Publié le 25 février 2020

ENVIRONNEMENT

Haute-Savoie : le gouvernement valide un projet autoroutier qui doublonne un train express

Quelques semaines après la mise en service du Léman Express, le gouvernement français a donné son feu vert à un vieux projet autoroutier dont le tracé s'avère quasi identique. Craignant une mise en concurrence en défaveur du train, la ville de Genève et deux associations françaises ont déposé un recours devant le Conseil d'État. 

Autoroutes A41 A43
Craignant une mise en concurrence en défaveur du train, la Ville de Genève a fait part de son intention de déposer un recours.
@CC0-Florian Pépellin

Un cadeau de Noël empoisonné ? Le 24 décembre dernier, un décret du gouvernement déclarait la liaison autoroutière de 2x2 voies dans le Chablais d'utilité publique. Longue de plus de 16 kilomètres, celle-ci doit relier Machilly à Thonon-Les-Bains, en Haute-Savoie. Une victoire pour ceux qui y voient une façon de désenclaver le territoire. Et une hérésie écologique pour les organisations environnementales qui craignent que cette nouvelle desserte déverse des dizaines de milliers de voitures dans la région.

Ce projet, dans les cartons depuis plus de vingt ans et retardé à plusieurs reprises, pourrait néanmoins ne pas voir le jour. Le feu vert du Premier ministre intervient quelques semaines après la mise en service du Léman Express, un train rapide transfrontalier reliant notamment Évian-les-Bains à Genève, dont le tracé est presque identique. Craignant une mise en concurrence en défaveur du train, la Ville de Genève et deux associations françaises ont déposé un recours vendredi 14 février devant le Conseil d'État. 

Exemple de contradiction 

"Faire renaître un tel projet à l'heure de l'urgence climatique est aberrant. En effet, moins de 10 jours avant le feu vert du Premier Ministre était inauguré le Léman Express, RER transfrontalier effectuant sensiblement le même trajet que la future autoroute. Un doublon sur lequel la Ville de Genève attaque la décision de l'Etat français", expliquent les requérants.

Les associations de défense de l'environnement craignent que les habitants du Chablais privilégient la voiture au détriment des transports en commun, la vallée de l'Arve étant déjà l'une des plus polluées de France. Elles dénoncent également une totale contradiction avec les ambitions climatiques de la France quelques jours seulement après l'annonce d'un "tournant vert" par Emmanuel Macron, en visite sur le Mont-Blanc.    

Une enquête publique dont les résultats ont été communiqués en octobre 2018 montrait "de façon très majoritaire le souhait des habitants et de tous les acteurs économiques d’améliorer la circulation" dans ce secteur. Mais l’Autorité environnementale avait émis un avis réservé sur le projet, relevant "des insuffisances sur l’évaluation des impacts et sur les mesures de compensation à la destruction d’habitats naturels."    

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Maree noire pollution arctique IRINA YARINSKAYA AFP

Marée noire en Arctique : Le géant minier Norilsk Nickel va rembourser 1,8 milliard d'euros

L’agence russe de surveillance de l’environnement réclame à Norilsk Nickel un dédommagement de 1,8 milliard d’euros après l'effondrement du réservoir d'une de ses centrales thermiques en Arctique. 20 000 tonnes d'hydrocarbures se sont déversées dans la zone, du fait, notamment, de la fonte du...

Zalando Outlet Stuttgart

[Bonne nouvelle] D'ici 2023, Zalando ne vendra que des marques écoresponsables

Le géant de la mode en ligne Zalando ne vendra plus de marques qui ne sont pas écoresponsables. Il laisse trois ans à ses partenaires pour améliorer leur impact environnemental et social en s'appuyant sur l'outil d'évaluation Higg BRM. Parallèlement, le groupe entend réduire de 80 % son empreinte...

Maree noire arctique IRINA YARINSKAYA AFP

Marée noire dans l’Arctique russe : une catastrophe écologique "sans précédent" toujours en cours

Les autorités russes n'ont toujours pas réussi à stopper la progression de la marée noire dans la rivière de l’Ambarnaïa située dans l'Arctique russe après la fuite d'un réservoir de diesel d'une centrale thermique dans la zone. Pire : les 20 000 tonnes d'hydrocarbures commencent à se déverser dans...

Pollution arctique WWF russia pyatno sboku

Marée noire en Arctique : Vladimir Poutine déclare l’état d’urgence

C'est une catastrophe écologique. Suite à l'effondrement du réservoir d'une centrale thermique en Arctique, 20 000 tonnes d'hydrocarbures viennent de se déverser dans la rivière de l'Ambarnaïa. Une grave fuite qui a poussé le président russe Vladimir Poutine à déclencher l'état d'urgence nationale....