Publié le 20 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l'Avent] Paris expérimente sa première rue zéro déchet

Lombri-composteur, frigo solidaire, cendrier de poche... Paris va expérimenter pendant un an une démarche zéro déchet rue du Paradis dans le 10e arrondissement. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

L'objectif est de diminuer de 10 % en un an les déchets dans cette rue, contre quatre ans pour le reste de la capitale.
@CC0

C'est un défi lancé à tous les commerçants, habitants et travailleurs de la rue du Paradis, dans le 10e arrondissement de Paris. Cette longue rue, où se mélangent différentes classes sociales, va devenir le symbole de la lutte contre les déchets. La mairie du 10e arrondissement l'a choisi pour en faire un véritable laboratoire.

Une réduction de 50 kg de déchet par habitant par an

Concrètement, la collectivité veut baisser de 10 % les déchets de cette rue d'ici un an. Un objectif plus ambitieux qu'il n'y paraît puisque c'est celui que s'est donné la ville de Paris en six ans, entre 2014 et 2020. Cela représente une réduction de 50 kg de déchets par an par habitant. D'autant que le 10e arrondissement est pour l'instant un mauvais élève, chaque résident y cumule 488 kg de déchets par an contre 418 en moyenne dans le reste de la capitale.

"La démarche de la "Rue Zéro Déchet" consiste à adapter nos modes de production et de consommation à une logique d’utilisation responsable des ressources naturelles et de l’énergie, pour éviter au maximum l’incinération ou la mise en décharge", décrit la mairie du 10e arrondissement, dont le projet a été développé dans le cadre de sa feuille de route climat.

Des initiatives pour les habitants, commerçants, restaurateurs...

Pour atteindre cet objectif, la mairie s'est associée à l'association Zéro Déchet Paris. Au programme, la distribution de lombri-composteurs pour les déchets organiques, la mise en place de frigo solidaire dans la rue, l'accompagnement des commerces et restaurateurs vers la redistribution d'invendus, le tri, la réduction du plastique à usage unique, la distribution de cendriers de poche, etc.

Et le lieu n'a pas été choisi au hasard, la rue est "un résumé de ville, avec des logements sociaux, des logements privés, des bureaux, des magasins, des restaurants, des écoles", décrit Alexandra Cordebard, la maire PS de l'arrondissement, au JDD, "C'est un territoire de ville très dense, où nous pourrons agir sur différents plans et où l'on retrouve tous les sujets que l'on veut aborder en matière de recyclage et de tri." Les résultats de cette expérimentation seront communiqués dans un an.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Vetements pollution hugo clement Winter productions

"Où finissent nos vêtements ?" : sur France 5, le documentaire qui révèle les dessous de la filière du don

Des vêtements donnés à la Croix-Rouge qui finissent sur des plages du Ghana, polluant l'océan et les écosystèmes. Dans un nouveau numéro du documentaire "Sur le front" diffusé le 19 décembre sur France 5, le journaliste Hugo Clément remonte la filière peu reluisante des vêtements de seconde main. Au...

Stocamine : l’enfouissement définitif des déchets dangereux voté "en catimini" par les députés

Cette annonce sonne comme un clap de fin. Les députés ont voté pour un amendement qui permet le stockage des déchets de stocamine pour une durée illimitée. Une annonce qui a déclenché l'ire d'associations environnementales et d'élus alsaciens, qui accusent le gouvernement d'avoir fait voter la...

Photo Montagne de dechets dans le deset d Atacama

Au Chili, des montagnes de vêtements usagés en plein désert

Symboles de la "fast fashion" mondialisée, ces décharges sauvages d’habits situées en plein désert d’Atacama au Chili polluent l’air et les nappes phréatiques de la région. Un problème grandeur nature difficile à résoudre.

Dechets

Cash Investigation dénonce la gestion des déchets dans un documentaire

Dans l'émission "Déchets : la grande illusion" diffusée ce jeudi à 21h10 sur France 2, Élise Lucet et l’équipe de Cash Investigation sont allés "voir l’envers du décor" de nos poubelles. Ils ont voulu vérifier les promesses des professionnels du tri. Leur conclusion est implacable : "Sur les 8,5...