Acte II pour Adidas. Après avoir créé des chaussures avec du plastique recyclé la marque aux trois bandes vient de dévoiler sa première paire de baskets 100 % recyclables. "Qu’advient-il de vos chaussures après les avoir usées ? Vous les jetez. Sauf qu’il n’y a que des sites d’enfouissement et des incinérateurs et finalement une atmosphère saturée de carbone ou des océans remplis de déchets plastiques", a déclaré Éric Liedtke, membre du conseil d’administration d’Adidas, "La prochaine étape consiste à mettre fin au concept de "déchet". Notre rêve est que vous puissiez continuer à porter les mêmes chaussures encore et encore".
Pendant six ans les équipes d’Adidas se sont penchées sur ce projet pour enfin présenter la "Futurecraft Loop". La difficulté était d’utiliser un seul matériau, en l’occurrence des thermoplastiques (TPU) 100 % réutilisables au lieu des 14 matériaux utilisés habituellement avec de la colle. Chaque chaussure en fin de vie peut être renvoyée pour être lavée, broyée et fondue afin de devenir le composant d’une nouvelle chaussure.
Des baskets à la location
"Nous avons décidé de créer un type de produit que nous pouvons reprendre, transformer et réappliquer dans un nouveau produit Adidas", raconte Tanyaradzwa Sahanga, responsable de l’innovation technologique, "Nous savions que cette vision était ambitieuse à tous points de vue, techniquement mais aussi comportementalement !"
Adidas réfléchit à proposer ces chaussures à la location. C’est notamment ce qu’offre désormais Bocage. Pour allonger la durée de vie des chaussures, qui sont très peu recyclées à cause des multimatériaux qui la composent, la marque française récupère les chaussures pour les reconditionnées avant de les remettre sur le marché. Pour l’instant Adidas n’a pas encore défini le modèle qu’il allait suivre. Les chaussures ne seront commercialisées qu’en 2021, après les retours des premières utilisateurs tests.
L’équipementier allemand s’est fixé comme objectif d’utiliser uniquement du plastique recyclé dans toutes ses chaussures et vêtements d’ici cinq ans. Il multiplie les initiatives en ce sens. Selon les derniers chiffres, la marque a produit plus de cinq millions de paires de chaussures contenant des déchets plastiques recyclés en 2018, contre un million en 2017. Elle prévoit de doubler ce taux en 2019.
Publié le 28 avril 2019
Adidas passe à la vitesse supérieure. Après avoir créé des chaussures à partir de plastique retrouvé sur les plages, la marque allemande vient de dévoiler une nouvelle paire 100 % recyclables. Elles sont composées d'un seul matériau et confectionnées sans colle pour être refondues et réutilisées.
Marina Fabre, @fabre_marina
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes