Publié le 10 décembre 2022

ENVIRONNEMENT

Fast fashion : Shein accusée de vendre des vêtements contenant des substances toxiques

Dans un nouveau rapport, Greenpeace alerte sur la présence de substances chimiques à des taux de concentration élevés dans certains vêtements et accessoires vendus par Shein. Le nouveau géant de la mode en ligne enfreindrait ainsi la réglementation européenne, mettant en danger la santé des consommateurs et l’environnement. 

Shein fast fashion mode RICHARD A BROOKS AFP
Des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens ont été relevés dans plusieurs articles, dont des chaussures et des vêtements pour enfant.
RICHARD A. BROOKS / AFP

Shein n’en a pas fini de faire débat. Le leader chinois de l’ultra fast fashion vient d’être épinglé par Greenpeace Allemagne concernant l’impact de ses produits sur l’environnement et la santé. Dans un rapport publié le 23 novembre dernier (disponible en anglais), l’ONG accuse en effet Shein de vendre des articles contenant des substances chimiques dangereuses, enfreignant la réglementation européenne.

Accessoires, vêtements pour enfant, chaussures… Greenpeace s’est procuré 47 pièces issues du catalogue en ligne de la marque et d’une boutique éphémère installée à Munich, en Allemagne, pour les faire analyser par un laboratoire indépendant. Les conclusions qui en découlent sont plus qu’inquiétantes. Sur l’ensemble des produits examinés, 32% contiennent des "substances chimiques dangereuses à des niveaux préoccupants" selon les auteurs de l’étude. Pire : sept articles dépassent les limites règlementaires fixées par l’Union européenne, dont cinq à 100% ou plus.

Des taux jusqu'à 685 fois supérieur aux normes

L’ONG pointe particulièrement du doigt plusieurs paires de chaussures où des niveaux élevés de nickel, un allergène possiblement cancérigène, et de phtalates, une substance toxique pour la reproduction classée parmi les perturbateurs endocriniens, ont été relevés. Un modèle de botte contient notamment 685 000 mg/kg de phtalate, alors que la réglementation exige une limite inférieure à 1 000 mg/kg, note Greenpeace dans le rapport. Soit 685 fois plus ! L’analyse de deux articles pour enfant révèle également la présence de formaldéhyde, un produit cancérogène, à des taux importants.

Les consommateurs ne sont pas les seuls affectés par l’usage de ces substances à des niveaux de concentration toxiques. "Les salariés des fournisseurs de Shein et les personnes des communautés environnantes (…) subissent les conséquences de [cette] dépendance aux produits chimiques dangereux", dénonce dans un communiqué Viola Wohlgemuth, Chargée de campagne sur les substances toxiques et l'économie circulaire pour Greenpeace.

Des substances néfastes pour la santé et la planète

En outre, au-delà de leur impact sur la santé, ces substances chimiques représentent un vrai risque écologique. Certaines ont en effet la caractéristique d’être persistantes, c’est-à-dire qu’elles ne se décomposent pas. Tout au long de la vie des vêtements et accessoires, de leur fabrication à leur destruction en passant par leur usage ou leur éventuel recyclage, elles s’accumulent et polluent l’environnement, "laissant un héritage toxique aux générations futures" déplore Greenpeace. 

Populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes grâce à des prix ultra compétitifs, une présence agressive sur les réseaux sociaux et un modèle fondé sur la vente au détail en temps réel, Shein n’en est pas à sa première controverse. Très bas salaires, cadences intenables, ateliers dangereux… Plusieurs enquêtes ont alerté sur les conditions de travail et de sécurité ayant lieu dans les usines de ce nouveau géant de la mode.

"Un modèle économique qui repose sur l'absence d'application des réglementations destinées à protéger l'environnement, ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs et des consommateurs" selon Greenpeace, qui appelle à la création d’un traité international pour réguler l’empreinte démesurée du secteur de la mode.

Florine Morestin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Oiseau dechet pollution plastique istock

La plasticose, cette nouvelle maladie dont souffrent les oiseaux marins

Une nouvelle étude menée en Australie a permis d’identifier une pathologie touchant principalement les oiseaux marins : la plasticose. Cette dernière, provoquée par l’ingestion de fragments de déchets plastiques, engendre une inflammation du système digestif des volatiles. Une découverte alarmante,...

Accident train East Palestine Ohio DUSTIN FRANZ AFP

Catastrophe chimique d'ampleur aux États-Unis après le déraillement d'un train

Le déraillement d'un train transportant des substances chimiques fait craindre le pire aux États-Unis. L'accident a eu lieu le 3 février dernier, dans l'Ohio. D'immenses panaches de fumées hautement toxiques ont fait la Une des journaux et des réseaux sociaux. Si les habitants ont depuis pu revenir...

Supermarche alimentation istock 01

Proposition historique pour interdire les polluants "éternels" PFAS au sein de l’Union européenne

Les PFAS vont-elles enfin être interdites ? Dénoncées dans le film Dark Waters en 2019, ces substances également appelées "polluants éternels" pour leur persistance dans l'environnement, continuent d'inonder notre quotidien. Mais l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de présenter...

Porte avions foch naufrage AFP

Le naufrage du porte-avions Foch, un "crime environnemental" au fond de l’océan

Le porte-avions Foch, fleuron français passé sous pavillon brésilien en 2000, a été coulé dans l'océan Atlantique. Vétuste, trop endommagé, refusé dans tous les ports du monde, le navire pourtant hautement toxique, va désormais contaminer l'écosystème marin. Amiante, PCB, métaux lourds... les ONG...