Publié le 23 juin 2018
ENVIRONNEMENT
[VIDEO] Football responsable : quand les Sénégalais et Japonais nettoient leur tribune après le match
Les supporters Sénégalais et Japonais se sont démarqués par leur civisme lors de la Coupe du monde de football qui a actuellement lieu en Russie. Dans des vidéos devenues virales, on les voit, sac à la main, nettoyer leur tribune et ramasser les déchets qui y traînent alors que leurs équipes respectives viennent de gagner leur match.
@Fédération Sénégalaise de Football
Ce sont des images assez rares pour qu’elles fassent le tour du monde. Le 19 juin le Sénégal et le Japon affrontaient respectivement la Pologne et la Colombie à l’occasion de la Coupe du monde de football en Russie. Les deux équipes ont remporté leur match, 2-1 pour les "Samurai Blue" et même score pour les lions sénégalais.
"Cela fait partie de la culture japonaise"
Les deux camps de supporters ont fêté la victoire de leur équipe. Mais avant cela, ils ont… nettoyé leur tribune. Munis de sacs plastiques, ils ont ramassé les gobelets et autres déchets qui traînaient dans les estrades. Un geste écoresponsable assez rare dans le monde du football, mais pas si exceptionnel pour les Japonais. À l’école, les Nippons apprennent à débarrasser et à nettoyer leur espace avant de rentrer chez eux.
"Ce n’est pas seulement une partie de la culture du football, mais une partie de la culture japonaise", explique Scott McIntyre, journaliste de la BBC basé au Japon. "On entend souvent dire que le football est le reflet de la culture, un aspect important de la société japonaise est de s’assurer que tout est absolument propre, c’est le cas dans toutes les manifestations sportives et notamment le football".
#TyCSportsMundial Senegal consiguió un triunfo histórico. Pero sus hinchas en lugar de festejar a minutos de terminado el partido, se encargan de limpiar su sector antes de retirarse. #RESPECT. pic.twitter.com/RiKovpfmoT
— TyC Sports (@TyCSports) 19 juin 2018
Les supporters, des "ambassadeurs et porte-drapeaux"
Ainsi les supporters japonais sont connus pour nettoyer leur tribune après chaque manifestation sportive. Ce n’est pas la réputation des supporters d’autres pays, comme le Sénégal par exemple. "Nous avons accueilli avec beaucoup de satisfaction et beaucoup de fierté cette action parce qu’elle n’est pas commune au Sénégal", explique à RFI Saer Seck, premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football. "Les supporters sénégalais savent parfaitement qu’ils sont à la Coupe du monde et qu’ils sont les porte-drapeaux et les ambassadeurs du Sénégal", ajoute-t-il.
Marina Fabre @fabre_marina