Publié le 27 juillet 2017

ENVIRONNEMENT

Sécheresse : Rome va être privée d’eau 8 heures par jour

La plus grande sécheresse en Italie depuis 200 ans commence à devenir difficilement soutenable pour les ressources hydriques du pays. Les services de gestion de l’eau de Rome ont même dû annoncer des coupures d’eau quotidiennes pour préserver le lac de Bracciano, dont le niveau est dangereusement bas.

La fontaine de Trevi à Rome pourrait être privée d'eau à cause de la plus importante sécheresse en Italie depuis 200 ans.
DR

Difficile d’imaginer la capitale d’une des plus importantes puissances économiques de la planète rationnée en eau. C’est pourtant le cas de l’Italie. À partir du 28 juillet, l’eau sera coupée 8 heures par jour dans Rome, annonce l’agence en charge de gérer les réserves en eau de la ville. Une mesure qui affectera 1,5 des 2,9 millions de Romains. Aucune exception ne sera faite même pour les hôpitaux.

L’Italie y connaît sa plus importante sécheresse des 200 dernières années. Le lac de Bracciano, situé à 40 kilomètres de la capitale, est l’une des sources d’approvisionnement de la Ville éternelle. Elle en tire plus de mille litres d’eau par seconde et près de 95 000 mètres cubes par jour (plus de 30 piscines olympiques). Mais son état est critique, a alerté Nicola Zingaretti, président de la région Latium. Son niveau est inférieur de 1,5 mètre par rapport à la normale. Ne rien faire conduirait à une catastrophe écologique, assurent des experts.

Un réseau d’eau vétuste

Outre l’épisode exceptionnel de sécheresse – qui pourrait être de moins en moins exceptionnel à l’avenir -, le pays pointe du doigt la vétusté du réseau d’eau de la capitale. Les fuites conduiraient à perdre presque 45 % des volumes transportés, un taux à comparer au moins de 10 % du réseau de la ville de Paris qui fait office de très bon élève en la matière.

Au-delà du lac, c’est l’ensemble des ressources hydriques du pays qui sont affectées. Il manque 20 milliards de mètres cubes d’eau dans le pays. Le fleuve Po, dont dépend 35 % de la production agricole de l’Italie, a également vu son niveau diminuer dangereusement. Selon le syndicat agricole Coldiretti, il manquerait 50 centimètres au cours d’eau.

La France connaît également une tension sur sa ressource hydrique. Au 27 juillet 2017, 74 départements sont touchés par des arrêtés préfectoraux concernant des restrictions plus ou moins poussées d’usages de l'eau. Ils vont de simples incitations à la réduction de consommation à l’interdiction de prélèvement y compris pour l’agriculture.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Eau

Sécheresse, pollution, inondations, les ressources en eau se dégradent. Or l’eau est indispensable à de nombreuses activités industrielles, plus particulièrement dans le secteur de l’énergie. Les projets de grands barrages sont souvent contestés.

Crise climatique bretagne ile perrin remonte

Montée des eaux : et si la Bretagne devenait une île ?

Avec la montée des eaux liée à la fonte des glaces et au changement climatique, la Bretagne pourrait-elle devenir une île ? C'est en tout cas ce qu'a imaginé le géographe Perrin Remonté dans une carte fictive. Des hydravions, des lignes de ferrys, Rennes sous l’eau… L'objectif est de créer un...

Eaux bouteille istock

Perrier, Volvic, Hépar… les eaux en bouteille contraintes de réduire la voilure face à la sécheresse

2023, année de toutes les restrictions. Confrontées à une sécheresse intensifiée par la crise climatique, les eaux en bouteille sont contraintes de réduire leurs productions. Wattwiller en Alsace, Hépar dans les Vosges ou encore Volvic en Auvergne… l'avenir du secteur se trouble.

Piscines secheresse bechu RAYMOND ROIG AFP

Interdiction des piscines hors-sol : pourquoi cette mesure anti-sécheresse est critiquée

Dans les Pyrénées-Orientales, département très touché par la sécheresse, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé l'interdiction de la vente des piscines hors-sol. Une mesure critiquée pour son manque de justice sociale alors que les piscines enterrées sont autorisées.

Coca cola bouteilles plastique premiers dechets plastique ramasses Pxhere 01

Eau : la ville de Grigny ne veut plus que Coca-Cola pompe dans sa nappe phréatique

L’or bleu français est menacé et certaines municipalités commencent à en tenir compte. La ville de Grigny a demandé à l’usine Coca-Cola, installée sur la commune, d’arrêter de puiser dans la nappe phréatique l’eau nécessaire à la production de ses boissons. Ce bras de fer autour de la ressource en...