Publié le 12 mai 2019
ENVIRONNEMENT
[Bonne nouvelle] Marathon de Londres : 200 000 bouteilles économisées grâce à des bulles d’eau
Elles font la taille d'une balle de tennis de table. Et elles pourraient bien remplacer le plastique dans les évènements sportifs. Les petites bulles d'eau végétale Ooho, entièrement comestibles et biodégradables, ont été distribuées lors du marathon de Londres. Résultat, 200 000 bouteilles d'eau en plastique ont été économisées.

@Ooho
On les appelle les Ooho et ces petites bulles d'eau pourraient bien devenir la solution à la fin des bouteilles en plastique dans les grands évènements sportifs. Lors du marathon de Londres qui s'est déroulé dimanche 28 avril, plus de 41 000 personnes ont pu, au kilomètre 23, tester ce nouveau mode d'hydratation.
Inventées par la startup londonienne Skipping Rocks Lab, ces sphères de la taille d'une balle de ping-pong contiennent de l'eau enfermée dans une fine membrane biodégradable et comestible à base d'algues et de plantes. Chaque bulle contient une gorgée d'eau de 4 cl mais leur pellicule est extensible. Les coureurs peuvent choisir de manger la membrane ou de la jeter. Cette dernière se dissout sous 4 à 6 semaines contre 450 ans pour une bouteille en plastique.
Cibler les évènements "qui utilisent le plastique moins de cinq minutes"
"Notre but est de trouver des endroits qui utilisent le plastique pour de très courte durée, moins de cinq minutes, et où il n'y a pas vraiment de raison de créer un déchet qui va prendre des centaines d'années à disparaître", expliquait à France Inter Pierre-Yves Pasclier, le cofondateur de la startup, l'année dernière.
Lors du Marathon de Londres 2018, plus de 919 000 bouteilles d'eau avaient été utilisées. Cette année, grâce aux 200 000 bulles Ooho, le compteur est tombé à 704 000. Cette solution, entièrement en circuit court, permettrait de rejeter cinq fois moins de CO2 que les bouteilles en plastique, de consommer neuf fois moins d'énergie que le PET et coûtent moins cher, assurent les fondateurs de la startup.
Un guide du sportif zéro déchet
"Le marathon est une étape importante (...) nous espérons pouvoir démontrer qu'il pourra être utilisé à grande échelle dans le futur", a déclaré Garcia Gonzalez, une des cofondatrices à CNN. La startup développe actuellement une machine à "embuller" qui permettrait aux organisateurs ou restaurateurs de s'en servir pour créer eux-mêmes leur Ooho.
Cet événement survient alors même que l'association Zero waste vient de lancer une campagne de sensibilisation pour relayer les bonnes pratiques anti-gaspillage lors des manifestations sportives. Ce petit guide du sportif zéro déchet souligne que 5 000 personnes peuvent générer jusqu'à 2,5 tonnes de déchets, consommer 1000 kWh d'énergie et utiliser plus de 500 kg de papier.
Marina Fabre, @fabre_marina