Publié le 12 juin 2017

ENVIRONNEMENT

Head & Shoulders recycle du plastique sur les plages pour les transformer en flacons

Head & Shoulders ne lutte pas seulement contre les pellicules. Dans son viseur : les déchets plastiques. La marque de shampoing commercialise, depuis le jeudi 8 juin, dans les magasins Carrefour, 150 000 flacons de shampoings conçus à partir de déchets plastiques ramassés sur les plages.


Head & Shoulder nettoie un peu les plages. Depuis le 8 juin, la marque commercialise, dans les magasins Carrefour exclusivement, un shampoing dont le flacon a été fabriqué à 25% par des déchets plastiques échoués sur les rivages. Concrètement, avec l’aide de 100 ONG et 1 000 volontaires,  les Experts du recyclage, TerraCycle, et Suez ont consacré 4 mois à récupérer et recycler la quantité nécessaire de déchets dans ce but.

Une première étape. D'ici 2018, Head & Shoulder s'est engagé à ce que l'ensemble de ses shampoings soient conçus ainsi.  Cela représente plus de 500 millions de bouteilles ramassées en Europe, dont 17 millions en France. Pour Virginie Helias, vice-présidente de la division Global Sustainaibilty chez Procter and Gamble, maison mère de Head & Shoulders, "La bouteille de shampoing recyclable Head & Shoulders fait à partir de plastiques collectés sur les plages est une première dans l’industrie des soins capillaires".

L'Oréal ne collecte pas le plastique des plages

La mention "collecté sur les plages" a en effet son importance. D'une part, le plastique trouvé sur les plages est plus difficile à recycler en raison de sa détérioration. D'autre part, l’Oréal a également intégré du plastique recyclé dans ses produits mais pas en provenance des plages. "Nos matières recyclés viennent en très grande majorité des bouteilles d'eau et de soda issues des filières de tri", explique à Novethic Geneviève Dupont, directrice RSE et développement durable de l'Oréal. "Nous ne prenons pas de plastique collectés sur les plages. L'Oréal privilégie le plastique provenant de filière de traitement déchets, comme la filière Éco-emballage en France par exemple"

Le secteur du textile a décidé de s'y mettre également. En février, la marque Adidas a commercialisé l’Ultra Boost Uncaged Parley, un nouveau modèle de basket fabriqué de plastique récupérées dans les océans à partir. Il faut collecter 11 bouteilles pour réaliser une paire de chaussures. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Fast food dechets emballages unsplash

Règlement européen sur les emballages : Le lobbying des industriels menace la loi anti-gaspillage française

Après plusieurs mois de négociation, le Parlement européen a adopté le 22 novembre dernier sa position sur le projet de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages. Un texte qui manque d’ambition notamment sur la question du réemploi selon les associations qui vont jusqu’à craindre un...

Recyclage dechets plastiques Turquie OZAN KOSE AFP

L’Union européenne ne pourra plus exporter ses déchets plastiques vers les pays pauvres

C'est la fin du "colonialisme des déchets" pour l'ONG Zéro Waste. D’ici 2026, l’Union européenne ne pourra plus exporter ses déchets plastiques en dehors de l'OCDE. Fruit d’un accord entre les États membres, la décision permet de responsabiliser les pays européens, mais pourrait manquer d’ambition....

Biodechets pexels

Dans trois mois, tous les Français devront trier leurs biodéchets mais rien n'est prêt

À partir du 1er janvier 2024, tous les Français auront la possibilité de trier leurs déchets verts et alimentaires. Du moins, sur le papier. Dans les faits, peu de collectivités seront prêtes à déployer cette nouvelle collecte à temps. Manque d’information, coût important, mesure non contraignante…...

Dechets plastique Unsplash

Coca-Cola, Nestlé, Amazon : Comment le recyclage plastique de 500 grandes marques a échoué aux États-Unis

Une enquête menée par le média américain Bloomberg démontre qu’une partie des emballages plastiques collectés par l’organisme How2Recycle finiraient leur vie en décharge. Des révélations qui mettent à mal l’initiative rejoint par plus de 500 marques aux États-Unis et au Canada.