Publié le 5 février 2024

Plus d’un an après le lancement du fonds réparation, c’est l’heure du bilan. L’association Halte à l’obsolescence programmée a étudié l’impact de ce dispositif innovant à l’échelle de l’Europe. Alors que les attentes sont grandes, sa mise en œuvre souffre encore de nombreuses fragilités.

Le bonus réparation, qui permet de se faire rembourser une partie (entre 15 et 60 euros) de ses réparations sur les produits électriques et électroniques  par le gouvernement, a suscité de grands espoirs. Un an après son lancement, le résultat est sans appel : le bonus n’a été mobilisé que pour 0,2% des pannes et 1,7% des réparations hors garanties en 2023. C’est ce que dévoile l’étude menée par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP), en partenariat avec deux enseignants-chercheurs en sciences de gestion d’AgroParisTech et de Mines-Paris-PSL.

 

Manque de réparateurs, communication trop discrète, montants insuffisants… Les griefs évoqués par les consommateurs et réparateurs sont nombreux. “C’est un dispositif innovant mais dont le déploiement est bridé, ce qui suscite des frustrations”, épingle Flavie Vonderscher, porte-parole de HOP. Face à cela, l’association émet des recommandations pour améliorer ce dispositif.

Un manque criant de réparateurs labellisés

 

Première difficulté souvent évoquée et documentée, le manque de réparateurs labellisés. Seuls 4 répondants sur 10 considèrent qu’un réparateur labellisé réside assez proche de chez eux. Pas étonnant, selon HOP, alors que seuls 8% de réparateurs de produits électroniques étaient labellisés au moment du questionnaire parmi ceux recensés par l’Ademe. Le nombre s’est élevé à près de 21% fin 2023 mais il pourrait plafonner rapidement. 8 réparateurs non labellisés sur 10 ne souhaitent en effet pas le devenir, dévoile le rapport. En cause, le prix d’accès et des craintes sur la complexité administrative.

 

Une fois un réparateur labellisé trouvé, d’autres freins subsistent. La majorité des consommateurs a jugé “insuffisants” les bonus pour des produits tels que le “gros électroménager” ou encore “les équipements informatiques”. Le rapport estime que les bonus ne sont pas assez élevés pour “limiter le coût de la réparation à moins de 33 % du prix d’achat d’un produit neuf pour de nombreuses familles de produits”, soit le niveau “psychologique” établi par l’Ademe pour déclencher l’envie de réparer.

Un dispositif trop peu connu

HOP préconise une communication d’ampleur nationale sur le bonus. Moins de la moitié des consommateurs interrogés connaissaient le dispositif alors même que le public de l’étude est “déjà sensibilisé à l’écologie”, note HOP. Le bonus est ainsi loin d’atteindre ses objectifs, ni même de dépenser le budget qui lui est alloué. Alors que le gouvernement promet 410 000 millions d’euros sur six ans, seulement quatre millions ont été dépensés en 2023.
Certaines améliorations effectives au premier janvier 2024 vont améliorer son fonctionnement. Le seuil de déclenchement pour la réparation des ordinateurs portables a été abaissé de 180 euros à 150 euros. Tous les bonus ont aussi été augmentés de cinq euros et certains ont été doublés. Le gouvernement a enfin rendu éligibles de nouveaux produits et a ajouté dans les critères d’éligibilité la réparation d’écran de smartphones pour casse accidentelle. Toutefois, les pannes logicielles ne sont toujours pas prises en compte.
La France reste toutefois pionnière sur le sujet, estime HOP. Le dispositif, déjà élargi en 2023 aux produits textiles et chaussures, devrait aussi être lancé en 2024 pour les articles de sport, les articles de bricolage et de jardin et les meubles. Quelques autres bonus semblables émergent en Europe, dans le land de Thuringe en Allemagne ou encore en Autriche. Ces derniers portent uniquement sur les appareils électriques et électroniques. Selon HOP, le contexte européen est “favorable à l’introduction d’un véritable droit à la réparation”. Reste à en préciser les contours autant pour le bonus réparation que pour d’autres initiatives telles la TVA circulaire.
Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes