Publié le 28 avril 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Adidas a dévoilé ses premières baskets 100 % recyclables

Adidas passe à la vitesse supérieure. Après avoir créé des chaussures à partir de plastique retrouvé sur les plages, la marque allemande vient de dévoiler une nouvelle paire 100 % recyclables. Elles sont composées d'un seul matériau et confectionnées sans colle pour être refondues et réutilisées. 

Ces nouvelles baskets seront disponibles à partir de 2021.
©Adidas

Acte II pour Adidas. Après avoir créé des chaussures avec du plastique recyclé la marque aux trois bandes vient de dévoiler sa première paire de baskets 100 % recyclables. "Qu’advient-il de vos chaussures après les avoir usées ? Vous les jetez. Sauf qu’il n’y a que des sites d’enfouissement et des incinérateurs et finalement une atmosphère saturée de carbone ou des océans remplis de déchets plastiques", a déclaré Éric Liedtke, membre du conseil d’administration d’Adidas, "La prochaine étape consiste à mettre fin au concept de "déchet". Notre rêve est que vous puissiez continuer à porter les mêmes chaussures encore et encore".

 

Pendant six ans les équipes d’Adidas se sont penchées sur ce projet pour enfin présenter la "Futurecraft  Loop". La difficulté était d’utiliser un seul matériau, en l’occurrence des thermoplastiques (TPU) 100 % réutilisables au lieu des 14 matériaux utilisés habituellement avec de la colle. Chaque chaussure en fin de vie peut être renvoyée pour être lavée, broyée et fondue afin de devenir le composant d’une nouvelle chaussure.

Des baskets à la location

"Nous avons décidé de créer un type de produit que nous pouvons reprendre, transformer et réappliquer dans un nouveau produit Adidas", raconte Tanyaradzwa Sahanga, responsable de l'innovation technologique, "Nous savions que cette vision était ambitieuse à tous points de vue, techniquement mais aussi comportementalement !"

Adidas réfléchit à proposer ces chaussures à la location. C’est notamment ce qu’offre désormais Bocage. Pour allonger la durée de vie des chaussures, qui sont très peu recyclées à cause des multimatériaux qui la composent, la marque française récupère les chaussures pour les reconditionnées avant de les remettre sur le marché. Pour l’instant Adidas n’a pas encore défini le modèle qu’il allait suivre. Les chaussures ne seront commercialisées qu’en 2021, après les retours des premières utilisateurs tests. 

L'équipementier allemand s'est fixé comme objectif d'utiliser uniquement du plastique recyclé dans toutes ses chaussures et vêtements d'ici cinq ans. Il multiplie les initiatives en ce sens. Selon les derniers chiffres, la marque a produit plus de cinq millions de paires de chaussures contenant des déchets plastiques recyclés en 2018, contre un million en 2017. Elle prévoit de doubler ce taux en 2019.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Amazon invendus istock

Amazon veut donner ses invendus au lieu de les détruire… mais il va falloir attendre encore un peu en France

En janvier, Amazon était accusé de jeter des millions d'invendus neufs chaque année. Pour y remédier, le géant du e-commerce vient de lancer un programme visant à donner tous les invendus à des associations caritatives. Problème : cette démarche va être appliquée aux États-Unis et au Royaume-Uni...

Ulysse Plastic Odyssey Credit photo PlasticOdyssey

[Ces startups qui changent le monde] Plastic Odyssey valorise le plastique à petit prix

Ils vont faire le tour du monde pour apporter de nouvelles solutions technologiques, mais low cost, pour résoudre le problème de la pollution plastique. L’équipe de Plastic Odyssey veut aider à installer des micro-usines de recyclage sur les côtes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, sur les...

Économie circulaire : six banques publiques européennes promettent 10 milliards d'euros contre le gaspillage

Six banques publiques européennes, dont la Caisse des dépôts française, s'associent pour financer l'économie circulaire, qui vise à lutter contre le gaspillage, à hauteur de 10 milliards d'euros d'ici à 2023, ont-elles annoncé le 18 juillet.

La loi sur l'économie circulaire divise sur sa mise en oeuvre

Réparation encouragée, consigne pour améliorer le tri, destruction des invendus interdite: le projet de loi "pour une économie circulaire" a été présenté au conseil des ministres ce matin. L'objectif - tenter de réduire le gaspillage et l'impact croissant de nos déchets sur l'environnement- fait...