Publié le 21 juillet 2018
Burger Quiz n'a rien perdu de sa vivacité. Près de 20 ans après la première saison, Alain Chabat est revenu, cette fois sur le groupe TF1 pour animer sa célèbre émission... et réaliser de fausses publicités déjà cultes. Parmi elles, la publicité Planet Deg qui ironise sur la pollution plastique des océans : "Plus de plastique que de poisson c’est possible, si chacun y met un peu du sien".
Près de 20 ans plus tard, revoilà Burger Quiz. Le jeu, auparavant animé par Alain Chabat sur Canal+, s’est délocalisé sur TMC, chaîne du groupe TF1. Il n’a pourtant rien perdu de son "esprit Canal". À contre-courant des émissions au rythme frénétique, Burger Quiz est un jeu décalé et absurde. Deux candidats inconnus sont épaulés chacun par deux personnalités et répondent à des questions pour atteindre le graal : le burger de la mort.





Entre deux questions, l’équipe d’Alain Chabat a confectionné des fausses pubs dont l’une vante la beauté des océans… et des déchets plastiques. "L’océan est la plus magnifique poubelle de notre planète. Des millions de milliards de tonnes de déchets, merveilles de la production humaine, flottent et dérivent au fond des mers, sublimes créatures translucides des fonds abyssaux", ironise Alain Chabat en voix off.
"Sac plastique, bouteille, soutien-gorge et flacon d’huile solaire, se côtoient dans un fantastique balais, aux couleurs un peu toujours les mêmes. Hélas cette féerie de plastique est parfois gâchée par l’arrivée d’un poisson".


"Plus de plastique que de poisson c’est possible, si chacun y met un peu du sien"
Une ironie qui dépeint une triste réalité. Selon la Fondation McArthur, en 2050, si la production de plastique continue à se développer au même rythme, il y aura dans l’océan plus de plastique que de poisson. De nombreux plongeurs ont diffusé des vidéos illustrant ce désastre. En mars, à Bali, le plongeur britannique Rich Honer a voulu filmer des raies manta. Il n’a trouvé qu’un océan de plastique. Pareil pour la photographe Caroline Power qui a filmé, près des côtés du Honduras, une grande barrière de… plastiques


"Plus de plastique que de poisson c’est possible, si chacun y met un peu du sien", conclut dans sa vidéo, Alain Chabat.
Marina Fabre @fabre_marina 
Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes