Publié le 14 juin 2020

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] D'ici 2023, Zalando ne vendra que des marques écoresponsables

Le géant de la mode en ligne Zalando ne vendra plus de marques qui ne sont pas écoresponsables. Il laisse trois ans à ses partenaires pour améliorer leur impact environnemental et social en s'appuyant sur l'outil d'évaluation Higg BRM. Parallèlement, le groupe entend réduire de 80 % son empreinte carbone d'ici 2025. 

Zalando Outlet Stuttgart
Une initiative qui embarque tous les partenaires de la plateforme en ligne.
@Zalando

Le géant allemand Zalando veut accélérer la transition écologique et sociale du secteur de la mode. Dans un communiqué de presse publié fin mai la plateforme de vêtements en ligne a annoncé qu’à partir de 2023 elle ne vendrait plus que des marques éco-responsables. Les 2 500 marques présentes dans son catalogue devront fournir à Zalando des informations sur leur impact environnemental et social. La plateforme va utiliser l’indice Higg BRM pour tester les marques. Un outil qui permet à la fois d’évaluer l’impact environnemental comme les émissions de CO2 mais aussi le respect des droits humains ou encore l’égalité salariale.

"En tant que première plateforme de mode et lifestyle en Europe, nous souhaitons placer la barre encore plus haut, être les premiers à agir et encourager nos partenaires à suivre cette dynamique qui nous permettra de faire face ensemble aux problèmes majeurs de la société actuelle : changement climatique, utilisation des ressources et droits des travailleurs", a expliqué Kate Heiny, Directrice Responsabilité et Développement Durable chez Zalando.

Réduction de 80 % de l'empreinte carbone d'ici 2025

Parallèlement à cette annonce, le groupe allemand a annoncé le 2 juin vouloir réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation et de 40 % ses émissions provenant de la production des produits de marques privées d’ici 2025. Et la plateforme embarque avec elle 90 % de ses partenaires qui devront se fixer des objectifs basés sur l’initiative Science Based Targets en respect de l’Accord de Paris.

"Nous pensons qu'il existe un lien évident entre la durabilité et le succès commercial continu de la vente de mode en ligne", a avancé Kate Heiny. "La situation mondiale liée au Coronavirus nous a montré à quel point l'économie peut être flexible et rapide lorsque des changements sont nécessaires, et cela devrait servir de modèle en matière de durabilité", a-t-elle ajouté.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

L’Union européenne reconnaît le crime d’écocide dans son droit pénal, une décision historique

C'est la fin de l'impunité pour les criminels environnementaux, veut croire Marie Toussaint, eurodéputée Les Verts qui défend depuis des années la reconnaissance du crime d'écocide. Jeudi 16 novembre, à l'initiative de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, un accord a été trouvé...

Paillettes Unsplash

Pollution plastique : l’Union européenne veut éviter le rejet de 500 000 tonnes de microparticules

Il sera bientôt impossible d’acheter des paillettes libres ou des produits contenant des microbilles. Une mesure de la Commission européenne, entrée en vigueur le 17 octobre, interdit la vente de ces microparticules de plastique et prévoit le retrait progressif de tous les produits en contenant...

Lacs

Après les algues vertes sur les plages, voici les algues bleues dans les lacs des montagnes

Nos hauts sommets sont-ils aussi malades ? Un signal d’alarme vient d’être lancé par une équipe de chercheurs de l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse. Dans une étude publiée récemment, ils alertent sur la prolifération des cyanobactéries, ou "algues bleues", dans les lacs de haute...

Trafic automobile pollution de l air bouchons voitures istock

Normes antipollution : nouvelle attaque contre le Pacte vert européen

La lutte contre la pollution de l'air attendra... Les pays de l'UE se sont accordés sur les contours de la nouvelle norme Euro 7 qui fixent des limites de pollution aux véhicules. Mais face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles, acculés par la fin des véhicules thermiques, les...