Publié le 20 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l'Avent] Paris expérimente sa première rue zéro déchet

Lombri-composteur, frigo solidaire, cendrier de poche... Paris va expérimenter pendant un an une démarche zéro déchet rue du Paradis dans le 10e arrondissement. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

L'objectif est de diminuer de 10 % en un an les déchets dans cette rue, contre quatre ans pour le reste de la capitale.
@CC0

C'est un défi lancé à tous les commerçants, habitants et travailleurs de la rue du Paradis, dans le 10e arrondissement de Paris. Cette longue rue, où se mélangent différentes classes sociales, va devenir le symbole de la lutte contre les déchets. La mairie du 10e arrondissement l'a choisi pour en faire un véritable laboratoire.

Une réduction de 50 kg de déchet par habitant par an

Concrètement, la collectivité veut baisser de 10 % les déchets de cette rue d'ici un an. Un objectif plus ambitieux qu'il n'y paraît puisque c'est celui que s'est donné la ville de Paris en six ans, entre 2014 et 2020. Cela représente une réduction de 50 kg de déchets par an par habitant. D'autant que le 10e arrondissement est pour l'instant un mauvais élève, chaque résident y cumule 488 kg de déchets par an contre 418 en moyenne dans le reste de la capitale.

"La démarche de la "Rue Zéro Déchet" consiste à adapter nos modes de production et de consommation à une logique d’utilisation responsable des ressources naturelles et de l’énergie, pour éviter au maximum l’incinération ou la mise en décharge", décrit la mairie du 10e arrondissement, dont le projet a été développé dans le cadre de sa feuille de route climat.

Des initiatives pour les habitants, commerçants, restaurateurs...

Pour atteindre cet objectif, la mairie s'est associée à l'association Zéro Déchet Paris. Au programme, la distribution de lombri-composteurs pour les déchets organiques, la mise en place de frigo solidaire dans la rue, l'accompagnement des commerces et restaurateurs vers la redistribution d'invendus, le tri, la réduction du plastique à usage unique, la distribution de cendriers de poche, etc.

Et le lieu n'a pas été choisi au hasard, la rue est "un résumé de ville, avec des logements sociaux, des logements privés, des bureaux, des magasins, des restaurants, des écoles", décrit Alexandra Cordebard, la maire PS de l'arrondissement, au JDD, "C'est un territoire de ville très dense, où nous pourrons agir sur différents plans et où l'on retrouve tous les sujets que l'on veut aborder en matière de recyclage et de tri." Les résultats de cette expérimentation seront communiqués dans un an.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Dechets autoroute belgique KilianFICHOU AFP

L’incroyable autoroute de déchets après les inondations meurtrières en Belgique

Une hallucinante autoroute de déchets en Belgique. Sur huit kilomètres d’une bretelle d’autoroute, un amas de plusieurs mètres de déchets sont en attente d’être triés et pris en charge. Ils sont issus des inondations monstres qui ont touché la Belgique en juillet dernier.

Pollution 4855507 1280

Le coût caché du plastique serait dix fois supérieur à ses coûts de production, alerte le WWF

Le plastique coûte bien plus cher à gérer après son utilisation qu'à produire. C'est le constat dressé par le WWF, qui a agrégé dans un rapport publié début septembre les coûts cachés du plastique : ceux du recyclage, du ramassage des déchets, ou encore l'impact de la pollution plastique sur les...

Rouge Photo 1 Les films VELVET Les films du FLEUVE

"Rouge" au cinéma : de la boue à l'alerte

L'usine Arkalu est soupçonnée de rejeter des déchets toxiques dans la nature. Tout juste embauchée comme infirmière, Nour accumule les preuves mais révéler le scandale menacerait les 200 emplois du site, dont ceux de sa famille. Inspiré du scandale environnemental et sanitaire des boues rouges à la...

Colis reutilisable livraison Cdiscount Hipli

Cdiscount passe aux colis réutilisables

Le géant du commerce en ligne CDiscount, qui a expédié en 2020 plus de 23 millions de colis, va proposer à ses clients d'ici la fin de l'année des colis réutilisables développés par la startup Hipli. Un emballage réutilisé 100 fois permet ainsi d'éviter 25 kg de déchets. Une avancée considérable...