Publié le 23 juin 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Football responsable : quand les Sénégalais et Japonais nettoient leur tribune après le match

Les supporters Sénégalais et Japonais se sont démarqués par leur civisme lors de la Coupe du monde de football qui a actuellement lieu en Russie. Dans des vidéos devenues virales, on les voit, sac à la main, nettoyer leur tribune et ramasser les déchets qui y traînent alors que leurs équipes respectives viennent de gagner leur match. 

Le Japon et le Sénégal s'affronteront le dimanche 24 juin à 17 h.
@Fédération Sénégalaise de Football

Ce sont des images assez rares pour qu’elles fassent le tour du monde. Le 19 juin le Sénégal et le Japon affrontaient respectivement la Pologne et la Colombie à l’occasion de la Coupe du monde de football en Russie. Les deux équipes ont remporté leur match, 2-1 pour les "Samurai Blue" et même score pour les lions sénégalais.

"Cela fait partie de la culture japonaise"

Les deux camps de supporters ont fêté la victoire de leur équipe. Mais avant cela, ils ont… nettoyé leur tribune. Munis de sacs plastiques, ils ont ramassé les gobelets et autres déchets qui traînaient dans les estrades. Un geste écoresponsable assez rare dans le monde du football, mais pas si exceptionnel pour les Japonais. À l’école, les Nippons apprennent à débarrasser et à nettoyer leur espace avant de rentrer chez eux.

"Ce n’est pas seulement une partie de la culture du football, mais une partie de la culture japonaise", explique Scott McIntyre, journaliste de la BBC basé au Japon. "On entend souvent dire que le football est le reflet de la culture, un aspect important de la société japonaise est de s’assurer que tout est absolument propre, c’est le cas dans toutes les manifestations sportives et notamment le football".

 

 

 

Les supporters, des "ambassadeurs et porte-drapeaux"

Ainsi les supporters japonais sont connus pour nettoyer leur tribune après chaque manifestation sportive. Ce n’est pas la réputation des supporters d’autres pays, comme le Sénégal par exemple. "Nous avons accueilli avec beaucoup de satisfaction et beaucoup de fierté cette action parce qu’elle n’est pas commune au Sénégal", explique à RFI Saer Seck, premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football. "Les supporters sénégalais savent parfaitement qu’ils sont à la Coupe du monde et qu’ils sont les porte-drapeaux et les ambassadeurs du Sénégal", ajoute-t-il.

Marina Fabre @fabre_marina

 

 

 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Dechets autoroute belgique KilianFICHOU AFP

L’incroyable autoroute de déchets après les inondations meurtrières en Belgique

Une hallucinante autoroute de déchets en Belgique. Sur huit kilomètres d’une bretelle d’autoroute, un amas de plusieurs mètres de déchets sont en attente d’être triés et pris en charge. Ils sont issus des inondations monstres qui ont touché la Belgique en juillet dernier.

Pollution 4855507 1280

Le coût caché du plastique serait dix fois supérieur à ses coûts de production, alerte le WWF

Le plastique coûte bien plus cher à gérer après son utilisation qu'à produire. C'est le constat dressé par le WWF, qui a agrégé dans un rapport publié début septembre les coûts cachés du plastique : ceux du recyclage, du ramassage des déchets, ou encore l'impact de la pollution plastique sur les...

Rouge Photo 1 Les films VELVET Les films du FLEUVE

"Rouge" au cinéma : de la boue à l'alerte

L'usine Arkalu est soupçonnée de rejeter des déchets toxiques dans la nature. Tout juste embauchée comme infirmière, Nour accumule les preuves mais révéler le scandale menacerait les 200 emplois du site, dont ceux de sa famille. Inspiré du scandale environnemental et sanitaire des boues rouges à la...

Colis reutilisable livraison Cdiscount Hipli

Cdiscount passe aux colis réutilisables

Le géant du commerce en ligne CDiscount, qui a expédié en 2020 plus de 23 millions de colis, va proposer à ses clients d'ici la fin de l'année des colis réutilisables développés par la startup Hipli. Un emballage réutilisé 100 fois permet ainsi d'éviter 25 kg de déchets. Une avancée considérable...