ou 600 000 allers-retours Paris-New York pour un passager en avion.

Les conclusions du Commissariat général au développement durable (CGDD) vont dans le même sens. Ce dernier estime que cette mesure permettra de réduire les bouchons. "Baisser la vitesse maximale de 90 à 80 km/h réduira les effets d’accordéon : il y aura moins de freinages et moins d’accélérations, donc moins d’embouteillages. La conséquence directe sera par conséquent une baisse des émissions de particules", expliquait à Marianne Benoit Hartman de France Nature Environnement.

De 30 à 120 euros en moins pour les conducteurs

Ce gain environnemental s'accompagne d'un gain économique. La réduction des bouchons entraîne une réduction de carburant. Le CGDD estime à 32 millions d’euros le montant des économies dans ce domaine. Si Ecoact calcule une économie de 30 euros par an par automobiliste, la sécurité routière conclut, elle, à une réduction de 120 euros.

Mais face à la contestation, le gouvernement envisagerait des aménagements route par route en permettant aux conseils départementaux d'être plus flexibles. Depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, beaucoup de radars ont été dégradés. La facture atteindrait 500 millions d'euros.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Mer pollution plastique pixabay

[Science] La mer Méditerranée de plus en plus polluée selon l'Ifremer

La mer Méditerranée est la plus polluée d'Europe avec quelque 200 déchets par km2 contre 50 dans la mer du Nord, selon une nouvelle étude de l'Ifremer. Une pollution qui ne cesse de s'accroître et qui touche particulièrement la côte marseillaise et le nord de la Corse. 60 % des déchets sont en...

Happy meal jouets en plastique petition Jason Ippolito Flickr

[Bonne nouvelle] Vers la fin des jouets en plastique dans les menus enfants des fast-foods

Invitées dans une émission de la BBC sur la lutte contre le plastique, deux jeunes filles ont réussi à faire porter leur message : supprimer les jouets en plastique dans les menus enfants proposés par Burger King ou McDonald's. Leur pétition a recueilli en quelques semaines plus de 400 000...

Decharge sauvage France CC0

La mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, met en lumière la persistance des décharges sauvages en France

On les pensait presque disparues, mais non ! La mort du maire de Signes Jean-Mathieu Michel, lundi 5 août, a mis en lumière le problème des décharges sauvages dans le Var et ailleurs en France, un phénomène face auquel communes, associations et riverains semblent démunis.

Coca-Cola et PepsiCo claquent la porte du lobby américain du plastique

Les deux premiers producteurs de bouteilles en plastique de la planète, Coca-Cola et PepsiCo, ont décidé de se retirer du principal organisme de lobbying de l’industrie du plastique au monde. Les deux géants étaient de plus en plus acculés par leurs investisseurs et leurs consommateurs les jugeant...