Publié le 21 avril 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Yvan Bourgnon lance le Manta, un bateau géant nettoyeur des océans

C’est un immense aspirateur à plastique de 70 mètres de long pour 61 de haut. Le Manta, un bateau conçu par le skipper Yvan Bourgnon, va dépolluer les océans. Grâce à des gros collecteurs, il va récupérer les déchets plastiques et les trier directement à bord. Le navire est, quant à lui, alimenté entièrement aux énergies renouvelables.   

La Fondation McArthur estime qu'en 2050 il y a aura plus de plastiques dans les océans que de poissons.
@SeaCleaners

Les premières images de Manta, ce bateau géant imaginé par le skipper Yvan Bourgnon, viennent d’être publiées par Sea Cleaners, association que le navigateur préside. Ce navire, aussi grand que Notre-Dame-de-Paris et dont la surface atteint presque celle d'un terrain de football, est conçu pour, littéralement, avaler les déchets plastiques des océans.

Une usine de tri à bord

Il se nomme le Manta, en référence à la raie elle-même d’une envergure impressionnante et pourvue d'une immense gueule. Le bateau est en effet doté de grandes ouvertures capables d’ingérer jusqu’à 300 mètres cubes de déchets. Le navire embarque avec lui une véritable usine.

Après avoir été collectés, les déchets marins seront acheminés par un système de tapis roulant sur la zone de tri manuel "où les matières plastiques valorisables sont séparées des autres débris et compactés en balles de un mètre cube", explique l’association. Et pas question de pêcher accidentellement des poissons. Manta va naviguer lentement et émettra des ultrasons pour faire fuir les poissons. 

Un navire propre à propulsion hybride

Le bateau doit intervenir rapidement pour arriver vers les bancs de plastiques avant qu’ils ne dérivent. Pour cela, le Manta sera propulsé par des voiles DynaRig et par quatre moteurs électriques alimentés par deux éoliennes, ainsi que 2 000 mètres carrés de panneaux solaires.

Pour l’instant, le projet a récolté 150 000 euros grâce à une campagne de crowdfunding. S’il parvient à être financé, une mise à l’eau est prévue en 2021 pour un lancement des missions en 2022.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Plastique Ocean

Lutte contre la pollution plastique : les dirigeants mondiaux s'accordent pour rédiger un traité "historique"

175 pays, réunis par l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE) ont voté une résolution ouvrant la voie à un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. Ce texte juridiquement contraignant est considéré comme la principale avancée en matière d'environnement depuis l'accord...

Vetements pollution hugo clement Winter productions

"Où finissent nos vêtements ?" : sur France 5, le documentaire qui révèle les dessous de la filière du don

Des vêtements donnés à la Croix-Rouge qui finissent sur des plages du Ghana, polluant l'océan et les écosystèmes. Dans un nouveau numéro du documentaire "Sur le front" diffusé le 19 décembre sur France 5, le journaliste Hugo Clément remonte la filière peu reluisante des vêtements de seconde main. Au...

Stocamine : l’enfouissement définitif des déchets dangereux voté "en catimini" par les députés

Cette annonce sonne comme un clap de fin. Les députés ont voté pour un amendement qui permet le stockage des déchets de stocamine pour une durée illimitée. Une annonce qui a déclenché l'ire d'associations environnementales et d'élus alsaciens, qui accusent le gouvernement d'avoir fait voter la...

Photo Montagne de dechets dans le deset d Atacama

Au Chili, des montagnes de vêtements usagés en plein désert

Symboles de la "fast fashion" mondialisée, ces décharges sauvages d’habits situées en plein désert d’Atacama au Chili polluent l’air et les nappes phréatiques de la région. Un problème grandeur nature difficile à résoudre.