Publié le 21 avril 2022

ENVIRONNEMENT

Un strapontin pour le climat dans le débat Macron Le Pen

Le débat du second tour qui a opposé Emmanuel Macron à Marine Le Pen hier soir a égrené divers thèmes où chacun des candidats a ferraillé pied à pied. Le climat, qui s’est résumé à la question énergétique, a eu droit a à peine 18 minutes d’un débat de trois heures, creusant un peu plus le fossé avec celles et ceux qui appellent à agir avant qu’il ne soit trop tard. 

Presidentielle Le Pen Macron LUDOVIC MARIN AFP 2
Pouvoir d'achat, retraite, écologie, sécurité... les deux candidats à l'élection présidentielle ont débattu hier pendant près de trois heures.
Ludovic Marin / AFP

"Que prévoyez-vous pour adapter la France aux conséquences du changement climatique et avec quel budget ?", "Qu’allez-vous faire pour que la déclinaison française de la PAC soit conforme aux exigences de la Commission européenne ?". Ces questions, soufflées par la journaliste spécialisée Juliette Nouel, auraient pu introduire un débat sérieux sur l’écologie et répondre ainsi à l’urgence que vient de rappeler le rapport du GIEC. Sans surprise, ni Gilles Bouleau, ni Léa Salamé, les deux animateurs de ce débat du second tour de l’élection présidentielle affrontant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, n’ont repris les suggestions de Juliette Nouel.

Au total, à peine 18 minutes des 2 h 45 de débat ont été consacrées à l’écologie. Emmanuel Macron a commencé à dessiner le programme qu'il a déroulé lors de son meeting de Marseille mais il s'est très vite engagé dans un débat avec Marine Le Pen sur les éoliennes (il est pour, elle est contre) et l'énergie nucléaire (ils sont pour tous les deux mais en désaccord sur sa place dans le mix énergétique). Sur ce sujet comme sur tous les autres ils se sont affrontés dans un débat fermé sans qu'il soit vraiment possible de faire émerger un projet où le changement climatique joue un rôle central. Il n’est donc pas étonnant que sur Twitter, les écologistes, ONG et experts expriment leur mécontentement.

"Le niveau du débat n’est pas à la hauteur"

"Il aura fallu attendre 1h20 pour entendre parler d’écologie et pendant 20 minutes on a encore parlé de nucléaire et d’énergies renouvelables au lieu de demander aux candidats "comment sortir très clairement des énergies fossiles". Le niveau du débat n’est pas à la hauteur", a tweeté le compte Bon Pote spécialiste sur le changement climatique. "L’écologie évoquée mais pas un seul mot sur la sobriété et sur l’adaptation au changement climatique… Ce sont pourtant des sujets majeurs pour les années à venir", renchérit l’association Alter Kapitae.

La pression monte pourtant. Le week-end dernier, le mouvement Extinction Rebellion a ainsi bloqué un quartier de Paris pour alerter sur l’urgence d’agir face au changement climatique car "voter ne suffit plus". Le débat de second tour des Présidentielles montre en tout cas que les candidats comme les journalistes qui les interrogent ont bien du mal à en faire un sujet central des élections !

Anne-Catherine Husson Traore, @AC_HT, directrice générale de Novethic et Marina Fabre Soundron @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Température 1er octobre InfoClimat.fr

En plein automne, la France touchée par une vague de chaleur inédite

Un été sans fin ? L’année 2023 continue de battre tous les records de température, sous l’effet du changement climatique. En France, jamais un mois de septembre n’a été aussi chaud. Et octobre semble déjà prendre la même tournure.

A69 autoroute LIONEL BONAVENTURE AFP 01

A69, Artificialisation des sols : Les régions font-elles de la résistance à la planification écologique ?

Quelques jours après le lancement de la planification écologique à la française par Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez président de la Région Rhône-Alpes, entre en résistance en refusant d’appliquer la loi Zero Artificialisation Nette (ZAN) des sols. De son côté, la présidente de la Région Occitanie...

La taxe carbone aux frontières entre en vigueur : une première phase "à blanc" pour ajuster le tir

Discutée depuis près de vingt ans, la taxe carbone aux frontières européenne est officiellement entrée en vigueur le 1er octobre. Ce pilier du Pacte vert vise à imposer aux importateurs de produits à forte intensité carbone, comme l'acier, le fer, l'électricité ou le ciment, de payer pour les...

New York inondation septembre 2023 Ed Jones AFP

Des pluies diluviennes provoquent le chaos dans la région de New York

La région de New York a connu un épisode de très fortes pluies vendredi qui a provoqué de gigantesques inondations dans toute la ville. Si les autorités ont réagi dans la journée en incitant les habitants à la prudence, certains ont pointé du doigt leur manque d’anticipation. Alors que les...