Publié le 14 juin 2019

ENVIRONNEMENT

Un objectif de neutralité carbone en 2050, c’est possible pour l’industrie lourde européenne, sans plomber le PIB

Deux rapports, publiés par la Fondation européenne pour le climat, concluent que l'industrie lourde - acier, ciment, chimie ... - peut elle aussi viser l'objectif de neutralité carbone en 2050 alors que le secteur représente aujourd'hui 14 % des émissions globales de l'Union européenne. Cela pourrait se faire sans imputer trop fortement les finances, avec un coût limité à 0,2% du budget européen à l'horizon 2050.

La transition bas-carbone entraînerait une augmentation des prix à la consommation de moins de 1%.
@zhaojiankang

C’est l’une des industries la plus à la traîne en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les secteurs de l’acier, de la chimie et du ciment représentent aujourd’hui 14 % des émissions globales de l’Union européenne et ce chiffre pourraient augmenter de façon spectaculaire si rien n’est fait. Pourtant, l’industrie lourde peut elle aussi viser la neutralité carbone. C’est en tout cas la conclusion à laquelle sont arrivés deux rapports publiés en partenariat avec la Fondation européenne pour le climat, fin avril. Pour les experts, il faut miser sur l’économie circulaire en priorité.

D’ici 2050, 70 % de l’acier et des plastiques pourraient être produits à partir de matière recyclée, de quoi réduire considérablement le besoin en matières fossiles. La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, une meilleure efficience dans l’utilisation des matériaux et les technologies de capture et stockage du CO2 devraient également peser sur la balance. Au total, entre 328 et 830 millions de tonnes de CO2 par an d’ici à 2050.

0,2 % du PIB de l'UE en 2050

Selon les chercheurs, cette transition pourra se faire sans que les prix à la consommation des maisons, voitures et des biens ne flambent. Ils augmenteraient de moins de 1 % et globalement, les coûts supplémentaires ne représenteraient qu'environ 0,2 % du PIB projeté de l'UE d'ici 2050. En revanche, cela implique des transformations profondes qui nécessitent d’accroître les investissements à court terme de 25 à 60 %.

"À long terme, une production décarbonée peut se révéler être la meilleure façon de maintenir la compétitivité de l’industrie européenne", notent les auteurs des rapports. "Cette transition peut offrir des niveaux d’emploi similaires à ceux d’aujourd’hui, à condition que l’activité économique ne migre pas de l’UE. Mais cela nécessite une politique ferme et une action concertée combinant les agendas climatique et industriel. Il reste du temps pour un changement profond d’ici 2050, mais cela devra se faire à un rythme soutenu, car tout retard compliquerait énormément la transition."

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

100 entreprises responsables de 71% des émissions de gaz à effet de serre

71% des émissions globales de gaz à effet de serre depuis 1988 sont dues seulement à… 100 entreprises. Et la moitié de ces émissions est à imputer à 25 d'entre elles. Le Carbon Disclosure Project, auteur du rapport dont sont issus ces chiffres, appelle les investisseurs à peser de tout...

[INFOGRAPHIE] Le sable, deuxième ressource la plus consommée au monde, après l’eau

C'est le nouvel or jaune, le sable est la deuxième ressource la plus consommée au monde derrière l'eau mais devant le pétrole ou le charbon. Il est utilisé dans de nombreux secteurs, principalement celui de la construction et est prisé des pays en développement en pleine croissance...

55 industriels s'engagent sur l’objectif de 100 % de plastiques recyclés en 2025

Une cinquantaine d'entreprises et fédérations professionnelles ont présenté lundi 2 juillet leurs engagements en faveur d'un recyclage des plastiques, dans le cadre de la feuille de route du gouvernement sur l'économie circulaire dévoilée fin avril.

200 maires appellent l'Union Européenne à la neutralité carbone d'ici 2050

Plus de 200 maires européens ont appelé mardi 7 mai l'Union Européenne à adopter un objectif de neutralité carbone pour 2050, dans une lettre ouverte publiée à deux jours d'un sommet européen en Roumanie.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, vise la neutralité carbone de la France pour 2050

Mercredi 4 juillet, le Premier ministre a présenté son discours de politique générale devant la nouvelle Assemblée nationale. Très concret, il n’a pas fait l’impasse sur la transition écologique. Il annonce ainsi une France neutre en carbone en 2050, un alignement de la fiscalité du Diesel...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Csm emploi job recrutement istock AndreyPopov 7aed59f1b1

Transition écologique : Voici les cinq métiers qui recrutent

C’est un signal fort qui montre que les acteurs économiques s’emparent de plus en plus des risques liés au changement climatique. Alors que le métier de responsable du développement durable est l’un des 25 métiers le plus en croissance selon LinkedIn, le cabinet Birdeo vient de publier son Top 5 des...

Chili gouvernement JAVIER TORRES AFP

Au Chili, un gouvernement jeune, paritaire, avec une climatologue à l’environnement

Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, entend bien mettre la lutte contre le changement climatique en haut de la pile de ses priorités. Il vient de passer les commandes du ministère de l'Environnement à Maisa Rojas, climatologue et co-autrice du dernier rapport du Giec. Un symbole fort.

Education transition

Transition écologique et sociale : l’enseignement supérieur se transforme doucement

Pour répondre à la quête de sens d'une jeunesse dont la moitié déclare souffrir d’éco-anxiété, mais aussi aux besoins des entreprises, des établissements lancent des formations entièrement dédiées à la transition. Un premier pas en cette journée mondiale de l’éducation, même si les enjeux du climat...

Couv Criminels climatiques

"Criminels climatiques" : une enquête édifiante sur les trois entreprises les plus climaticides au monde

Vous pensez à Amazon, Total ou BP ? Mais aucune de ces entreprises ne se situent dans le trio de tête. Les trois entreprises les plus climaticides au monde sont beaucoup moins connues du grand public. Il' s'agit du pétrolier Saudi Aramco, du géant chinois du charbon China Energy, et de la compagnie...