Publié le 09 juin 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] La première carte de crédit qui calcule votre empreinte carbone selon vos achats

Et si nous faisions autant attention à nos quotas de CO2 qu'à notre argent ? Doconomy, une startup suédoise, vient de lancer en partenariat avec MasterCard une carte de crédit calculant l'empreinte carbone de nos achats. La version Black Card vous bloque même vos achats si vous dépassez le plafond carbone que vous vous êtes fixé. Une manière de responsabiliser les consommateurs et de leur faire prendre conscience, de manière ludique, que chaque achat compte. 

La White Card indique l'empreinte carbone à son utilisateur tandis que la Black Card peut le limiter dans ses achats si le plafond est atteint.
©Doconomy

C’est une carte bleue pour le moins original que vient de lancer la startup suédoise Doconomy en partenariat avec MasterCard. Il s’agit de la première carte bleue qui calcule votre empreinte carbone en fonction des achats que vous effectuez. "Au lieu d’introduire une carte de crédit premium avec des avantages qui encouragent généralement une consommation accrue, la DO black n’a qu’une caractéristique essentielle : un plafond de carbone", explique la startup.

Concrètement il existe deux Do Card. La White Card vous enverra une alerte sur votre smartphone pour vous informer de l’empreinte carbone de ce que vous venez d’acheter et la Black Card vous bloquera votre achat si vous avez dépassé le plafond d’émissions que vous vous étiez fixé préalablement. "L’objectif principal est la capacité, non seulement à mesurer l’impact de votre consommation, mais également de la stopper directement. Do Black est un outil concret et radical pour faire face à la crise climatique en favorisant la prise de conscience et la responsable", argue Doconomy. 

La consommation courante impacte massivement notre bilan carbone

L’idée est de faire prendre conscience au consommateur que chaque geste, chaque achat compte et contribue à la crise climatique. En octobre dernier l’Agence française de l’environnement (Ademe) avait ainsi révélé dans une étude l’impact de nos produits de consommation. Une garde-robe moyenne de 50 kg représente en émission de C02 l’équivalent d’un aller-retour Paris-Montréal. Pour tout son cycle de vie, de la matière première à la fin de vie en passant par le transport, une télévision de 11 kg émet l’équivalent d’un aller-retour Paris Nice en avion.

En Suède, selon Doconomy, un habitant serait responsable d’environ 10 tonnes d’émissions de carbone chaque année, dont 60 % sont liées à la consommation. Chez les Français, selon l'Ademe, ce serait 11,9 tonnes de carbone dont 75 % dépendent de la consommation courante. La startup propose également un système de compensation carbone. En investissant dans des projets écologiques. "Lorsqu’en 2018, les Nations Unies (GIEC) ont publié un rapport urgent qui soulignait la nécessité de réduire de moitié les émissions de carbone d’ici 2030 afin d’éviter de tomber dans une crise climatique irréversible, nous avons décidé d’agir", défend Doconomy. Et la startup a justement reçu le soutien de l’ONU pour développer son projet. La première carte bleue devrait être distribuée en Suède d’ici cet été. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

L’Union européenne reconnaît le crime d’écocide dans son droit pénal, une décision historique

C'est la fin de l'impunité pour les criminels environnementaux, veut croire Marie Toussaint, eurodéputée Les Verts qui défend depuis des années la reconnaissance du crime d'écocide. Jeudi 16 novembre, à l'initiative de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, un accord a été trouvé...

Paillettes Unsplash

Pollution plastique : l’Union européenne veut éviter le rejet de 500 000 tonnes de microparticules

Il sera bientôt impossible d’acheter des paillettes libres ou des produits contenant des microbilles. Une mesure de la Commission européenne, entrée en vigueur le 17 octobre, interdit la vente de ces microparticules de plastique et prévoit le retrait progressif de tous les produits en contenant...

Lacs

Après les algues vertes sur les plages, voici les algues bleues dans les lacs des montagnes

Nos hauts sommets sont-ils aussi malades ? Un signal d’alarme vient d’être lancé par une équipe de chercheurs de l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse. Dans une étude publiée récemment, ils alertent sur la prolifération des cyanobactéries, ou "algues bleues", dans les lacs de haute...

Trafic automobile pollution de l air bouchons voitures istock

Normes antipollution : nouvelle attaque contre le Pacte vert européen

La lutte contre la pollution de l'air attendra... Les pays de l'UE se sont accordés sur les contours de la nouvelle norme Euro 7 qui fixent des limites de pollution aux véhicules. Mais face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles, acculés par la fin des véhicules thermiques, les...